[Discussion] Resident Evil 4

Avatar de l’utilisateur
Ash
Survivor
Messages : 730
Inscription : 15 mars 2004, 13:01
Localisation : Metz (57)

Sterger : je ne m'adressais pas à toi dans mon précédent message mais à Brad ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad Vickers
Survivor
Messages : 287
Inscription : 03 déc. 2003, 15:48
Localisation : Paris 05

Je suis désolé d'insister, mais tous les RE avaient une ambiance et des codes qui faisaient qu'on les reconnaissaient de suite par rapport aux autres jeux, là il n'y a rien de tout cela.
L'inventaire ou les plantes vertes, je le compte pas c'est trop facile c'est comme le titre du jeu. On met ça et les fans seront contents.

Un jeu c'est un tout. Oui il est pas mal et les graphismes géniaux, mais jamais on ne pourra me convaincre avec de quelconques arguments, que c'est un RE; Shinji Mikami lui même n'y parviendrais pas.

Sly ma remarque t'as paru exagéré, c'est pas que je sois bloqué sur mes positions aveugles aux autres avis, mais là franchement c'est d'un flagrant que je comprends pas qu'ont puissent le qualifier de RE. Bon jeu je veux bien mais RE, faut pas déconner quand même. :p
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Lol chacun son point de vue!!! Mais c'est bien au moins tu argumente !!!

Excusez-moi pour ma faute de mon message précédent "Makavélique" :hehe je ne savais pas comment ça s'écris mais maintenant je le sais !!! Merci Crusader :wink
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Comment je me poile sur les messages de certains. :lol

J'adore cette façon qu'on les gens de critiquer une difficulté ou un gameplay plutôt que d'admettre tout simplement qu'ils ne sont pas doués avec une manette dans les mains. ;)
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

J'ai un argument imparable pour les "anti-RE4" qui ne trouvent rien de "Resident evilesque" dans ce jeu.
Et bien j'ai cru entendre que les bruitages de certaines portes étaient les mêmes que dans rebirth. :love :)) :dent
Rien que pour ça il mérite totalement son appellation.
Avatar de l’utilisateur
Sterger
New Challenger
Messages : 33
Inscription : 15 janv. 2004, 08:41
Localisation : Bruxelles (BELGIQUE)

Là,suite a cette dernière remarque (pique),je me sens directement visé...Oui,je ne suis peut-être pas aussi doué avec ma manette que certains et je ne m'en suis jamais caché....Je m'explique d'ailleurs vaguement a ce sujet dans un post précédent.
Ceci dit,je termine un "RE2" en moins d'1h50...Je ne suis donc pas si empoté que cela.
J'ai beaucoup de mal avec "RE4" et rien n'y changera.
Il est evident que la difficulté de ce jeu fut revue a la hausse par rapport aux autres.
"Tomber sept fois,se relever huit"
Avatar de l’utilisateur
lil.umbrella
Rookie
Messages : 168
Inscription : 26 févr. 2005, 15:06
Localisation : Dambach-la-Ville(67)

Ah bon ? Pourtant moi qui ne réussi pas a finir RE3 Nemesis, je ne trouve pour l'instant aucune difficulté dans RE4 (je suis au monastère avec les moines pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Perso, je trouve que le 0 en hard est le plus chaud des biohazard.

Quand je lis "le jeu a un gameplay désastreux", ça me fait en effet intervenir.

PS : finir BH2 en 1h50, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile. :lol5
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Anonymous

Id ou la provocation même :^^ ...Ne fais pas attention à lui stenger. Quand il est comme ça, y'a rien à faire :dent ...

Par contre il est vrai que le gameplay de RE4 est assez spécial au début, mais on s'y habitue facilement, au bout de quelques heures, ou sinon on y arrive dès le début ( faut juste être un génie du pad, comme le sont certains ). J'aime beaucoup ce game play, mais j'aime toujours pas la caméra, pas car on ne voit pas ce qu'y entoure le perso, mais pour la caméra en elle-même , ou peut être car j'aime pas voir les gars en gros plan...Pour les A², ça ne me gêne en rien :wink ...

Les chiffres de vente de la semaine ne devraient pas trop tarder, sûrement ce soir ou demain matin. Mais il faut voir les chiffres sur 1mois pour se prononcer...voir même 2.
Avatar de l’utilisateur
Id
Survivor
Messages : 393
Inscription : 15 févr. 2004, 10:12
Localisation : lyon

Crusader ou comment pouvoir donner son avis sur un jeu en fonction des ventes qu'il fait.

Y a marqué interdit au moins de 18 ans sur la boite du jeu et t'as 15 ans : cherchez l'erreur. :lol
愛より為されることは
つねに善悪の彼岸に起こる.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

:mdr :mdr

Oh putain Id, j'en pleur tiens ! :dent

Bon on va pas s'attarder plus longtemps....
Le débat "RE ou pas RE" refait surface et c'était inévitable, mais franchement quand j'y pense ça sert absolument à rien de se prendre la tête avec ça.

Si vous êtes pas content des changements et bien tant pis, mais c'est RE, c'est définit comme ça.
C'est n'importe quoi de dire que si le jeu était sortit avec ça ou ça en moins et bien ce serait mieux.........mais ce serait plus RE4 dans ce cas justement ! :dent

Bah ouais, faut arreter, soit on aime, soit pas ........moi j'ai passé l'âge de me chamailler pour savoir si c'est un RE ou pas un RE car ça mène absolument nul part.
Le jeu est comme ça et point, on va pas le changer.
Faut bien que ça évolue, que ça change, et c'est normal que les changements déplaisent à certains car me taper un RE0 bis, non merci.

On dirait que RE4 est considéré par ces personnes comme un simple jeu et que les anciens RE sont devenu des jeux exceptionnels, tous sont maintenant parfait, etc.... :rolleyes2

Je vais le dire haut et fort, j'ai joué à REDC dual shock version avec les musiques différentes de l'original et même RE4 a 1000 fois plus d'ambiance que ce jeu ! :saint

une vraie honte ce REDC DS ! :mmh :lol

Crusader : à propos des ventes, arrete de dire que le jeu se blinde alors qu'il est en train de bien se vendre :lol
bah ouais, il marche aux States et en Europe, il atteint déjà le million, bah voilà..... :lol5
Manic
Rookie
Messages : 91
Inscription : 25 mars 2005, 17:57
Localisation : 91 Essonne
Contact :

RE4, c'est vrai, ne fait plus vraiment peur (quoique les serpents) mais comme jeu d'action, il est vraiment très bien réussi! RE4 pas RE ou pas je m'en fiche, je l'aime bien. Même si un peu d'horreur aurait été le bienvenue. Côté scènario, RE4 me plait pas trop, on néglige assez Umbrella (sans doute pour prévoir autre chose) Sinon, on retrouve Ada, Leon et meme Wesker sur une TV! =D Difficile RE4? Nan, je trouvepas moi. Capcom avait annonçait 20-25 heures de jeu, c'est avec horreur que je decouvrit que j'ai fini RE4 en moins de 16 heures! Le seul truc que j'ai bien aimé dans RE4 est son nouveau changement de voie, plus axé action, et ça rend bien! Faut dire que pour le chapitre 5, j'en ai pleuré! Surtout la mort de Mark avec sa très bonne voix! J'oublierai pas "On les a s eu,ouais!" dans ma vie de gamers! Faut dire que ceux que j'adore crevent tout le temps, c'est pas croyable à la fin =D
Sinon, Ada Assignement vaut le coup d'etre fini, avec une scène de fin très intéreessante, et The Mercenaries est assez chaud à finir avec 5 étoiles (quoique le seul niveau qui me posait problème etait le village, le reste etant facile a mon gout.) Donc bref, meme si RE4 change de direction, ça marche bien, mais j'avoue que j'aurai aimé avoir un peu d'horreur, un meilleur scènario, mais on peut pas tout avoir.
Image ? jaipatoukompri
Tyrant
Survivor
Messages : 574
Inscription : 03 juin 2004, 15:49
Localisation : Sud

Tu l'as fini en 16 heures car tu as tracé, voilà tout :lol5
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

La durée de vie de 20-25 heures n'est qu'une moyenne.

La plupart des gens le finisse à cette allure, mais moi qui rush comme un malade par exemple, je l'ai fini en 11 heures la première fois.

ça dépend de la manière de jouer, c'est tout.
Tyrant
Survivor
Messages : 574
Inscription : 03 juin 2004, 15:49
Localisation : Sud

Ouais mais là 11 heures ça dégoute pour un jeu qui est censé se faire en deux fois plus de temps... c'est même plus tracer là :^^
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

J'y peux rien, c'est mon allure, j'aime pas rester trainer et j'aime bien avancer et découvrir, c'est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Perso je vois pas bien l'intérêt de tracer comme un malade lors d'une première partie... Autant bien prendre son temps pour être sûr de ne rien rater non? :p

En tout cas moi je préfère faire comme ça :dent

EDIT: put*** qui c'est qu'a pas décoché sa p'tite case pour être prévenu d'un nouveau message? Là j'ai eu un "failed sending mail", c'est d'un pénible :desespere
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

C'est pas un choix, c'est une manière de jouer je l'ai déjà dit

Mais par exemple, j'aime bien recommencer après le jeu une fois que je le connais, de fond en comble en découvrant tout les tresors, etc....

ça augmente la durée de vie plus que si on découvrait tout dès le départ, voyez ce que je veux dire :?

EDIT : C'est pas moi Léo tout est coché sur non ! :p :lol5
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Un jeu c'est un tout. Oui il est pas mal et les graphismes géniaux, mais jamais on ne pourra me convaincre avec de quelconques arguments, que c'est un RE; Shinji Mikami lui même n'y parviendrais pas.
Pourquoi discuter dans ce cas... :|
Sly ma remarque t'as paru exagéré, c'est pas que je sois bloqué sur mes positions aveugles aux autres avis, mais là franchement c'est d'un flagrant que je comprends pas qu'ont puissent le qualifier de RE. Bon jeu je veux bien mais RE, faut pas déconner quand même.
Pourtant tu viens de dire plus haut que tu étais campé sur tes positions, donc... :/

nouilleh > oui, certains bruitages de portes, et même un autre qui m'a paru encore plus flagrant : le bruitage quand les Ganados foncent vers Leon en tandant les bras pour l'étrangler, qui est le même que dans Rebirth, j'en suis pratiquement sûr ! :))
Perso, je trouve que le 0 en hard est le plus chaud des biohazard.
Je ne peux qu'approuver :clap Enfin c'est mon expérience personnelle, biaisée car je n'ai pas fait les modes Invisible et Real Survival de Rebirth, ni fini le mode Nightmare de RE2 DreamCast, honte à moi :'7

Grem, moi c'est le contraire, à ma première partie de RE4 j'ai fouillé le jeu de fond en comble pour collectionner tous les trésors. Ma seconde partie était la moins intéressante, j'avais plein d'armes boostées à fond c'était même pas drôle. La troisième, avec le Chicago Typewriter et le lance-roquettes infinies était déjà plus sympa car j'essayais d'aller le plus vite possible (j'ai fait 3h30 je crois, mais j'aurais largement pu faire moins :(( ). Et là, à ma 4ème partie j'ai fini le jeu en Normal sans le marchand.
Tout ça pour dire que pour moi refaire une partie de RE est l'occasion de me lancer des petits défis, ce qui fait que je joue rarement de la même manière à chaque fois, et c'est donc ça qui augmente la durée de vie. :))

Mes stats pour ma partie sans marchand :

Nombre d'ennemis tués : 767 (soit 200 de moins qu'à ma toute première partie)
Temps : 12h43
Morts : 8
Sauvegardes : 45
Taux de précision : 85 %

Je suis plutôt fier de moi, mais je m'imagine mal refaire ça en Pro ! :argh
Par contre, ma sauvegarde du round 2 en normal me permettra plus tard de me lancer des petits défis, du genre finir le jeu au pistolet de base boosté à fond, j'aimerai bien essayer. :saint
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

Sly > En PRO, j'ai oublié l'idée de ne pas upgrader mes armes. C'est impossible sinon ! (au début, je comptais même n'acheter aucune arme. C'est quand j'étais encore jeune et inconscient). Y a des passages clairement "hot hot hot" où même avec la Chigaco je galérais (honte à moi :'7 ).
Et je parle pas du fait si tu comptes faire le jeu avec l'attache-case de départ, c'est-à-dire le tout rikiki pas maos-costaud du tout ! :((

Mais c'est vrai que recommencer le jeu en se lançant des défis c'est assez marrant. :jumper

Sinon, de quel bruitage tu parles pour les ganados ?
Avatar de l’utilisateur
Jet
New Challenger
Messages : 26
Inscription : 21 mars 2005, 22:33
Localisation : Brest

Je confirme pour avoir fait et terminé les modes invisible et real survivor que le mode hard du zero est plus dur et qu'il faut s'accrocher.

Je viens d'ailleurs de tester le mode pro de RE4 et je dois mal visé parce que j'ai même pas réussi à abattre Don José lors de notre première rencontre. Mais j'abandonne pas pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Brad Vickers
Survivor
Messages : 287
Inscription : 03 déc. 2003, 15:48
Localisation : Paris 05

Sly a écrit :
c'est pas que je sois bloqué sur mes positions aveugles aux autres avis.
Pourtant tu viens de dire plus haut que tu étais campé sur tes positions, donc... :/

Je voulais dire en général, on peut me faire changer d'avis, mais pas là, enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

nouilleh > hum, tu me donnes envie de le refaire en Pro, alors que je viens de le finir y a à peine deux heures. :miam
Comment as-tu pu avoir la Chicago en Pro ? Il faut l'avoir déjà fini une fois, non ? Ou bien alors tu as attendu d'avoir 1.000.000 de pesetas ? Pour une première partie c'est handicapant, pour un round 2 c'est déjà plus compréhensible.

Pour les Ganados, je te ré-explique :wink : quand ils foncent vers Leon en tendant les bras pour le choper, ils font le même bruitage que les zombies de Rebirth quand ils essaient de te choper pour te croquer la gorge :evil Une espèce de son guttural aspiré assez dérangeant :argh

Dans ma partie sans rien acheter au marchand, voilà les difficultés que j'ai rencontrées :
-manque de place dans l'inventaire
-l'absence du fusil de snipe rend difficile certaines séquences
-le corps à corps, l'usage du couteau et la bonne gestion des grenades sont des choses à vite maîtriser pour espérer s'en sortir

Mais c'est un bon challenge, et pas si dur que ça quand on connait déjà le jeu. L'essayer, c'est l'adopter ;))

Grem, il me semble que tu avais dit quelque part que tu tenterais l'expérience, mais c'était avant que tu te le procures : qu'en est-il maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
nouilleh
Rookie
Messages : 157
Inscription : 27 nov. 2003, 19:57
Localisation : Nancy (54)

Sly > Je ne joue plus qu'en PRO :saint (sauf la première partie en normal bien sûr), donc après avoir fini le jeu 2-3 fois dans ce mode, j'ai pu m'acheter la chicago en déboursant les 1.000.000 de pesetas.

Essaie donc de jouer dans ce mode sans upgrader tes armes, tu m'en diras des nouvelles. :argh

Pour les ganados, j'avais jamais prêté attention. Je tenderais l'oreille la prochaine fois. :saint
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Sly, j'ai en effet essayé de faire le jeu avec ce genre de contrainte et même en essayent de ne pas ramasser de munitions dans les caisses en bois et sur le cadavre des ganados.....

j'ai fini le jeu, mais je ne me rappelle plus exactement des stats, j'ai du faire à peu près 15 heures de jeu si je me souviens bien et c'était très difficile mais globalement cette expérience tout à fait différente donne une autre approche au jeu.
c'est un peu pour ça que j'aime jouer et rejouer à RE4 car on peut se fixer soi même les règles du jeu.

Dans les anciens RE, c'était tout le temps le même schéma et même si on voulait changer des trucs dans la manière de progresser, l'appréhension du jeu était la même.....
Alors que dans RE4 en se fixant ce genre de contrainte, on peut carrément jouer à plusieurs genres de jeu dans un seul et même jeu.
Si on veut jouer comme un bourrin et se faire plaisir à un jeu d'action, on se fait l'inventaire à la rambo et on augmente la capacité de ses armes comme un goret, alors que si on veut se la jouer survival on peut s'imposer des contraintes comme ne pas acheter d'armes ou même aller plus loin en n'utilisant que certaines armes et en abandonnant le pistolet de base au début du jeu, ça apporte un énorme stress...

RE4 est très impressionnant, pouvoir soi même créer une ambiance ou des situations, c'est très rare dans un jeu vidéo.
En créant des situations soi même, il est possible de sursauter, de s'effrayer à des endroits qui paraissaient totalement anodin lorsqu'on avait son inventaire rempli....

Personnellement, ma première partie à RE4 m'avait laissé un gout amer dans la bouche, j'avais du mal à digérer que c'était vraiment RE4.
mais je trouve que le recommencer est mille fois plus interessant que de le découvrir.......la raplay value que possède ce jeu est totalement dingue........si on se donne la peine de comprendre vraiment comment fonctionne ce jeu aussi :rolleyes2

On peut devenir acteur de sa propre peur et stress dans RE4 et rien qu'en cela, RE4 mérite de figurer au rang des jeux marquant d'une génération et au statut d'expérience vidéo-ludique révolutionnaire
Avatar de l’utilisateur
Krauser
Rookie
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2005, 13:50
Localisation : Contrexeville(88)

Re4 est tout simplement le meilleur jeu... :devil :jumper
FAN ET COLLECTIONNEUR RESIDENT EVIL(biohazard)
http://wesker88.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
unknown
Rookie
Messages : 86
Inscription : 28 mars 2004, 10:16
Localisation : Provence

Change d'avatar Krauseur,tu as celui de cerberus ;)
Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil.Il ne me reste qu'a m'asseoir au bord de ma fosse;apr?s quoi,je descendrai hardiment,le crucifix a la main,dans l'?tenit?.
Avatar de l’utilisateur
Hunter beta
Extreme Survivor
Messages : 2572
Inscription : 27 nov. 2003, 21:12
Localisation : Marseille

Grem a écrit : Bah ouais, faut arreter, soit on aime, soit pas ........moi j'ai passé l'âge de me chamailler pour savoir si c'est un Re ou pas un Re car ça mène absolument nul part.
Absolument , aprés avoir un peu joué à Re2 cette semaine par nostalgie dû au BH Chronicle je me suis apercu que nous avons assez d'épisode traditionnel pour pouvoir jouer à Re4 sans se torturer sur le fait qu'il ne soit pas un Re digne de ce nom.

Avec 5 titres sur game Cube et 3 sur Ps2 je ne vois pas comment on pourrait regretter la belle époque , elle est encore présente :dent
Avatar de l’utilisateur
Brad Vickers
Survivor
Messages : 287
Inscription : 03 déc. 2003, 15:48
Localisation : Paris 05

Tout simplement, je dirais que les anciens episodes me procurais un plaisir et des sentations (je parle de jeu là :saint ) que je n'ai pas avec RE4.
Et puis je vais attendre RE5 pour voir mais si la série continu dans ce sens j'arreterais là les frais avec Capcom et RE.
Je vais pas acheter un jeu pour son nom.
Je suis pas un dingue du jeu vidéo, je joue qu'a quelques jeux avec lesquels j'ai un feeling comme PES (je suis un fou de foot) et à l'époque MarioKart pour la convivialité et quelques autres.

Pour RE4 l'ambiance est trop differente des anciens, trop "mystiques" je dirais. Je n'accroche pas spécialement alors pourquoi continuer ? Des bons jeux y'en a à la pelle, c'est pas ça le probleme; ce que je voulais c'est un RE, et là je l'ai pas trouvé.
Verrouillé