J'ai trouvé la critique de JV.com beaucoup trop dure, certes Evil Dead Regeneration est loin d'être parfait, mais il ne mérite pas un tel traitement. J'ai d'ailleurs décidé de l'acheter le jour de sa sortie et c'est avec un grand plaisir que j'y ai passé quelques heures dessus pour le moment et je vais vous livrer de ce pas mon avis sur ce jeu même s'il est loin d'être objectif, vu ma passion pour la saga.
Tout d'abord, le jeu est intégralement en anglais, on peut activer des sous-titres pour les cinématiques mais ceux-ci sont en anglais aussi, ce qui fait qu'il vaut mieux maitriser correctement la langue de Shakespeare.
Le doublage est d'ailleurs de très bonne qualité (la version test de JV.com était peut être défaillante à ce niveau-là) et c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve Bruce Campbell dans le rôle de Ash, qui lance toujours ses phrases cultes (^^), accompagné cette fois-ci de Ted Raimi qui double Sam, son nouveau compagnon et souffre douleur.
L'histoire prend place à la fin d'Evil Dead 2, Ash n'est pas envoyé dans le passé, mais dans un asile car il a été accusé du meurtre de ses camarades. Malheureusement, la retraite de notre héros sera de courte durée car le chef du centre psychiatrique, le Dr Reinhardt, se sert du Necronomicon pour délivrer les forces du Mal. Ash va donc devoir sauver le monde accompagné de Sam, le "demi-deadite", en fermant les différents portails qui relient le monde des vivants à celui des morts et en mettant un terme aux actions du Dr Reinhardt.
Le système de jeu est identique à celui de Devil May Cry, à savoir que l'on dispose d'arme à munitions illimités pour détruire les deadites qui nous attaquent, mais Ash possède quant à lui une arme dans chaque main, arme à feu dans la gauche (pistolet, fusil à canon scié, harpon explosif) et arme prosthètique dans la droite (tronçonneuse, harpon, lance-flammes, qui lui servent à effectuer une dizaine de combos différents. Ash dipose également d'un système d'esquive (qui s'avère quelque fois un peu hasardeux à cause de la caméra), d'une visée automatique ainsi que la possibilité de se protéger des coups adverses. Lorsqu'un adversaire un suffisament affaibli, Ash peut déclancher une fatalité, très gore (comme le reste du jeu), qui varie selon les armes et l'emplacement du personnage.
Mais la grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, qui était à peu près similaire, c'est la présence de Sam, deadite immortel possèdant encore une âme humaine, qui rajoute un peu de profondeur au gameplay qui se révèlerait trop répétitif sans lui. Ainsi, on peut donner un grand coup de pied dans le derrière de Sam à l'aide d'une simple touche. Même si cela peut sembler être un gadget au départ, la présence de Sam est nécéssaire dans la plupart des cas, puisqu'il faut le lancer à des endroits précis pour résoudre certaines "énigmes" (mais on peut le lancer cruellement dans divers endroits, tels que des tondeuses, des précipices, des fours...

). Sa présence est également très utile pendant les combats car Sam permet de se débarasser d'ennemis hors de portée et son aide est souvent cruciale contre les boss qui parsèment le jeu. A des moments précis , on peut prendre le contrôle de ce nain zombifié pour permettre à Ash d'avancer en enclanchant un mécanisme spécifique ou en résolvant une énigme particulière.
On peut également dévérouiller des bonus en ramassant des pages du Necronomicon (au nombre de 20), ce qui nous permet de découvrir des artworks ainsi que des interviews et des extraits de séquence de doublage de Bruce Campbell et Ted Raimi (mais ceux-ci ne sont malheureusement pas sous-titrés). Cela peut paraitre un peu insignifiant mais ces bonus sont très agréables à voir pour les fans de Bruce Campbell

(et de la série des Evil Dead en général).
Le jeu est très fun à jouer, surtout pour les fans de la série, mais je dois avouer qu'il souffre de quelques défauts qui s'avère plus ou moins génants. Ainsi, si les personnages sont plutôt bien modélisés (surtout Ash et Sam), les deadites que l'on rencontre sont très souvent identiques et les décors sont assez pauvres et rarement originaux. La caméra pause parfois problème, car si la plupart du temps on peut la recadrer soi-même, il arrive qu'elle ne puisse pas être changée à des endroits spécifiques et cela s'avère dans ces cas-là génants, surtout lors des combats, mais il faut avouer que cela arrive rarement.
Je ne suis pas du tout déçu de ce jeu, mais je pense que celui-ci ne s'adresse qu'à un public assez restreint, c'est-à-dire les fans de la saga qui maitrisent correctement l'anglais pour pouvoir l'apprécier , c'est pourquoi je vous conseillerais de l'essayer avant de le prendre et de l'acheter d'occasion, surtout qu'il ne devrait pas couter très cher vu qu'il ne coute qu'une quarantaine d'€uros neuf.
P.S : désolé pour le paté, mais je voulais vraiment donner mon avis sur ce jeu qui me tient à coeur