Débuter Resident Evil

Krudil

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais savoir par quel épisode faut - il commencer la saga pour bien suivre l'histoire. Un ami m'a en effet présenter le background et j'ai tout de suite été attiré par l'univers de RE.

Merci pour vos futures réponses.

Krudil ;)
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Salut et bienvenue à toi...

La réponse me semble plus que logique: tu commences par le premier :wink (Resident Evil PS & GC) C'est là que tu fais connaissance avec les STARS, que tu découvres certains membres, tu découvres le traitre, tu apprends ce qui se passe dans ce fameux manoir et la cause des meurtres aux alentours du manoir etc...
Avatar de l’utilisateur
Hunk
Staff // Fondateur
Messages : 12793
Inscription : 27 nov. 2003, 21:26
Localisation : Lille
Contact :

Tout dépend comment tu veux découvrir puis aimer la saga par la suite :

Si tu veux découvrir RE dans l'état d'esprit de fans que nous sommes aujourd'hui et que les graphismes d' il y a 10 ans ne te rebutent pas, commence par RE 1 sur psx (voir même par la case REDC sur psx, car tu pourras découvrir dans la foulée une fois terminé le jeu, la démo de RE 2 :love)

Si tu es exigeant sur l'aspect technique et rendu du jeu, alors jette-toi sur RE Rebirth sur Game Cube.

Mais j'insiste pour la première solution, car tu pourras ensuite, en jouant à Rebirth, voir et comprendre les innovations / retouches / subtilités apportées au bébé de Mikami. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Je suppose que tu as découvert la série grâce à RE4 ?

J'ai oublié de préciser un point important... (que tu connais peut-être cela dis)

Le jeu RE4 (qui a attiré de nouveaux joueurs et fans de RE = c'était le but avoué de Capcom) n'a rien à voir avec les autres épisodes GC au niveau gameplay, graphique, ambiance générale etc...

J'insiste sur ce point car... après la sortie de RE4, beaucoup de fans de ce jeu ont cherchés à retrouver les anciens épisodes... croyant qu'ils étaient à la même sauce que RE4 (cela explique en partie pourquoi les versions GameCube de la série ont été vendue sur Ebay à des prix exhorbitants). Une partie d'entre eux a été déçue de constater que ce n'était pas du tout la même chose...

A l'inverse, des fans de la série RE n'ont pas du tout aimé ce RE4 qui ne colle plus à l'ambiance procurée par les autres épisodes.

Voilà... :))
Krudil

En fait, je n'ai jamais vu un resident evil tourner, mon ami m'a juste montré ce livre : Image et après avoir feuilleté quelques pages, j'ai été sous le charme. Je possède juste la gamecube (et des bon émulateurs psx :D). J'avais crû voir que certains épisodes de la saga avait été refait sur gamecube.

Si j'ai bien compris il faut que je commence donc par celui ci: lien

Encore merci pour l'accueil et ces réponses rapides ;).

Edit: Fautes (oubli de s ). :tete-mur
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Si tu veux t'en prendre plein la vue, oui... jette-toi sur Resident Evil Rebirth :dent

Au sujet du bouquin Resident Evil Archives, je comprends que tu aies été sous le charme car c'est l'un des meilleurs bouquins RE... je te recommande vivement son achat :))
Krudil

Au risque de passer pour un boulet, Resident Evil Rebirth c'est bien celui que j'ai linké :D? (Car sur Alapage il s'apelle Resident Evil tout court :d)
Avatar de l’utilisateur
Leon S. Kennedy
Survivor
Messages : 592
Inscription : 28 avr. 2005, 20:15
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard
Localisation : Belgium

Oui c'est bien ça :dent

En fait, ce sont les joueurs qui l'appellent RE Rebirth... ce nom n'a rien d'officiel :p Il désigne simplement la version Game Cube de RE1.

Au fait, t'inquiète pas, on ne peut pas tout savoir... ce n'est pas pour ça qu'on est un boulet ici ;)

Si tu as d'autres questions, la communauté BHF se fera un plaisir d'y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Je sais pas trop si commencer par RE1 psx est forcément le mieux.

Honnettement, j'avais pas trop kiffé jouer à RE Rebirth parce que je connaissais trop bien le 1 sur ps.

Alors que si on commence RE Rebirth direct, on a les pétoches de sa vie et on se prend une méchante claque dans la gueule.

De plus même si le 1 sur psx est incomparable par son ambiance, le gameplay très rigide et les graphismes vieillots risques de pas trop t'embaler.
RE1 est pourtant mon RE préféré, mais j'essaye de me mettre à la place de quelqu'un qui veut découvrir quelque chose de très spécial alors Rebirth me parait le mieux.

L'autre solution, c'est de commencer par RE2, puis de continuer par RE3 et RECV, puis ensuite se mettre à Rebirth et RE0.

Pourquoi ?
Parce que c'est changer la vision du scénario habillement :
Au lieu de tout découvrir d'un coup dans RE1, si tu commence par RE2, l'histoire du manoir Arklay et des STARS va te paraitre très mystérieuse, et de fil en aiguille tu va commencer à comprendre un peu qui est tel ou tel STARS, ce qui s'est passé plus ou moins.

Mais lorsque tu va arriver enfin à Rebirth, là tu vas vraiment adorer car tu découvrira enfin toute l'histoire, comment s'est réellement passé l'épisode du manoir, etc....

Tu risque vraiment d'apprécier si tu décide de vivre l'histoire de cette manière je pense.
Rien que suivre la logique des graphismes rend le tout plus agréable.
Si tu va du plus dépassé graphiquement, à la crème des crèmes, alors ton intérêt pour la série va croître de plus en plus au fil des épisodes.

Evite peut être donc, de commencer forcément par le plus beau et le plus jouable, même si, je le répète, RE1 me parait quand même trop daté pour débuter. RE2 reste potable, ça risque pas de te démotiver à continuer et il est agréable à prendre en main comparé au premier.
La surprise avec Rebirth sera bien plus grande.

Après, chacun fait comme il veut.
Si tu préfère commencer par le premier, je te cache pas que c'est aussi un excellent choix ;)
Avatar de l’utilisateur
Brad Vickers
Survivor
Messages : 287
Inscription : 03 déc. 2003, 15:48
Localisation : Paris 05

Moi je te conseil de commencer par Rebirth puis Zero, RE2 et RE3, Outbreak 1 et 2, RECV et enfin RE4.

J'aimerais trop atre a ta place et joué a tous ces jeux pour la premiere fois.
Amuse toi bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 08 avr. 2006, 03:53
Localisation : Paris (75)

Brad Vickers a écrit :Moi je te conseil de commencer par Rebirth puis Zero, RE2 et RE3, Outbreak 1 et 2, RECV et enfin RE4.
Tens justement pour savoir je compte (avec des potes) me remettre aux RE mais de façon chronologique par rapport aux événements. Le problême c'est que je ne sais pas où placer les 2 RE Outbreak vis à vis des autres.
Donc cet ordre est il bon ou pas ??? (d'une façon chronologique donc. On se fiche de refaire un bon en arrière vis à vis des graphismes lol)

RE 0 (GC)
RE 1 (GC)
RE Outbreak 1 (PS2)
RE Outbreak 2 (PS2)
RE 2 (PS1)
RE 3 (PS1)
RE CV (PS2)
RE 4 (PS2)

Oui, non ?!

Voilà. Merci ^^


PS: Oui j'ai mit les consoles, histoire de dire sur quoi on va jouer.
Grinko

Je pense que ce serait mieux que tu fasses les Outbreak après RE2 voir après RE3. Ainsi, tu te préservera de certaines surprises. :))

Aussi, je te déconseille franchement de faire RE0 avant RE1-Rebirth.
Dernière modification par Grinko le 13 avr. 2006, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
murdock
Survivor
Messages : 334
Inscription : 17 févr. 2004, 01:59
Localisation : Amerique du Sud

Je crois qu'il faut d'abord séparer les scénariis d'Outbreak avant, d'un point de vue personnel ca donnerai :

1/ RE Ø
2/ RE rebirth
3/ Outbreak (#1)
4/ Hell Fire (#1)
5/ Desperate Times (#2)
6/ Wild Thing (#2)
7/ Below Freezing point (#1)
8/ The Hive (#1)
9/ RE 3 (=>jusqu'à la contamination de Jill)
10/ Underbelly (#2)
11/ RE 2
12/ Flash Back (#2)
13/ End of the Road (#2) }
14/ Decision Decision (#1) } A peu près dans les même temps
15/ RE 3 (fin) }
16/ RE:CVX
17/ RE 4
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Un petit truc qui est faux en passant :
Lorsque beaucoup disent qu'il faudrait jouer d'abord RE3 jusqu'à la contamination de Jill puis jouer à RE2 et après finir RE3 pour que ça colle chronologiquement.

Non, on voit la voiture de Claire et Léon accidentée ainsi que le camion en arrière plan dans la zone où l'on trouve le tramway, et c'est bien avant que Jill ne se fasse contaminer.
En gros, Léon et Claire arrivent une fois que Jill sort du commissariat et que la nuit tombe.
Faut donc lancer RE2 quand Jill sort de l'hotel de police.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Non Grem, l'accident mis en scène dans RE3 n'est pas celui de RE2. Il y ressemble beaucoup, sûrement un clin d'oeil, mais ce n'est pas lui, car la voiture de police est intacte, et de plus ça ne colle pas sur la map de Raccoon City, la rue n'est pas la même.
Avatar de l’utilisateur
Grem
Extreme Survivor
Messages : 2632
Inscription : 15 févr. 2004, 01:40
Localisation : Brest

Tu es sur Sly que le camion n'est pas celui de RE2 ?
Parce que pourtant il est accidenté de la même position et je crois me souvenir qu'en réalité la voiture de police n'est de la même rue.

En réalité on voit pas la rue de là où le camion citerne s'est échoué.

En tout cas j'ai toujours été persuadé qu'il s'agissait du même accident
Avatar de l’utilisateur
Trebla Reksew
Survivor
Messages : 797
Inscription : 28 nov. 2003, 12:47
Localisation : Avignon (cit? des Papes)

En fait Krudil, tu te retrouves exactement dans la même position qu’une personne qui voudrait découvrir toute la saga des films de STAR WARS à ce jour. Faut-il voir les films dans l’ordre de sortie (ordre chronologique) ou dans l’ordre des épisodes (ordre scénaristique) ? Toute la question est là ! La problématique est la même pour les épisodes de Resident Evil.

Choix 1 : tu choisis l’ordre chronologique :
- Resident Evil 1
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Resident Evil Code Véronica
- Resident Evil Rebirth
- Resident Evil Zero
- Resident Evil 4

Choix 2 : tu choisis l’ordre scénaristique :
- Resident Evil Zero
- Resident Evil 1 et/ou Resident Evil Rebirth
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Resident Evil Code Véronica
- Resident Evil 4

La question reste entière. Je pense que pour éviter une trop grande déception technologique, je choisirai le choix 1. De plus, tu découvrira les épisodes dans le même ordre que tous les autres joueurs l’ont découvert au fil du temps.
Trebla Reksew, fan de la toute premi?re heure ...
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 08 avr. 2006, 03:53
Localisation : Paris (75)

Ok.
Merci Bien ! Surtout murdock pour le découpage des Outbreak.
:lol5


PS: Perso je parlais de l'ordre chronologique des événements, le scénar (donc me vois mal ne pas faire le 0 en premier vu qu'il précéde tout les autres d'une nuit au moins... il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

Grem,

Comme tu peux le voir sur cette map, les lieux ne correspondent pas. Le rond rouge en bas représente le crash de RE2 sur Flower Street, derrière le commissariat. Celui que l'on aperçoit dans RE3 se situe en gros au niveau de la lettre C de "Central Station", sur Central Street.

Maintenant, compare ces quelques écrans :
http://www.the-last-escape.com/bh2/gale ... ND/001.jpg
http://www.the-last-escape.com/bh3/gale ... nd/308.jpg
http://www.the-last-escape.com/bh3/gale ... nd/310.jpg

;)

Fin du HS.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Rookie
Messages : 183
Inscription : 07 avr. 2006, 09:55
Localisation : Lyon

Grem a écrit :Un petit truc qui est faux en passant :
Lorsque beaucoup disent qu'il faudrait jouer d'abord RE3 jusqu'à la contamination de Jill puis jouer à RE2 et après finir RE3 pour que ça colle chronologiquement.

Non, on voit la voiture de Claire et Léon accidentée ainsi que le camion en arrière plan dans la zone où l'on trouve le tramway, et c'est bien avant que Jill ne se fasse contaminer.
En gros, Léon et Claire arrivent une fois que Jill sort du commissariat et que la nuit tombe.
Faut donc lancer RE2 quand Jill sort de l'hotel de police.
Comme l' a dit Sly, ce n' est pas la même rue.
La ressemblance est sûrement dûe au fait que les developpeurs ont pris le même décor que l' accident du début de RE2 pour gagner du temps, en espérant que ça passe innaperçu...
Avatar de l’utilisateur
The W.E.B.
Rookie
Messages : 59
Inscription : 29 déc. 2004, 03:23
Localisation : Lyon

Oui de toutes façons je crois que les néophytes de Resident Evil à l'heure d'aujourd'hui seront tellement attirés par le côté fastoche, ludique, et un peu lourd du 4, qu'ils vont sûrement être déçus par les autres épisodes.
Et puis pour ce qui est de rejouer au vieux sur PS1, j'ai des doutes.
J'ai un pote qui a découvert RE avec sa Gamecube, il adore le rebirth et ne veut pas entendre parler du vieux. Et il ne veut pas me croire quand je lui dit que même d'un point de vue objectif, il a beaucoup plus d'intérêt que le remake.

Sinon Sly! Comment t'as fait pour obtenir cette map ?
j'en ai une version dans le guide français de Resident Evil 3, mais elle est beaucoup moins lisible. C'est toi qui l'a retouchée pour obtenir ça ?
Avatar de l’utilisateur
Sly
Modérateur
Messages : 3632
Inscription : 27 nov. 2003, 20:53
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard
Localisation : Chambéry (73)

J'ai un pote qui a découvert RE avec sa Gamecube, il adore le rebirth et ne veut pas entendre parler du vieux. Et il ne veut pas me croire quand je lui dit que même d'un point de vue objectif, il a beaucoup plus d'intérêt que le remake.
C'est tout à ton honneur de vouloir lui faire découvrir les origines de la série, mais dire qu'il a "beaucoup plus d'intérêt que le remake" est excessif et n'a rien d'objectif.
Sinon Sly! Comment t'as fait pour obtenir cette map ?
Je sais plus, je l'ai eu sur le net et je l'ai modifiée avec paint pour que ça colle à RE2 et RE3. Une autre version en couleur et sans modifs ici. Il y manque l'usine abandonnée par contre, mais vu qu'elle est plus ou moins secrète, c'est pas trop grave.
Avatar de l’utilisateur
BaronBreton
New Challenger
Messages : 13
Inscription : 08 avr. 2006, 03:53
Localisation : Paris (75)

Sympa (et pratique) la map


J'ai encore une question (bah ouai) d'ordre chonologique du scénar et cette fois sur RE2 :
- Quel est le vrai scénario A et le vrai scénario B ?

Je sais autant faire les 4 pour tout savoir, tout voir, mais je voudrais savoir si il y a un scénario "oficiel" pour RE 2.
En gros, sur PS1, quel CD est le plus officiel pour le scenar ?
Si bien sur l'un des 2 l'est lol

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Leo no Aiolia
Extreme Survivor
Messages : 1029
Inscription : 31 juil. 2004, 23:18
Localisation : Hautes-Alpes

Alors d'après le Biohazard Archives, la trame officielle de RE2 c'est Claire A/Leon B ^^ ( j'aurais préféré l'inverse mais bon :rolleyes )
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Avatar de l’utilisateur
Anek Onesla
Rookie
Messages : 93
Inscription : 03 oct. 2004, 18:50
Localisation : Beauvais ( 60 - France )

Je conseil la meme chose que Murdock à quelque chose pres.
Mais avant toute chose...Spoiler :']
Desperate Times ce fini quelque minute avant l'arrivez de Leon au R.P.D.

L'infection du virus varies selon le type de blessure.
Ont le sais depuis Outbreak.
Ce qui explique que par exemple Carlos ne dispose que de peu de temps pour sauvez Jill dans Resident Evil 3 vue la bléssure infligé par le Nemesis

Marvin à lui aussi été gravement touché.
Je vous rapelle quand meme qu'il affronte seul un bon paquet de zombies avec une bonne parti du bas du corps qui gicle de sang ce qui cause sans doute une infection très rapide du virus.
Il n'à sans doute pas été mordu qu'une seul fois...
Donc l'infection plus la perte rapide de sang fait vite comprendre qu'il n'est pas resté en vie très longtemps après le départ des autres.

Jill ne croise aucune trace de Marvin dans le R.P.D et pour cause: Il est est sans doute cloitré quelque part à attendre pour mourir.
Si je me souvient bien d'ailleurs, la porte derrière laquel il est dans Resident Evil 2 est d'ailleurs fermer dans le 3.

Faudrai que je me retape Resident Evil 2 et 3 pour en avoir le coeur net.
Et je suis très mécontent !
Tout le monde oubli l'ami Hunk. Je vous rapelle que même si son scénario est un bonus il est tout de meme important pour l'histoire. L'histoire de Hunk ce placerai selon moi avant le scénario Outbreak...

Je me base sur l'intro de Resident Evil Outbreak Files#1.
On y vois toutes l'équipe d'U.S.S (Umbrella Special Service) ce faire laminé par William Birkin devenu le G Mutant...

Mais sur ce coup je suis pas du tout certain...
J'espert avoir été utile.
...:: Anek Onesla ::...
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Erreur sur un point ! ^^
Dans RE3, Jill trouve le corps de Marvin dans le bureau du rez-de chaussé, tenant dans sa main un dossier.

Chronologiquement parlant c'est ultra-foireux. A moins d'admettre que le siège des zombies de Outbreak venait de s'achever, qu'il s'est évanoui pour une durée indéterminée dans le bureau (Jill aurait pensée qu'il était mort), et qu'il se soit réveillé après pour se trainer près de l'entrée de la salle.

La, Léon l'aurait trouvé et aurait parlé avec lui. Par la suite, Léon serait revenu et l'aurait trouvé qui se serait de nouveau trainé vers son petit bureau : sauf que Marvin ne pouvait plus tenir le coup et qu'il s'est brusquement métamorphosé en zombie.
Sinon... erreur de la part de l'équipe de dévelopement du jeu ? c'est plausible ! :hehe
Avatar de l’utilisateur
Lisa trevor
New Challenger
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2006, 14:13
Localisation : france

Non il ne s'agit pas de l'emplacement du camion de bh2, car il n'est pas à la même place. Capcom a surment du mettre ce camion histoire de finaliser la scène. Mais si on regarde de plus près, on voie bien qu'il s'agit du même camion, mais pas du même emplacement.
On voie nettement sur les sreenshoot qu'il s'agit bien du même camion citerne et dans la même posture, mais pas au même emplacement.

http://www.the-last-escape.com/bh2/gale ... ND/001.jpg
http://www.the-last-escape.com/bh3/gale ... nd/308.jpg

;)
Avatar de l’utilisateur
Anek Onesla
Rookie
Messages : 93
Inscription : 03 oct. 2004, 18:50
Localisation : Beauvais ( 60 - France )

Ah oui !
C'est vrais qu'il est belle et bien retrouvé par Jill. Je pense à une erreur chronologique.
Comme je le dit sur un autre post: Capcom n'est pas le roi du détail !
Enfin toujours est il que j'ai toujours vue la chronologie comme ceci.
Et au fait pour Hunk vous en pensez quoi ???
Vos mieu l'inclure ou pas ?
...:: Anek Onesla ::...
Avatar de l’utilisateur
Guilty boy
Survivor
Messages : 998
Inscription : 16 mars 2005, 14:59
Localisation : 78

Tout dépendra de l'importance que l'on accorde au personage... mais pourquoi pas, oui. Après-tout, c'est bien un personage (même secondaire) de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
Survivor
Messages : 880
Inscription : 28 nov. 2003, 10:59
Localisation : S?te
Contact :

Espérer être utile à un message vieux de plus de 8 mois ????
N'est pas mort ce qui semble ? jamais dormir, en d'?tranges ?ternit?s, la mort m?me peut mourir
Répondre