Premièrement je tiens à vous dire que si je n'avais pas aimé autant RE et Biohazard, peut-être serais-je aujourd'hui entrain de faire des numéros du Collectionneur sur la série des Metal Gear, tellement ce concept du jeu d'infiltration est prenant !
Grâce aussi au génie de Kojima entouré de ses équipes qui défient à chaque fois les lois les plus folles, notament celle du scénario terriblement exquis à s'en pourlécher les babines.
Je n'ai presque rien suivi du développement de MGS 3 (à l'inverse du 2) car je ne voulais pas me spoiler cet épisode qui devait selon toute logique être LA star de la saga.
Un peu comme Ada, chaque fois que je me remets à un MGS, je galère toujours à m'accroupir, m'allonger et surtout me relever.
Pas pratique pour deux sous, cette manip' avec la croix devrait définitivement être repensée autrement !
Deuxième chose que je regrette amèrement, c'est la disparition du radar

Bien sûr que "sans" ça s'approche du réalisme, mais que fait-on de ceux qui veulent jouer à un jeu vidéo comme ils l'ont toujours connu ? N'était-il pas possible de l'implanter en option ?
Troisième gros reproche : Mais qu'est-ce que c'est que cette vue à la première personne ? Plus de pointeur, plus de faisceau, c'est la fin des haricots !
Et je ne parle même pas du silencieux qui se barre jamais au bon moment !

Heureusement que pour le reste tout baigne ! J'ai adoré les maps de ce troisième opus, le fait aussi que les cut scènes explicatives du scénario soient dans l'ensemble plus courtes et moins rébarbatives qu'autrefois

Et comme toujours un scénario légendaire dans l'histoire du jeu vidéo.
Les innovations de survie avec la nourriture à dénicher et les blessures à soigner apportent vraiment un plus à cette snake fiction.
Si ce n'est qu'on ne sait plus très bien si snake se préfère en Rambo ou en Bond

Ceci dit, ce troisième épisode ne mérite pas toutes les éloges qui lui ont été faites, il n'est surtout pas à mon sens le meilleure épisode de la série.
Peut-être dû aux 2 principaux choix qui ont été retenus (la vue et l'aurevoir au radar) qui sont pour moi plus des défauts (un scandale

) qu'autre chose... L'un des combats à la fin contre VOLGIN (depuis son commencement) est abusé ! Et il a fini par me gaver ! (pourquoi sur la piste de décollage quand on tire dans les chenilles aéroglissantes du Shagohod, il ne s'arrête pas ?)
Bref, je doute fort que je revienne un jour dans cette 3ème aventure MGS.
Alors, même si le titre laisse une énorme impression une fois terminé, elle reste éphémère.
Note :
7,5 / 10