

Marathon, c'est *le* FPS. Un point, c'est tout. Wolfenstein avait montré la voie, Doom l'a exploitée jusqu'à plus soif mais Marathon est le joyau qui brille de mille feux (surtout quand on utilise le RPG

En 1996, je me suis acheté un Macintosh pour des raisons professionnelles. Le boulot, c'est bien, mais après quelques mois j'ai voulu me détendre un peu avec quelques jeux. J'ai été chez mon vendeur et j'en suis revenu avec Wolfenstein... qui m'a saoulé au bout de deux niveaux


Et là, le choc! Marathon commence comme tous les FPS: vous êtes super-Rambo, votre vaisseau spatial est détruit par des Aliens belliqueux, les P'fhor, et ils attaquent également votre destination, le vaisseau Marathon qui est grand comme la Terre (ou à peut près). Donc, hop, vous vous téléportez sur Marathon avec votre fidèle pistolet et vous commencez à zigouiller tout ce qui bouge... sauf que ça ne bouge pas beaucoup... votre armement est relativement limité... vous n'entendez que le bruit de vos pas qui résonnent le long de couloirs mal éclairés... et soudain, votre indicateur de mouvement s'affole, les P'fhors vous ont encerclés, il faut vous enfuir! Trop tard, vous êtes mort et vous n'avez plus qu'à refaire le niveau


Comme disait un tocard de chez Joystick "Marathon, vous vous souvenez? Le FPS sans adversaires avec des couloirs vides". Le même (ou un de ses "confrères") qui disait au sujet de l'adaptation PC de RE1 "c'est vraiment un jeu pour consoleux, on ne peut pas s'enregistrer quand on veut et l'inventaire est ridiculement petit"...
Parceque c'est vrai, dans Marathon on ne passe pas son temps à blaster (quoique...

Amitié, confiance et trahison fond de ce jeu un incontournable. Rajoutez-y une ambiance lourde et oppressante (Où l'ordi m'a t'il téléporté? Est-ce que *biiiip* va m'aider? Ou alors c'est Tycho qui a piraté la connection et je vais me faire accueillir par trois tonnes d'Aliens belliqueux...), un inventaire relativement réduit, des décors de toute beauté (pour l'époque car ça a pas mal vieilli), des Hunters (pas les mêmes que ceux de RE1 mais vous les apprécierez de la même façon



Pour vous dire, si je n'avais pas découvert RE1, j'aurais créé EnP'fhor, un site sur Marathon 1... d'ailleurs il est fort possible que je m'y mette pour de bon, dans un futur proche

RE1, c'est Marathon à la puissance 1000: plus beaux graphismes, histoire plus complexe mais même ambiance bien glauque, même trouillomètre, même cohorte de fans admiratifs

Notez qu'il y a 3 Marathons:
Marathon
Marathon 2
Marathon Infinity
Les deux derniers ont été directement portés sur PC. Personnellement, je déteste le 2e qui me rapelle RE2: vous prenez le premier jeu, vous enlevez toute l'ambiance, vous enlevez la difficulté, vous rajoutez des monstres partout tout en adoucissant leur design et vous obtenez un jeu grand public

Le 3e est mieux mais c'est du réchauffé. Par contre, il existe des dizaines (centaines ? ) de maps créées par des fans. Certaines valent le détour

Voici quelques images provenant du premier jeu:
http://www.biohazardfrance.com/marathon.jpg
D'abord l'image d'intro (eh oui, pas de scène cinématique, juste 1 seule malheureuse image


Pour vous essayer à Marathon gratuitement (la trilogie a été mise dans le domaine public par Bungie) allez ici:
http://trilogyrelease.bungie.org/
Vous aurez surement besoin de Aleph One pour les faire tourner:
http://source.bungie.org/
L'éditeur de maps, Pfhorge:
http://www.xmission.com/~dragons/Pfhorge/