Votre classement des jeux Resident Evil

Codename_Death
New Challenger

Le firmament.

Bio Hazard
Bio Hazard DS

Les bons.

Biohazard 2
Biohazard 3
Code Veronica X
Code Veronica
Biohazard 2 remake
Resident Evil 4
Biohazard Zero
Biohazard UCC
Gun Survivor
Biohazard remake
Dead Aim
Gun Survivor 2

Les daubes imbuvables.

Bio 5,6,7,8,9
Bio 3 remake
Bio 4 remake
Bio Darkside Chronicles
Bio Outbreak 1 et 2
Bio Revelation 1 et 2
ORC
Mercenaries
etc.
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

Ce n'est pas mon genre de critiquer l'opinion d'un autre fan, mais là c'est plus fort que moi. Gun Survivor 2 dans les bons et mis à égalité avec des titres légendaires comme REbirth, RE2, RE3 et RECV ? Et RE9, un jeu qui n'est même pas encore sorti, dans les daubes ? Es-tu devin ? J'ai l'impression de lire du trolling sur Twitter ou Facebook. REmake 3, REmake 4, les Outbreak et les Revelations dans imbuvable ? Je peux comprendre certaines critiques négatives autour des directions et des choix artistiques de RE5, RE6, RE7 et RE8 mais là c'est vraiment excessif. :/

Je ne vais pas lancer un débat mais je suis abasourdi. :eek
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Hunk
Staff // Fondateur

À chacun ses goûts :lol
Si Codename_Death prend plus son pied avec un GS2 qu'un RE:4 c'est son droit après tout. :dent
Et je comprends très bien celles et ceux qui n'ont pas aimé du tout les RE Outbreak, surtout en France où le premier épisode avait été amputé de son mode online et que jouer avec les PNJ ce n'est pas l'idéal pour s'initier à ce genre de jeu. Et puis même avec File #2, tout le monde n'avait pas le luxe d'avoir une connexion Internet ADSL à l'époque, ni un modem PS2 ou une PS2 slim intégrant le modem de base.
Bref, pas de polémique inutile, respectons-nous comme nous avons toujours su le faire ici. :calin3
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Ce n'est pas une opinion, c'est un troll. Ne cherche pas à comprendre Patrick, c'est de la perte de temps. ;)
Rien que le fait de diviser les jeux en "bons" et "daubes", ça annonce clairement la couleur. La nuance n'existe pas, donc la pertinence non plus !
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Chacun ses goûts, après tout. Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais.... c' est vrai que moi aussi, j'ai senti du troll dans ce post. Enfin bon, les égouts et les couleuvres, on n'est plus à ça près. :lol
Soit. Mais déjà mettre RE9 dans les daubes, alors ça je dois dire que c'est le best troll ever que j'ai pu voir en 44 ans d'existence (pour du Biohazard du moins), alors que le jeu n'est même pas sorti et qu'on n'a pas encore vu de véritable gameplay, ni avec un autre perso jouable en plus de Grace. Ça n'a aucun sens.
Quoi qu'il en soit, je pense que pas mal d'entre-nous mettront à jour leur classement quand Requiem sera sorti. Il sera alors intéressant à ce moment-là, de voir où il se positionnera. :))

Bref, je ne poste pas que pour ça. J'en ai profité pour faire une tier list de mon classement personnel des jeux Resident Evil. Ça faisait depuis quelques jours que je voulais le faire de toutes façons. Je trouve en effet que ça rend bien plus classe qu'un top 15 ou plus et puis, ça permet de positionner dans les lignes nos jeux préférés de la licence avec plus de précision. Statistiquement, il n'y a pas de changement particulier par rapport au Top 15 que j'avais posté dans mon premier message, les 15 premières positions restant les mêmes, mais je vais expliquer en quelques mots les lignes de mon ranking avec les ajouts, et le degré d'appréciation que cela génère en moi. Au final, il y a 24 jeux Biohazard parmi ceux que j'ai joués.

Image

Dans l'ensemble, de S à B se situent tous les RE que j'apprécie. Je prends toujours du plaisir à y revenir.
- La sainte trinité ayant sa place dans le rang S (RE1 Remake 2002 | RE Code Veronica | RE3 Nemesis), ceux qui ne bougeront probablement jamais de ce classement car ils représentent la quintessence même de ce qui signifie la saga Biohazard pour moi. De plus, il y a un puissant facteur nostalgie qui joue dessus.
- En A j'ai listé les RE que je trouve excellents, juste un cran en-dessous de mes 3 chouchous. Ils font partie des Bio que j'affectionne beaucoup, incluant à la fois des épisodes classiques et des remakes modernes. Toujours plaisants à jouer et à rejouer.
- En B, par contre, on commence sensiblement à baisser de qualité, mais légèrement. Ça reste encore de bons jeux divertissants et au-dessus de la moyenne, toujours sympas à refaire malgré quelques défauts évidents par-ci par-là.
- En C, on arrive tout simplement à des jeux que je qualifierai de moyen. Je n'aime pas spécialement ces Bio, mais je ne les déteste pas non plus. Certains ont du potentiel comme RE6 et GS1, mais restent perfectibles sur bon nombre de points. Les Chronicles sont une mine d'or pour le lore de la série, mais le gameplay éprouvant en rail shooter et certaines libertés de game design m'ont laissé un goût amer en bouche.
- Enfin en D, ce sont les RE que j'abhorre de tout mon être. Rien à faire, aucune chance que j'y retouche un jour, pas même avec un bâton. Ça a beau s'appeler Biohazard/Resident Evil, j'en garde de mauvais souvenirs. C'est très mauvais et truffé de défauts, en plus de s'éloigner de l'essence d'un survival horror Biohazard.
Image
Patrick
Extreme Survivor

Hunk a écrit : 26 juin 2025, 12:28 Bref, pas de polémique inutile, respectons nous comme nous avons toujours su le faire ici. :calin3
Loin de moi de vouloir créer une polémique. Mais mon coté Sheldon Cooper en avait pris un coup et j'ai senti le besoin d'exprimer mon désarroi. ;) :lol Dans tous les cas, je vais toujours faire preuve de respect ou de politesse même si je suis tendu concernant une opinion.
Sly a écrit : 26 juin 2025, 15:46Ce n'est pas une opinion, c'est un troll. Ne cherche pas à comprendre Patrick, c'est de la perte de temps. ;)
Rien que le fait de diviser les jeux en "bons" et "daubes", ça annonce clairement la couleur. La nuance n'existe pas, donc la pertinence non plus !
Oui, tu as parfaitement raison et ça n'en vaut pas la peine. Merci.
Magnum a écrit : 26 juin 2025, 17:18 Quoi qu'il en soit, je pense que pas mal d'entre-nous mettront à jour leur classement quand Requiem sera sorti. Il sera alors intéressant à ce moment-là, de voir où il se positionnera. :))
Tu as raison. J'ai bel et bien l'intention de mettre à jour ma tier list une fois RE9 sorti et après l'avoir fait trois ou quatre fois pour être certain de sa position. :lol5
Dernière modification par Patrick le 28 juin 2025, 20:45, modifié 1 fois.

Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Patrick, je peux moi aussi mettre ma liste des films RE ?
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Autant en faire un topic à part, non ? Les films et les jeux sont deux choses bien différentes.

Patrick : Resident Evil Netflix n'est pas un film, mais une série. Resident Evil Infinite Darkness a un format série mais passe encore selon moi, car on peut le voir comme un film d'animation divisé en 4 parties ou 4 OAV.
Après moi perso, j'aurais fait un sujet pour les films live-action et un autre pour les films d'animation, car je trouve qu'il y a quand même un fossé entre ces deux catégories. Ou alors simplement faire un sujet qui engloble tout ce qui est grand écran en général. Au choix. ;)
Et je te rejoins sur le classement des films de Paul Anderson car j'aurais sans doute fait pareil. Le 1er reste le meilleur (dans sa catégorie du moins), le Apocalypse passe encore à la rigueur juste après même si moins bon, et les 4 derniers à la poubelle tellement c'est du gros n'importe quoi. Même s'ils restent tous des mauvais films dans l'ensemble. :devil :lol
Image
Patrick
Extreme Survivor

Jericho a écrit : 27 juin 2025, 13:58 Patrick, je peux moi aussi mettre ma liste des films RE ?
Comme Magnum l'indique, c'est spécifiquement un topic de classement des jeux Resident Evil. J'avais lu ''Votre Classement des Resident Evil'' donc j'ai voulu garnir le topic avec un autre top possible. :^^ Oui, je sais, mon nom figure comme étant le créateur du topic mais en réalité mon message initial était dans le topic sur RE9. C'est un admin qui a déplacé mon post ici et en a fait un topic spécifique. :wink Je le ou la remercie de m'en avoir donné le crédit. :))
Magnum a écrit : 27 juin 2025, 14:31 Resident Evil Netflix n'est pas un film, mais une série. Resident Evil Infinite Darkness a un format série mais passe encore selon moi, car on peut le voir comme un film d'animation divisé en 4 parties ou 4 OAV.
Oui mais en même temps c'est pour cette raison que j'ai bien précisé ''j'ai fait ma tier list personnelle concernant les adaptations à l'écran de Resident Evil.'' J'ai pas dit les adaptations au grand écran ;)

Je comprends où tu veux en venir, mais je pensais que faire une tier list sur les films d'animation seulement aurait trop vide dans son ensemble. Donc je me suis dit bordel, je vais inclure toutes les adaptations créées pour la télévision et le cinéma. Cette tier list était plus une blague de ma part.

Ada
Staff // Webmaster

Je vous invite à faire vos classements sur les films (et tout autre classement) dans un topic dédié histoire qu'on ne mélange pas tout. Créez librement vos topics, classement des films, classement des personnages, classement des musiques, mais tâchons de rester dans un seul sujet pour que ça reste agréable à suivre. Si vous avez déjà posté des classements autres dans ce sujet, je vous invite à éditer vos messages pour enlever ces parties et les reposter dans le topic approprié une fois que vous l'aurez créé.

En effet Patrick j'ai déplacé les messages du topic RE9 en créant ce topic, et comme ton post était chronologiquement antérieur au mien il s'est mis au début, et tu es devenu l'auteur du premier post, c'est pour cette raison que tu apparais comme l'auteur ou créateur du topic.
Patrick
Extreme Survivor

Voilà c'est fait, j'ai créé le topic approprié pour les films et séries télévisées et j'ai édité mon message ci-dessus pour enlever les parties concernant mon classement des films et séries TV.

Et en passant, Magnum, sympa ton nouvel avatar ;))

Pour conclure j'avais pas vu ton post sur ta tier list Ada. J'espère ne pas être banni pour avoir inclus RE7 dans les rangs S. :argh Il y a quand même cinq jeux classiques qui le précèdent incluant RE3 dans cette ligne. Et les Outbreak ont quand même une position forte et surtout le File #2 :))

Ada
Staff // Webmaster

Patrick a écrit : 28 juin 2025, 20:47Voilà c'est fait, j'ai créé le topic approprié pour les films et séries télévisées et j'ai édité mon message ci-dessus pour enlever les parties concernant mon classement des films et séries TV.
Excellent, ça me fait du boulot en moins, merci ;)
Patrick a écrit : 28 juin 2025, 20:47Et en passant, Magnum, sympa ton nouvel avatar ;))
C'est vrai qu'il est très bien cet avatar ^^
Patrick a écrit : 28 juin 2025, 20:47Pour conclure j'avais pas vu ton post sur ta tier list Ada. J'espère ne pas être banni pour avoir inclus RE7 dans les rangs S. :argh
Ben écoute malgré tes arguments, j'y songe :p (ceci est une blague bien évidemment)
BH96FB
New Challenger

je vais suivre le mouvement :lol5

mon petit classement:

Image
Patrick
Extreme Survivor

Ada a écrit : 29 juin 2025, 22:47Ben écoute malgré tes arguments, j'y songe :p (ceci est une blague bien évidemment)
:argh :wink

Comme ma tier list personnel change de temps à autre il est pas impossible que RE7 débarque des rangs S et que les remakes de RE2 et RE3 gagne du terrain. Il y a pas si longtemps RE7 et RE8 avaient détrôné Code Veronica mais deux marathons plus tard il avait repris sa place. RE8 a fini par descendre de mes rangs S pour être en tête de mes rangs A. À sa sortie RE4 remake était même pas parmi mes rangs S. Il était quelque part parmi mes rangs A. Il se hissa plus haut sur le podium après la sortie de Separate Ways. Rejouer constamment chacun des jeux remet parfois en cause notre perspective et certains jeux remonte dans notre estime et d'autres en descende. Et c'est surtout vrai lorsque la hype n'est plus la et notre vision revient dans un état plus objectif.

Donc, oui, la position très élevé de RE7 dans ma tier list est constamment menacé et surtout depuis l'annonce de RE9. RE7 pourrait passé derrière REmake 4 ou même descendre dans les rangs A. Toutefois, je ne pense pas que RE7 descendera en dessous de mes rangs A car il reste quand même l'un de mes survival horror favori. Et pour conclure, absolument rien risque de détrôné ma sainte trinité de la tête des rangs S. RE1, RE2 et RE3 resteront probablement les champions absolu de ma tier list.

Répondre