Code Veronica : pour ou contre un remake ?

Remake de Code Veronica ?

Pour
22
73%
Contre
4
13%
Ne se prononce pas
4
13%

Nombre total de votes : 30
Evilboss88
Rookie

Dans le développement de Code Veronica à un moment les Ashford était allemands et devaient s'appeler Hilbert et Hilda Krueger. Il y avait aussi un majordome qui avait survécu à la seconde guerre mondiale.

Ensuite les références nazies ont été atténuées et les Krueger sont devenus des nobles britanniques.

Pour le majordome lui a été réduit à une simple mention dans un document.

Pour le script original élaboré par Flagship, la romance entre Steve et Claire n'existait pas, ce fut ajouté par la suite par Hiroki Kato.
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

C'est une coutume chez Capcom de toute façon, que d'introduire dans les remakes des éléments censés être présents à l'origine mais annulés ou mis au placard pour x raisons. Comme avec le stand de tir dans Biohazard 2 1998, introduit pour de bon dans son remake de 2019. Peut-être pas tout le temps, mais parfois.
Tant mieux si l'ambiance seconde guerre mondiale et la lignée nazi des Ashford sont réellement exploitées dans le remake.
Image
Evilboss88
Rookie

Magnum - oui le stand de tir qui à la base était dans le 1.5. Dommage qu'ils n’aient pas mis les fameux gorilles de cette version dans le 2 Remake.
Evilboss88
Rookie

Teasing de Code Veronica dans Requiem :

https://x.com/TheSphereHunter/status/20 ... 32015?s=20
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Désolé si je suis un peu largué, mais c'est quoi le rapport :? ? (Je précise, j'ai joué très peu à Code Veronica.)
Image
Evilboss88
Rookie

Sur la bouteille Avernico = Veronica, teasing de Capcom dans Requiem.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Ah d'accord je vois, merci pour l'info :)) .
Image
Silver Wolf
Rookie

C'est clairement un des jeux qui a besoin et qui mérite le plus un remake.
J'adore l'ambiance de ce jeu mais il y a plein de choses qui posent problème.
Déjà le fait qu'on puisse se bloquer à certains moments du jeu comme dans l'avion avec le tyran ou l'histoire de l'extincteur qui nous sert des heures plus tard dans le jeu alors qu'on l'a laissé dans la première zone etc
La redondance avec Chris et Claire, il faut clairement proposer deux campagnes d'emblée, plus besoin d'un effet de surprise comme dans le jeu original.
Le personnage de Chris trop proche du 1 et sans rapport avec le 5, il faut trouver un équilibre.
Le personnage de Steve et la romance avec Claire...
Bref à côté de ça on a un méchant culte à la psychose, un manoir super flippant des lieux intéressants comme la caserne etc.
C'est le seul jeu RE auquel je reviens avec difficulté pour tous ces défauts malgré de grandes qualités.
Image
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

On ne peut pas se bloquer dans l'avion avec le Tyrant. On peut le tuer sans tirer un seul coup de feu, juste en lui projetant la caisse dans la figure 7 fois. C'est long, et ça demande de parfaitement connaître les attaques du boss pour pouvoir les esquiver, mais c'est faisable.

L'extincteur c'est un troll. On est tous tombés dans le piège je pense. D'un côté, le jeu te dit implicitement qu'il faut le garder, puisqu'il ne disparaît pas de l'inventaire après utilisation, mais de l'autre, le premier coffre du jeu est tellement loin que tu ne penses qu'à te débarrasser de ce poids mort à la première occasion pour prendre des items plus utiles sur la route. C'est fait exprès pour que tu t'en mordes les doigts plus tard. Mais quel mal y a-t-il à cela ? Le magnum n'est pas nécessaire pour finir le jeu, et ça donne un truc nouveau à expérimenter pour un second run.

Non, le seul passage vraiment mal pensé du jeu c'est la scène de la transformation de Steve. On ne peut pas le battre, on ne peut que fuir, et esquiver ses attaques est impossible si on ne connaît pas la technique, totalement contre-intuitive par ailleurs.

Je ne comprends pas trop ta remarque sur Chris. Cela ne se passe que 5 mois après Biohazard 1, logique que Chris ne change pas beaucoup, non ?

Quant à Steve, le pauvre, il n'a pas beaucoup de fans. :lol C'est pourtant une figure tragique réussie, un gosse à qui il n'arrive que des galères, qui a vu sa mère mourir sous ses yeux et qui a dû achever son propre père, qui s'éprend de Claire qui ne le voit que comme un petit frère, et qui meurt dans des circonstances affreuses. Je pense que ce désamour est surtout dû à son doublage atroce, qui ne l'aide vraiment pas. :hehe
Silver Wolf
Rookie

Pour le tyran, il ya toujours moyen de trouver une solution mais tu peux vite te sentir bloqué si tu veux le battre traditionnellement, que tu sauvegardes avant avec peu de munitions. Dans mes souvenirs, le plus simple c'était d'envoyer direct des grenades acides.
Je trouvais ça abusé justement ce troll, plus que dans d'autres opus, pareil pour le coffre du détecteur non relié aux autres.
Je crois que le combat contre Steve c'est direct après celui entre Veronica et Chris en plus, sans save.
Justement je voudrais un mix visuel entre le Chris du 1 et du 5.
C'est pas le background de Steve qui me pose souci mais plus sa romance niaise avec Claire.
Image
Iceweb38
Staff // Newsmaker
Playstation Network ID : Iceweb38

J'avais l'impression dans les cinématiques de Darkside Chronicles qu'ils avaient trouvé un juste milieu pour Chris Redfield entre celui du 1 et du 5, reexploité ensuite dans Resident Evil HD Remaster.
Après Sly a raison, Chris ne devrait pas être différent du tout entre RE1 et Code Veronica, vu le peu d'écart de temps.
Et ça vaut bien entendu pour Claire et Wesker aussi (mis à part ses yeux oranges bien méchants bien sûr).

Darkside Chronicles avait bien réhabilité le personnage de Steve je trouve.
Je pense que le remake travaillera le personnage sans trop de difficultés.

C'est plus sur Alfred et Alexia que j'espère voir plus de développements, qu'on voit notamment comment leurs enfances ont été particulièrement troublées en se rendant compte qu'ils sont différents des autres, puis artificiellement crées uniquement pour servir à rebâtir la réputation d'une famille.

Pour le tyrant, oui si les ressources sont pas bien gérées, le combat peut vite être tendu.
Les grenades vertes à gaz sont très pratiques puisqu'elles réduisent la vitalité de moitié du tyrant si je ne m'abuse.
Image
Silver Wolf
Rookie

Oui voilà je parlais de ces grenades, à gaz pas acides, les vertes.
Je suis d'accord avec toi Darkside Chronicles était une chouette remise à neuf visuelle pour RE 2 et Veronica. A l'époque ça nous donnait un aperçu d'un éventuel remake 3d.
Par contre c'était raté pour RE3 qui reprenait juste le commissariat et zappait tous les autres lieux emblématiques au profit des lieux de Outbreak.
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Il me semble que c'était 5 coups de catapulte pour éjecter le T-078 de la carlingue de l'hydravion, si on n'utilise pas nos armes pour l'affaiblir, et non 7. On va pas se mentir, c'est clairement le combat le plus difficile du jeu, surtout en partie découverte. Oui, comme tu le dis Sly, le combat peut très bien se faire sans soin, c'est faisable, je dis pas, mais c'est assez (pour ne pas dire inutilement) compliqué car c'est une question de rythme et d'endurance. Le Tyrant ne pourra jamais t'asséner de coups si tu es hors de portée de ses attaques, de ce que j'ai remarqué. Ou alors il commence à lancer une attaque comme pour te cogner avec son poing, mais il ne la termine pas, ce qui veut dire qu'il était à un cheveu de nous toucher durant ce genre d'animation. Quand il attaque franchement, c'est qu'il est sûr de faire mouche (ses patterns font que ses coups sont très précis ). Il faut donc éviter de se trouver dans son rayon d'action. Il faut tourner sans arrêt au pas de course autour de lui, tout en l'éloignant de la catapulte, et tout en faisant en sorte de le maintenir au centre de la carlingue, puis d'activer la catapulte avant de réitérer l'opération, peut-être en tournant dans l'autre sens au retour car il se sera avancé. L'idée, c'est de le faire tourner en bourrique pour qu'il n'ait l'occasion pas de déclencher une attaque ou du moins de terminer son animation. C'est un peu compliqué à expliquer, car c'est technique. Mais disons qu'en gros, ça demande pas mal de précision dans les mouvements du personnage et sa maneuvrabilité. C'est pas forcément donné à tout le monde, à cause de la précision chirurgicale du mouvement et de la routine à adopter durant un temps donné, en plus de manœuvrer dans un endroit aussi exigu. Un vrai cauchemar, ce boss. Sans parler de la potentielle menace qu'il puisse lui-même t'éjecter dans le vide, ce qui en fait un instakill. La difficulté mal calibrée vient aussi du fait que si d'aventure il te bloque contre un mur de l'appareil, en te frappant puis le temps que tu te relèves, t'es sûr à 99% de t'en manger une de plus. Et le "Vous êtes mort", ça peut aller très vite comme ça.

Un novice dans la saga qui débute avec ce jeu... Imaginez donc qu'il n'a pas effectué de sauvegarde sur un autre fichier et qu'il n'a sauvegardé que sur un seul slot, s'il arrive à ce stade du jeu sans le moindre soin ou sans avoir suffisamment de ressources médicinales... Il a dans l'os ! Et il peut reprendre sa partie de zéro. C'est arrivé à beaucoup de joueurs de se faire avoir à ce stade de l'aventure, au point de devoir tout recommencer. Je n'ai jamais eu ce problème, car j'ai toujours eu l'habitude de stocker plusieurs soins dans le coffre en cas d'urgence ou pour les boss, et ce depuis le premier jeu de 1996. Mais je suis mort pas mal de fois la première fois que j'avais joué au jeu dans sa version X sur PS2, en 2001. Et minimum, c'est 4 soins complets en moyenne pour résister à ses attaques sans utiliser d'armes. Pour la plupart des joueurs en tout cas.

En fait, ce boss peut être soit une douleur constante aux testicules en tentant tant bien que mal de survivre, ou limite une promenade de santé. En effet, le combat peut vite être expédié en utilisant une dizaine de carreaux explosifs avec l'arbalète + la catapulte qui l'éjectera du premier coup, car il sera déjà affaibli au maximum et se mettra à claudiquer. Mais limite ça casse l'affrontement, cette approche radicale. Et on n'a pas le temps d'entendre en entier l'un des meilleurs thèmes de boss du jeu... Sacrilège ! :lol5 Pour ça que je n'utilise l'arbalète qu'en cas de speedrun. En temps normal, quand je joue en prenant mon temps et pour profiter de l'ambiance, j'aime me donner du mal "en jouant le jeu", même si je suis le premier à dire que c'est un défaut du jeu car ce combat de boss est trop injuste et réalisé comme un die and retry, t'obligeant à jouer d'une manière pas naturelle pour pas te faire toucher. Chose qui sera certainement corrigée dans le remake, cela va sans dire.

Concernant Steve muté, c'est peut-être encore plus putassier car le jeu t'enferme d'office dans la salle des armures du labo de la Base Antartique. Et on ne peut pas sauvegarder juste avant, la sauvegarde la plus récente datant juste avant le moment où Chris apporte le sérum à Claire (ou la libère si elle n'est pas empoisonnée). Il y a le piège mortel du poids aussi, avant ça. Facile quand on a compris, mais ça fait des trucs à refaire en cas d'échec contre Steve muté s'il faut tout se retaper, sans parler des tentacules dans le couloir en L qui limite t'obligent à les détruire pour passer.
Quand on reprend le contrôle de Claire après sa séparation avec Chris suite à l'intervention d'Alexia, le jeu nous offre une herbe verte et une herbe rouge à mélanger pour se requinquer au max, car il y a de fortes chances qu'elle soit en état Danger suite à son combat contre Nosferatu. Non pas que le combat contre Nosferatu soit difficile, mais son nuage empoisonné et la visibilité réduite constituent déjà un handicap pour mener à bien l'affrontement, et il est facile d'être empoisonné et dans le rouge.
Bref, le jeu nous donne juste un soin complet pour se refaire une santé car il a pensé aux conséquences du combat contre Nosferatu, mais pour le reste, le joueur a plutôt intérêt à avoir préalablement stocké au moins un soin complet dans le coffre, sinon il est cuit. Car le jeu ne va t'offrir pas un second soin.

Il est possible d'éviter de se faire toucher par la hallebarde de Steve qui met direct en état faible orange. Mais peu de joueurs y parviennent. Il faut attendre le bon moment pour se déplacer sur le côté et le contourner (généralement dans le sens horaire) afin qu'il rate son coup avant de s'enfuir. Mais de manière peu intuitive. D'autres encore parviennent à le feinter 3 fois avant de courir vers la grille se fermant en gagnant suffisamment de distance et de temps pour pas se faire toucher. Mais c'est un exercice particulièrement ardu et qu'une minorité de joueurs arrive à accomplir, comme les speedrunners professionnels ou certains joueurs expérimentés visant le no damage. Personnellement, j'ai déjà essayé plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi.

J'ai vu sur internet une méthode plus sûre, mais plus longue et fastidieuse également, qui consistait à interrompre à l'aide du fusil à pompe ou d'une arme lourde les attaques de Steve lorsqu'il lève la hallebarde, puis de reculer de deux pas grand max entre chaque tir. Mais cela requiert une importante quantité de munitions. Et au final, presque personne ne va s'amuser à ça. Je n'ai encore jamais essayé cette strat', mais je testerai un jour, pour voir... Après, faut de tout pour faire un monde. Dans les deux cas, le jeu t'oblige à ne pas jouer de manière naturelle en te compliquant la vie pour rien juste pour pas prendre un coup. Au final, pratiquement tout le monde prend un ou deux soins complets pour espérer franchir la grille en un seul morceau. Normalement, un soin complet devrait suffire si on n'a pas perdu de temps à foncer vers la grille depuis le début de la poursuite. Deux si on prend du retard. Autant avoir subi et se soigner. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Enfin bref, tout ça pour dire que le Tyrant de l'avion et Steve muté sont deux boss mal branlés. Pour un joueur novice qui fait ses premiers pas dans la saga ou n'a pas trop l'habitude, s'il n'a pas de soins stockés contre ces boss et qu'il n'a pas de sauvegarde de secours, il peut se retrouver bloqué dans le jeu, ou du moins il recommencera de loin s'il a fait des sauvegardes de côté, plus en avant dans le temps. C'est trop pénalisant pour rien. Je n'ai jamais été contre la difficulté. Mais il y a la bonne difficulté et la mauvaise difficulté. Et là, c'est clairement de la mauvaise difficulté avec deux gros pics de difficulté sortis de nulle part.

J'adore Code Veronica, ça reste pour moi dans le haut du panier en terme de Resident Evil / Biohazard car il fait partie de ma sainte-trinité, avec le remake du 1 de 2002 et Biohazard 3 Last Escape. Comme je l'ai déjà dit moult fois un peu partout ici. Ce n'est pas ça qui va changer mon appréciation du titre. Mais je sais aussi être objectif et reconnaître quand c'est mal branlé. Et c'est le cas avec ces deux boss. Si le no damage n'est pas impossible, ce n'est pas non plus donné à tout le monde car ça nécessite de jouer d'une manière pas forcément très naturelle/intuitive et qui dénote carrément avec le gameplay habituel des autres combats de boss ou de BOW de la série.
Image
Répondre