- Voilà ma philosophie du jeu vidéo :
1/ Lors de ma découverte d'un jeu, je joue d'abord au mode de difficulté le plus facile et j'explore l'histoire de fond en comble. Je visite tous les lieux, récupère tous les objets, interagi avec tout le décor et les personnages pour obtenir toutes les lignes de textes ainsi que tous les dialogues possible et imaginable.
Sur ce point là, je m'amuse complétement.
2/ Lors de ma seconde partie où je monte d'une difficulté (le mode normal), je découvre d'autres passages, d'autres lieux et/ou d'autres dialogues impossible à obtenir lors d'une première partie.
Par exemple et vu qu'en ce moment je suis sur Biohazard 3 : Last Escape, tous les choix impossible à voir lors de ma première partie, je les découvrent lors de ma seconde partie.
Bien sûr, ma seconde partie me sert aussi à obtenir une fin différente que je n'avais pas obtenu lors de ma première partie.
Cette seconde partie me sert aussi à redécouvrir l'histoire et mieux comprendre certains dialogues, certains événements que je n'avais pas bien saisi lors de ma première découverte du jeu.
Donc, je prends toujours plaisir à jouer.
3/ Lors de ma troisième partie, si des passages, des lieux, des dialogues et autre fins que je n'ai pas vu me sont encore inconnu, je retente l'expérience sous une nouvelle difficulté (le mode difficile).
A ce stade, ça commence à être un peu répétitif, mais je prend toujours du plaisir à parcourir les dernières choses.
4/ A ce niveau là et si je rejoue au mode histoire, c'est pour finir l'aventure sous certaines conditions requises pour obtenir des bonus (costumes, armes supplémentaires, munitions infinies).
Il est clair que lors de cette partie (voir d'autres parties encore après celle-ci), je n'y prend plus aucun plaisir car à ce moment là, il est question de souffrir pour réussir en ne s'occupant que des récompenses à obtenir. Au diable l'histoire et toutes les cinématiques que je passe pour me concentrer sur les bonus !
5/ La partie dite "défouloir".
Une fois que j'ai obtenu tout ce qui été possible d'obtenir dans le mode histoire, je recommence et une dernière fois, le mode histoire avec tout mon équipement bonus. Ainsi, avec mes costumes et mes munitions infinies pour toutes mes armes, c'est un régal de profiter une dernière fois du mode histoire sans se casser la tête. De plus, je redécouvre une énième fois les cinématiques du jeu mais avec mes personnages habillés autrement.
6/ Les autres modes bonus.
Mercenaires, Survivants et autres contenus qui sert à prolonger la durée de vie d'un jeu, bof bof.
Bon, c'est marrant 10/15 minutes au début, mais on ne peut pas dire que j'y prenne du plaisir (sauf dans le mode Survivants de Biohazard 5). La faute au fait que je ne suis pas fan de certains modes qui demandent d'exterminer le plus rapidement possibles tous les ennemis. Pour le reste, je suis une vieille et donc, les modes en ligne sur n'importe quel jeu sont ce que je déteste le plus.
Mais bon, si des récompenses sont à débloquer comme encore de nouvelles armes pour le mode histoire, des trophées ou juste pour être fier d'obtenir des rang S partout, je le ferai.
Comprenez-donc que cette partie consacrée aux modes bonus n'est pas ce que j'affectionne particulièrement. J''y prend rarement du plaisir à parcourir à 100% tout ce qui est possible de parcourir dans les modes bonus.
Là, de souvenir, j'étais bien contente que ce termine mon expérience Biohazard Operation : Raccoon City tellement les modes bonus sont à vomir, tout comme le mode histoire et le gameplay de ce jeu d'ailleurs.
Pour finir, pourquoi donc je perds mon temps à vouloir tout torcher en long, en large et en travers les jeux alors que seul la moitié de leurs contenus m'intéresse ?
Parce que, même si je n'aime pas certaines choses, certains contenus dans un jeu, je tiens tout de même à rendre hommage à l'équipe qui a suer tous les jours sang et eau pour créer tel ou tel jeu. Je ne veux absolument passer à coté de rien (et tans-pis si je dois acheter tous les DLC et autres contenus bonus sur le PlayStation Store). C'est ma façon de leur dire "merci !" et ce même si certains "merci !" ne sont pas mérités.
Ensuite, après avoir claquer 50/60/70 euros, si ce n'est plus via les contenus bonus du PlayStation Store, sans parler de certains collector à 100€ qui ne valent pas le coup (comme l'immonde coffret collector français de Biohazard 6), le fait de m'en tenir uniquement au mode histoire, ça me ferait bien chier en fait. Pour le prix que le jeu m'a coûté, je tiens à rentabiliser mon fric.
Donc voilà. Je suis contente pour vous si vous arrivez à passer à d'autres jeux sans avoir parcouru la moitié des autres. J'aimerais vraiment faire comme vous, mais je ne peux pas. C'est plus fort que moi et je me dois de TOUT parcourir dans un jeu avant de passer à un autre. Faire juste la moitié des choses ne m'intéresse pas, ce n'est pas ma vision que j'ai du jeu vidéo.
Mais je respecte votre vision des jeux vidéo, vraiment !
PS :
De toute façon, j'ai beau avoir ma vision du jeu, j'ai beau vouloir faire à fond un jeu, au final, certains de mes jeux ne sont pas fait à 200%.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, il me manque toujours une récompense à obtenir dans Biohazard : Revelations avant de pouvoir me dire que j'ai tout fait. Mais sur ce coup là, Capcom a été plus fort que moi. Je suis donc faible...
Ensuite, j'ai ma propre définition de tout vouloir parcourir, faire à 2000%. Je veux dire que sur Biohazard 6 par exemple, je n'aurai jamais la patience d'obtenir toutes les médailles avec un compteur à "99".

Ou même, exterminer tous les types d'ennemis différents avec le score qui se fige à 999 999 ou encore de tuer tous les ennemis avec toutes les armes où mon score aurait ainsi atteint ce chiffre colossal sur toutes mes armes, non merci !
Je ne suis pas Japonaise et encore moins une hackeuse...
Sly a écrit :Un jeu vidéo c'est fait pour s'amuser, pas pour bosser.
Je m'amuse dans un premier temps et fini par bosser dans un autre. C'est comme ça.
Sly a écrit :Si ça te gonfle de faire des rangs S partout alors que rien ne t'y oblige (la seule récompense : un tableau rempli de lettres S qui brillent, gé-nial) c'est qu'il est temps de passer à autre chose, ça me paraît évident.
Sans déconner, je t'assure que voir mon tableau avec la lettre "S" mise sur tous les personnages, ça me fait super plaisir, je t'assure !
Je me récompense comme je peux, que veut-tu ?