Ada : Je comprends que ce soit difficile à comprendre
En fait, ça s'explique par une vision de la série dans sa globalité et par l'expérience du Remake de RE1.
RE1 m'avait énormément marqué de par son ambiance, sa structure, ses musiques, etc...
Le Remake de RE1, bien que très largement supérieur à l'original sur un plan technique, a modifié tout ce qui me plaisait véritablement dans cet épisode. Le jeu est devenu moins dur, moins dynamique, les Hunters étaient moins menaçants et difficiles à combattre, les musiques moins péchues, l'ambiance et la direction artistique totalement différentes. Je n'ai, donc, pas nécessairement apprécié ce remake aussi dingue que ça puisse paraître pour beaucoup de fans. Et je crains que ce soit la même chose pour RE3.
Je suis très attaché aux musiques de RE3, à certaines scènes ou événements. Par conséquent, un remake de cet épisode est assuré de me décevoir.
Ensuite, comme je l'expliquais, je suis attaché à la cohérence des épisodes entre eux. La progression de RE1 à RECV est cassée par RE3.
Je ne dis pas que RE3 est inutile. Comme tu l'as bien expliqué, il présente effectivement un intérêt mais, du point de vue l'intrigue globale, celui-ci est limité. Pour l'ensemble de l'histoire de la série, le seul point véritablement important reste bien la destruction de Raccoon. Alors, oui, il est très sympa de pouvoir arpenter les rues de Raccoon City et, par la même occasion, d'étendre l'univers. C'est intéressant de suivre les tribulations de Jill. D'un point de vue purement ludique, c'est très pertinent de jouer à cet épisode. Mais ça ne fait que reprendre le but de RE2. Il faut survivre Raccoon City.
Dans ce cas, je trouve que RE2 pourrait se suffire à lui-même si suffisamment d'éléments scénaristiques de RE3 sont présents dans le jeu.
Tu mentionnes Némésis mais peut-être que le T-103 de RE2 remake va rendre ce monstre moins intéressant. Qui sait ? On ne sait pas ce que Capcom nous réserve question gameplay. Ils peuvent rendre le T-103 plus imprévisible et vif également.
Et, enfin, j'ai un peu peur que d'embrayer directement sur un remake de RE3 finisse par lasser les joueurs et que l'on passe justement à côté d'un épisode inédit dans la même veine que le remake de RE2.
Je n'ai jamais été très attaché à RE2 que je considère comme l'un des RE classiques les plus faibles avec REØ. De ce fait, le remake ne me dérange pas et, globalement, ce que j'ai vu me plait pour l'instant.
Mais je mets ma main à couper que la plupart des fans hardcore de RE2 qui se hype pour ce remake vont être déçu à sa sortie, exactement pour les mêmes raisons évoquées plus haut à propos de RE1.
Voilà, en gros, pourquoi un remake du 3 serait une erreur selon moi.