Resident Evil 4 (2023)
- Jericho
- Extreme Survivor
- Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Félicitations à Bio 4 pour ces dix millions de vantes amplement mérités ! Et en plus, je crois comprendre que Capcom commence a teasé Bio 9 dans la vidéo.

- Patrick
- Extreme Survivor
- Gamertag : Wesker010484
- Playstation Network ID : Wesker_010484
Je dirais que le cap des 10 millions de ventes est mérité. Le REm4ke est, selon moi, bien supérieur à son original. J'étais pas spécialement fan du RE4 original et son remake a réussi a en faire l'un des mes Biohazard préféré. Et c'est surtout grâce à son approche plus survival horror et terrifiante et à son lore plus enrichi. Et j'adore le redesigns des créatures et des environnements. C'est simple, pour moi le remake de RE4 est magistral.
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''
- Spencer to his butler
Resident Evil: Resistance
- Spencer to his butler

Resident Evil: Resistance
- Magnum
- Survivor
- Playstation Network ID : YannTerraspark
L'original reste autant survival horror que le remake. Mais ce dernier étant plus moderne et accessible tout en proposant du challenge, il parvient à concilier même ceux qui avaient du mal avec l'original. Ce qui est quand même une sacrée prouesse. Perso, j'adore autant l'un que l'autre, ce sont pour moi les deux faces d'une même pièce dont chacune des faces est en phase avec son époque et apporte quelque chose. Donc oui, amplement mérité. Mais Capcom ne doit pas s'arrêter en si bon chemin, il nous faut des remakes de RE1 et CV, et pourquoi pas de RE0. Autant faire les choses dans l'ordre. Et du 5 bien sûr, mais ils n'ont pas besoin de se hâter pour celui-là, j'aimerais mieux qu'ils ne sautent pas trop d'épisodes antérieurs avant.
Pour ma part, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ceux qui n'avaient pas aimé l'original apprécient autant ce remake.
La refonte s'intègre certes mieux aux anciens car dans la continuité de RE:2 et le jeu est mieux raconté tout comme sa progression est moins loufoque, plus crédible.
Mais quand même, ça reste la même chose au fond. Pour moi le remake fait pas plus "RE" ou "Survival Horror" que l'original mais, bizarrement, il passe mieux. Je comprends pas qu'on passe de "RE4 beurk" à "best game ever".
Moi c'est par rapport à son architecture de gameplay que je râle un peu sur ce remake. Je n'aime pas tellement comment le jeu force le handicap du joueur avec une difficulté dynamique complètement abusée et des malus dans tous les sens comme les hitboxes riquiqui, par exemple.
C'était beaucoup moins le cas dans l'original ce qui le rendait plus "fun" me concernant.
Si je joue bien, je veux être récompensé en roulant sur le jeu quand je le maîtrise, pas qu'on me mette des barrières artificielles en permanence qui rendent le jeu chiant/frustrant plutôt que difficile.
Ce sentiment de surpuissance que j'avais en jouant à l'original en le maîtrisant, je ne l'ai jamais ressenti dans le remake.
Mais bon... mon ego aside, je comprends que c'est un super jeu bien foutu, etc... sur bien des aspects, je l'apprécie beaucoup aussi, surtout Separate Ways qui est un RE4 condensé et rapide à faire.
La refonte s'intègre certes mieux aux anciens car dans la continuité de RE:2 et le jeu est mieux raconté tout comme sa progression est moins loufoque, plus crédible.
Mais quand même, ça reste la même chose au fond. Pour moi le remake fait pas plus "RE" ou "Survival Horror" que l'original mais, bizarrement, il passe mieux. Je comprends pas qu'on passe de "RE4 beurk" à "best game ever".
Moi c'est par rapport à son architecture de gameplay que je râle un peu sur ce remake. Je n'aime pas tellement comment le jeu force le handicap du joueur avec une difficulté dynamique complètement abusée et des malus dans tous les sens comme les hitboxes riquiqui, par exemple.
C'était beaucoup moins le cas dans l'original ce qui le rendait plus "fun" me concernant.
Si je joue bien, je veux être récompensé en roulant sur le jeu quand je le maîtrise, pas qu'on me mette des barrières artificielles en permanence qui rendent le jeu chiant/frustrant plutôt que difficile.
Ce sentiment de surpuissance que j'avais en jouant à l'original en le maîtrisant, je ne l'ai jamais ressenti dans le remake.
Mais bon... mon ego aside, je comprends que c'est un super jeu bien foutu, etc... sur bien des aspects, je l'apprécie beaucoup aussi, surtout Separate Ways qui est un RE4 condensé et rapide à faire.
- Jericho
- Extreme Survivor
- Playstation Network ID : GhostWolfPunishe
Grem, la seule chose que je reproche à l'original, c'est que ce dernier fait table rase sur les autres volets et d' être hors sur l'ensemble de la saga sujet. A part Leon il n' y a quasiment aucun lien avec les autres volets de la saga.

- Iceweb38
- Staff // Newsmaker
- Playstation Network ID : Iceweb38
Grem a écrit : ↑27 avr. 2025, 23:31 Pour ma part, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ceux qui n'avaient pas aimé l'original apprécient autant ce remake.
Pour ma part, tu as tout dit

J'avais tout détaillé dans mon test perso mais pour résumer vite fait:
Leon et Ada sont également beaucoup plus pro et moins clichés à mon sens, et le reste des persos secondaires bien mieux écrits et travaillés.
Le jeu est mieux intégré dans l'univers de Resident Evil, je partage l'avis de Jericho.
L'accent est également davantage mis sur l'horreur et l'ambiance malsaine, tout en gardant la part d'action nécessaire pour ne pas dénaturer par rapport à la version originale.
Sans parler de la réécriture complète de Separate Ways qui en fait l'un des meilleurs DLC de la franchise.
Après, il n'est pas sans défaut et je te suis sur la question des hitbox, surtout que j'avais platiné Resident Evil 5 à peu près en même temps, la différence a été très nette pour moi.
Je comprends cela dit que niveau fun, si on veut pas trop se prendre la tête, le RE4 original reste une valeur sûre.
C'était le premier Resident Evil en TPS, il reste donc beaucoup plus simple dans sa conception que tous les opus suivants.
Mais je prends mon pied sur le remake et honnêtement, je me vois mal revenir sur l'original que je n'appréciais plus déjà.