Ritalman, ce n'est que supposition pour l'instant, qu'Ada bosse pour le même employeur que Leon. Si ça se trouve elle bosse pour une autre organisation, mais défendant les mêmes intérêts, elle aide Leon puisque leur action va dans le même sens. Peut être aussi que l'organisation pour laquelle elle travaillerait (supposition toujours) appartient aussi au gouvernement (même si ce n'est pas la même que celle de Leon) et de ce fait, elle ne peut pas se permettre de laisser Ashley mourir... On peut tout imaginer.
Grem : le pourquoi de la recréation d'Umbrella est effectivement bien étrange, je trouve aussi. Wesker, qui se servait d'Umbrella pour arriver à ses fins, n'a pas hésité à trahir cette société, preuve qu'il n'y attachait pas d'importance particulière.
Donc pourquoi vouloir recréer particulièrement Umbrella ? Il aurait pu vouloir créer sa propre société (si elle n'existe pas déjà) et prendre le contrôle du phénomène de l'armement biologique sans impliquer Umbrella, à première vue ça n'a pas de sens et ça semble vraiment tiré par les cheveux.
Là, ça donne l'impression que les concepteurs ont peur de rayer le nom d'Umbrella, qui était jusqu'à présent collé comme de la glu à la série, et qu'ils la détruisent pour donner une impression de renouveau dans Bio 4 qui ne serait en réalité qu'éphémère (sur ce point particulier, je précise).
Krauser évoque la restitution de la balance de l'équilibre mondial si j'ai bien compris (il faudrait que je réécoute attentivement ce qu'il dit à Leon parce qu'à vrai dire, ils parlent dans leur barbe et je n'ai pas très bien compris). Ca ressemble davantage au discours d'un déséquilibré qu'à quelque chose de concret, et je suppose que les raisons bidons et vides de sens évoquées par Krauser ne sont pas forcément les mêmes que celles de Wesker, donc je ne pense pas qu'on puisse s'appuyer là dessus pour essayer d'aboutir à une supposition cohérente.
La seule raison qui pourrait me venir à l'esprit tout de suite, c'est qu'Umbrella était une organisation qui semblait mondialement connue et qui avait un contrôle démentiel sur le monde politique des Etats-Unis. Peut-être qu'ils veulent recréer la société sous ce nom pour se servir de sa renommée passée et agir dans l'ombre avec d'autres pays (par exemple) afin d'arriver à leurs fins plus facilement au lieu de débarquer comme de parfaits inconnus.
Mais même là, ça me semble vraiment très (trop) léger. A moins que Wesker ne souhaite prendre sa revanche sur Spencer en lui piquant sa société et en en prenant la tête pour des raisons qui restent obscures - cela ramènerait leur projet à des dimensions plus personnelles et plus futiles, si on peut dire ça comme ça.
Enfin, ça me colle mal au crâne...

Bio 5 les gars, c'est quand ? Il serait peut-être temps de se bouger le cul