Bon, faute d'un topic général, je ressors celui-ci, pas tout jeune tout ça
Je viens de terminer RECV ce soir, j'ai profité des promos du 20e anniversaire pour me le racheter sur PS3. Ça faisait plus de douze ans, je pense, que j'avais pas touché à ce jeu. Enfin, je crois.
Mes souvenirs étaient assez clairs sur le tout début du jeu, et puis le reste, pas mal de souvenirs brumeux.
Alors déjà visuellement, j'ai trouvé ça un peu dégueu, baveux, au premier abord. Une fois que mon oeil s'est habitué aux graphismes vieillots, aux textures cracra et au peu de polygones composant les personnages et les ennemis par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, il a fallu que je m'accomode de la raideur intense des personnages. Même les stick people des Outbreak sont plus souples, haha.
J'ai râlé contre la maniabilité, aussi. Sérieusement, le bouton action c'est Carré ? Relou, un peu. Pas de configuration des boutons moderne ? Comment ça, y'a pas de contrôles alternatfs ? Le stick contrôle le personnage pareil que la croix ? C'est quoi ce bordel ? Bref. J'ai fini par m'y habituer, mais en sortant de quelques parties de REØ HD Remaster, il m'a fallu un mini temps d'adaptation pour m'empêcher de toucher au stick gauche. Pas touche, le stick gauche.
Et puis là, ben y'a eu une magie bizarre. J'ai craché sur ce jeu pendant des piges à cause du mauvais feeling qu'il m'avait laissé, et y rejouer autant de temps après, le redécouvrir, m'a fait analyser un peu pourquoi je lui ai vomi dessus à la moindre occasion, et en quoi je n'avais pas vraiment raison.
Je râlais notamment sur le côté redondant de l'aventure de Chris sur l'île, je me rappelle. Hé bien je n'ai pas eu du tout cette sensation en refaisant le jeu là depuis une semaine. J'ai trouvé au contraire que l'aventure de Chris, à explorer des zones inédites de l'île, était un complément plutôt agréable à la première partie de l'aventure de Claire. Ça ne m'a pas déplu de refaire un passage sur l'île pour finir de revisiter toutes les pièces, surtout qu'avec les dégâts survenus après le départ de Claire, bien des décors ont été changés, et de ce fait le parcours de Chris se suit avec une logique différente. J'ai apprécié que tout s'imbrique parfaitement et que tous les trucs manquants ou autres avec Claire soient exploités avec Chris. Le jeu est bien pensé. Et j'ai eu le même sentiment en Antarctique, et encore plus même je dirais : les zones explorées par Chris sont quasiment exclusivement différentes de celles parcourues par Claire, j'ai eu zéro impression de redondance et j'ai trouvé ce passage très plaisant, même si dans l'ensemble c'était un peu long, et cette sensation de longueur a été accentuée par le fait que j'étais pas non plus au top de la logistique, et que les allers-retours ont été assez nombreux. Mais tout s'emboîte bien, et ça fait plaisir. Ça fait plaisir comme dans le remake de RE1, presque.
Alors après avoir ressenti un affligement certain l'an dernier avec Revelations 2 qui ne m'a pas du tout plu, est-ce que le plaisir de redécouvrir un jeu que j'avais en grande partie oublié, et qui présente les mécanismes de jeu qui me plaisaient dans RE avant que ça ne change, n'a pas grandement influé sur mon impression très positive de ce run ? Peut-être, mais pas seulement. Je reconnais qu'au niveau uniquement du jeu en lui-même, du parcours, etc, Code Veronica est très bon. Vraiment.
Cependant, y'a quand même des trucs qui m'ont un peu pollué, et qui m'ont fait éteindre la console, même parfois. Autant le jeu ne présente pas de difficulté particulière je dirais, la plupart du temps, y'a certains passages qui sont vraiment costauds, putain. En mode redécouverte, je n'avais aucune idée des stratégies de choix de munitions contre certains boss, notamment le Tyrant, je ne savais pas que j'aurais mieux fait de garder les grenades BOW pour en venr à bout les doigts dans le nez lors du fight dans l'avion. Donc j'ai dû refaire plusieurs fois ce passage. Egalement, ça m'a fait chier dans ce passage, quand Claire doit abaisser le pont pour permettre à l'avion de décoller, de devoir retourner jusque dans le camp d'entraînement et de devoir revenir au sous-marin.
Le passage transition de Chris à Claire / la carte dans la boule / la rencontre avec Steve transformé en monstre / fight contre Alexia, le tout sans pouvoir sauvegarder, c'était lourdingue. Et il me semble que le retry n'est proposé que contre Alexia, si on meurt avant ça, contre Steve par exemple, on reprend dans la salle de stockage du manoir et il faut refaire le passage de la carte dans la boule. Ça, c'était énervant, quand même. Ça a un peu gâché le bon feeling que j'avais sur la partie en Antarctique.
Le pire c'est que des fois, je réussissais le passage de la carte dans la boule du premier coup, et puis la fois d'après, boum, je me faisais écraser comme une merde - enfin, jusqu'à temps que je comprenne qu'il ne fallait pas courir pour prendre la carte, mais simplement marcher doucement et prendre le truc. Une fois que j'ai compris ça, je ne ratais plus jamais, mais bon, les fois d'avant avaient déjà un peu usé mes nerfs.
De plus, le fait que dans cette partie, ils avaient fait le choix énervant de séparer la sauvegarde et le stockage, avec la malle dans la salle qui jouxte le hall, et la machine à écrire dans une petite salle à côté des chambres des jumeaux, j'ai trouvé ça lourdingue. Certes, il restait l'option de retourner dans la salle de sauvegarde gelée qui était à quelques loadings de là et qui elle proposait malle + machine à écrire, mais c'était de la chienlie artificielle plus qu'un challenge intéressant. La logistique est intéressante dans les premiers RE, mais faut pas trop pousser non plus. Et là j'ai trouvé que c'était juste inutile et un peu irritant.
Ensuite, le boss de fin. Pareil, n'ayant pas refait le jeu depuis des années, je ne me rappelais plus à quoi m'attendre, j'avais pas pris assez de soins, j'avais 10 fois trop de munitions, etc. Il a fallu réadapter.
J'ai eu du mal, contre Alexia, j'ai dû recommencer un certain nombre de fois. Rien que pour sa deuxième forme, quand elle est sur son socle visqueux, là. Je me faisais déglinguer à répétition par les petites merdes à tentacules qu'elle projette et qui me fouettaient non stop, immobilisant mon personnage pendant de longues secondes, c'était une punition en règle, lol. Quand je me suis calé à côté de la porte du hangar où on entre le code, déjà ça allait un peu mieux.
La troisième transformation, quand elle vole là, c'était juste horripilant. Impossible de la viser avec le linear launcher, j'ai dû recommencer plusieurs fois pour y arriver, et encore, quand mon tir a enfin touché sa cible, j'ai considéré que c'était un coup de chance. Putain de laborieux.
Par rapport aux passages qui m'ont posé problème, donc le Tyrant dans l'avion, le long passage sans pouvoir sauvegarder, et le boss de fin, j'ai trouvé exaspérant de devoir refaire cinquante fois les mêmes actions annexes et logistiques.
Contre Tyrant dans l'avion, on repart de la machine à écrire à chaque retry, pour donner une chance au joueur d'aller dans la malle. Donc il faut se taper le loading interminable de la porte à tous les coups. Pénible.
Dans le long passage sans sauvegarde, il fallait que je décharge mon inventaire à chaque fois, au cas où je réussirais, cette fois... Et que je me soigne, aussi. Donc fallait que je ramasse l'herbe rouge et l'herbe verte et que je les combine, et au lieu de combiner direct, y'a un prompt de confirmation "voulez vous vraiment combiner... ?", OUI, BORDEL DE MERDE, combine moi ces herbes. Donc refaire ça plusieurs fois, c'était lourd.
Ça aurait été cool d'avoir un retry contre Steve, aussi, pour éviter de se retaper la carte dans la boule... et de repartir encore de la salle de stockage du manoir.
Et pour finir, lors du combat final, il faut re-rentrer le code "Veronica" à CHAQUE retry. Je sais pourquoi ils ont fait ça, c'est pour que le joueur puisse retourner à une malle s'il le souhaite pour changer son inventaire si besoin, mais putain, ça aurait été cool qu'ils programment au moins le truc pour qu'une fois qu'on a entré le code une première fois, on n'ait plus besoin de le rentrer à nouveau lors des retry, et qu'il n'y ait qu'à cliquer sur l'ordi pour que ça relance le countdown. Attendre 100 piges que les écritures défilent et devoir retaper "VERONICA" sur un clavier ABC à la con (ils ont déjà entendu parler d'un clavier normal, un clavier Qwerty ? On se pose la question) à chaque fois, j'ai trouvé ça exaspérant. Sans parler de la scène qui suit l'activation du système d'auto-destruction qui est non skippable. Grrr.
J'oublie sûrement d'autres séquences du même genre, mais celles-ci sont celles qui ont été les plus pénibles lors de ce run de redécouverte.
Chose étrange, quand j'ai repris le contrôle de Claire dans le manoir en Antarctique, elle était empoisonnée. J'ai lu dans la soluce que Wesker avait faite à l'époque que si Claire avait été empoisonnée par Alexander, Chris devait aller lui chercher un sérum avant de pouvoir continuer avec Claire. Moi j'ai pas eu ça. Et je doute d'avoir été empoisonnée par autre chose avant le combat contre Alexander, mais je n'en suis plus sûre non plus, donc y'a toujours le doute.
Ensuite, l'histoire. Je ne cache pas que je n'ai pas eu la patience de regarder toutes les cinématiques, parce qu'en effet, même si j'ai regardé tout ça d'un autre oeil aujourd'hui, ouais, ça m'a rappelé pourquoi j'avais pas aimé l'ambiance de ce jeu. Je préférais le méchant impersonnel tel qu'affiché dans les trois premiers, plutôt que de voir le méchant incarné par un malade mental et sa soeur diabolique, descendants d'une grande famille bourgeoise, qui vivent dans leur microcosme reclus du monde avec des idéaux de race supérieure, de gènes supérieurs, etc. Je pense que j'aimais tellement l'aspect "réaliste", on va dire, des premiers, surtout dans le 2 et le 3, où y'a un grand méchant c'est Umbrella en général et le reste ce sont des aléas collatéraux (comme Birkin) on va dire, que là ça tranchait un peu trop de l'ambiance dans laquelle les précédents épisodes m'avaient mise, et ça faisait beaucoup à digérer d'un coup : plus de Raccoon City, des méchants incarnés par des personnages à qui on donne un visage et qui sont fantasques et caricaturaux, je pense que c'est ça qui m'avait fait le plus tiquer. La Redfield family qui court droit dans les embrouilles exprès, aussi, j'avais pas trop aimé comment ça avait été amené, par rapport aux RE précédents. Et puis Steve, bon, no comment.
Mais en regardant ça aujourd'hui, j'ai un oeil un peu plus clément on va dire, surtout après RE6 et Revelations 2, qui au niveau du scénario m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel. Peut-être surtout RE6, d'ailleurs, qui prétendait honteusement se centrer sur Ada, et ce n'était en réalité qu'une arnaque décevante. Revelations 2, niveau scénario je n'en attendais rien. Donc j'ai pas trouvé ça intéressant, mais y'a pas eu de déception par rapport à un éventuel plot alléchant qu'on m'aurait servi.
Pour RECV, même si l'histoire m'agace un peu, il faut avouer que l'ambiance des lieux la sert plutôt bien, et qu'à ce titre j'ai été plus indulgente cette fois-ci. J'ai tellement apprécié le gameplay, à lui tout seul, sans m'attarder sur l'histoire plus que ça, que ça ne m'a rien gâché, lol.
Ensuite, et pour finir, j'ai une question sur le linear launcher. Certains sites disent qu'une fois obtenu en décrochant un rank A avec tous les persos dans le mode battle, on le débloque mais il n'est utilisable que dans le mode battle. C'est nul. J'ai lu ailleurs qu'en terminant le jeu en moins de 4h30 sans utiliser de rubans encreurs ni de FAS, on pouvait le débloquer pour la campagne. C'est un peu mieux, mais les conditions sont contraignantes. J'avoue que je ne me rappelle plus du tout de ces subtilités. Alors, de quoi il en retourne exactement ? Mais si c'est vrai qu'il faut finir le jeu en moins de 4h30 sans jamais sauvegarder, je suis bien dans la merde avec tous les passages difficiles, surtout le combat final, d'ailleurs, contre Alexia
![embarrass :hehe](./images/smilies/hehe.gif)