Pour aussi culte et plaisant qu’il fût à découvrir, à ce stade le combat nous opposant à Wesker et Jill, avec tout ce qui s’ensuit, constitue quasiment le seul et unique grand moment du jeu. Ce n’est qu’à cet instant que les personnages rencontrent pour la première fois Wesker, et qu’ils interagissent directement avec Jill. Autrement, la « femme masquée » reste toujours dans l’ombre et n’a aucune scène qui la distingue ou qui la met réellement en valeur

C’est dommage, j’aurais souhaité qu’avant l’instant fatidique, Chris et Sheva aient de réelles interactions avec la femme masquée sans qu’ils sachent néanmoins à qui ils auraient eu affaire. Toute la confrontation avec Jill et Wesker est parfaite si l’on peut dire, ce passage ne m’a pas déçu, le problème pour moi c’est que tout ce qui concerne Jill se limite à cela, alors que j’aurais préféré que ce « combat » soit l’aboutissement d’une série de rencontres ou de confrontations impliquant Jill masquée ou Wesker.
Mais concernant Wesker, sans doute que tout ce passage avec Jill n’est que le début de quelque chose de plus grand

Il reste encore trois chapitres à découvrir après tout, et des passages des différents trailers auxquels je n’ai pas encore assistés s’annoncent prometteurs. Vivement le
flashback au château de Spencer aussi
A propos de l’affrontement contre Jill et Wesker en lui-même, car il faut bien en toucher quelques mots, ce n'est pas mauvais mais je ne l’ai pas trouvé si bien fichu et grandiose que cela aurait pu être. Le jeu nous impose de nous cacher, soit, mais l’I.A. des boss ne m’a pas toujours paru au top, parfois on voyait Jill rester à la même place à faire des tours dans la grande salle, tandis que Wesker naviguait longtemps on ne savait où. Pas très rapide le Wesker quand on sait de quoi il est capable, cela aurait été autrement plus poignant de le voir courir à grande vitesse ou de le voir effectuer des supers sauts pour passer d’un étage à un autre
J’ai tué Jill mais cela a occasionné un « game over »

Du coup je songeais à l’idée qu’une fin alternative où elle aurait été tuée aurait pu être intéressante, mais apparemment le jeu proposera bien une fin unique. Tant mieux en un sens, on sait ce que ça donne les scénarios multiples avec Capcom
Ce combat m'a laissé sur ma faim et me donne maintenant l'espoir d'un combat final avec Wesker, dont cet affrontement constituait les prémices il y a intérêt
Je me dis quand même, vache heureusement que je ne m’étais pas spoilé, car finalement il ne restait déjà plus énormément grand-chose à découvrir j’ai l’impression.
L’une des choses que j’ai pu entièrement découvrir pour la première fois, c’est notamment l’apparence physique de Jill, avec sa combinaison de combat. Et elle était bien blonde finalement, limite albinos, j’avoue que son apparence m’a fait un drôle d’effet par moments On reconnaît bien son visage certes, mais la coupe de cheveux ainsi que la couleur modifient pas mal notre perception, parfois j’avais comme l’impression de voir l’héroïne d’
Haunting Ground
Le P30 par contre, j’ai l’impression que cette drogue est sortie comme de nulle part, ce n’est qu’une substance
ad hoc, inventée toute spécialement pour le cas de Jill afin de justifier son sauvetage, qui aurait été compromis si elle avait été parasitée par
Las Plagas. M’enfin pourquoi pas…
Sinon j’ai une pensée pour Grem qui doit être content de constater que l’immunisation de Jill contre le virus-T a eu un rôle assez déterminant à jouer scénaristiquement
Mis à part cela, on a bien rigolé avec Sly en voyant la capsule de Jill vide

Beaucoup se sont montés la tête pour savoir ce qu’il y avait à l’intérieur, pour savoir comment les événements allaient s’enchaîner, et finalement il y a rien du tout dans la capsule, chose la plus logique qui soit.
Pour le reste du jeu, il y a de bonnes choses malgré tout, je ne vais pas cracher dessus, notamment le retour des lickers qui fait grand plaisir. Ces bestioles sont assez résistantes l’air de rien, on a galéré lors du court passage dans les ruines juste avant la confrontation finale avec Jill justement. Il y avait même ce qui m’a semblé être de vrais zombies dans le jeu, sur le tapis roulant, mais cela tenait plus du clin d’œil qu’autre chose.
Les révélations entourant la découverte du
Progenitor par Spencer & Co sont plutôt détaillées et intéressantes à lire par le biais des différents documents, même si je regrette énormément qu’Edward ne soit pas mentionné. Il faudra bien sûr que je relise l’ensemble avec plus d’attention, mais
a priori il n’y a rien qui m’ait contrarié.