Comme l'ont indiqué mes partners, on a bien réussi à s'éclater sur le jeu l'espace de ce premier WE.
A partir du moment où le gameplay tient plutôt bien la route et que le jeu parvient sans problème à être fun en coopération, difficile de porter un jugement réellement négatif à son égard, même s'il comporte de nombreux défauts.
Parmi les défauts liés au gameplay, le plus gonflant était clairement celui du pick up des items, associé au système de réanimation

Beaucoup ont déjà insisté dessus, donc pas la peine de développer davantage, si ce n'est pour redire que ça peut effectivement vite devenir très confus dans le feu de l'action, et potentiellement fatal si la situation est critique.
A part ça, il n'y a rien qui soit gênant au point d'être scandaleux. Le jeu est parfaitement jouable et dispose d'options intéressantes.
J'apprécie tout particulièrement le fait que chaque perso dispose de son style et qu'il puisse se jouer de manière différente des autres. Mêmes si certaines compétences ne m'ont pas toujours paru très utiles, et qu'on peut sans doute assez facilement jouer sans dans la campagne, il y en a toujours au moins une qui parvient à se distinguer, et les optimiser a pris du sens pour nous en Pro lors de notre première partie. J'ai surtout joué Lupo (+ Dee-Ay et les héros essentiellement de type assaut pour le versus), donc je suis très loin de tout connaître et d'avoir tout testé, mais j'ai hâte de m'y mettre.
C'est un point qui me motive nettement à refaire le jeu plusieurs fois, pour maîtriser chaque perso et aussi pour voir comment certaines compétences des différents persos peuvent se compléter efficacement selon les équipes.
Autrement, il y a des manip' que je ne maîtrise pas encore très bien, comme le système de mêlée et d’exécution : difficile pour moi en versus surtout d'achever les ennemis au corps à corps, j'ai l'impression que ça fonctionne quand ça veut, alors que la manière dont un même adversaire m'a parfois exécuté de façon répétée me laisse penser que ce n'est absolument pas dû au hasard.
Un point qui m’a gêné personnellement, et qui me gênait déjà depuis l’annonce du jeu : les gunfights avec les Spec Ops. Surtout que ces idiots sont plein à craquer d’XP

Ce genre de truc n’a pas grand-chose à faire dans un RE selon moi, spin-off ou non. Les Spec Ops se payent le luxe de s’incruster à différents moments du jeu pour casser l’ambiance, surtout lorsqu’ils ne sont pas attendus. Je me souviens que j’aimais râler chaque fois qu’ils apparaissaient : « oh nan on était tranquille et v’là les Spec Ops de merde qui squattent encore, dégagez vous z’êtes pas canon ! »
Malgré des petits moments sympas, tout ce qui concerne l’histoire et la mise en scène est plutôt décevant, alors qu’il y avait matière à étoffer beaucoup de choses. Les personnages ne sont pas très approfondis, de même que les relations entre eux. Il n’y a pas l’air non plus d’y avoir de vrais dialogues propres à chacun selon qui ou quel team on choisit. Les cinématiques sont courtes et manquent globalement d’intérêt, ce qui se ressent notamment sur la fin, vraiment bâclée.
Cela inclut le côté « on touche au canon mais pas trop quand même », qui limite clairement les possibilités d’exploitation d’un univers alternatif. Je rejoins parfaitement Sly sur ce point. En soi, j’aime assez le concept d’univers parallèle, mais ici on sent que le scénario n’arrive pas à bien se positionner, ce qui rend le déroulement de l’aventure décevant à double titre, d’un côté parce qu’il n’est pas canon relativement aux autres opus, et de l’autre parce que quoique n’étant pas intégré au canon, il s’y attache encore trop et ne prend pas suffisamment de liberté pour développer un univers alternatif réellement intéressant.
Ce problème touche aussi aux décors, méconnaissables pour les lieux déjà visités. Comme Ada, j’ai eu du mal à retrouver le même feeling que dans les autres épisodes, c’est un peu dommage, même si c’est loin d’être le point le plus regrettable à mes yeux. En effet, j'aime quand même le style des décors et l'ambiance générale, surtout dans les rues.
On peut également trouver à redire sur le bestiaire, peu étoffé au regard de ce que proposent RE2/RE3/Outbreak, car même si l'essentiel des monstres est présent, on s'en tient au minimum.
D'ailleurs, j'ai trouvé les boss fights assez moyens dans l'ensemble.
Malgré tout ces défauts, les bugs, freezes et compagnie lors des parties, je répète que le jeu parvient tout de même à être très sympa en multi avec des potes, et qu'on peut sans trop de difficulté passer outre ces soucis. Par contre, je ne le conseille pas si vous comptez y jouer seul, sauf éventuellement à petit prix. Mais pour peu qu'on parvienne à apprécier en coop' avec des amis, des paquets de dizaine d'heures se profilent à l'horizon pour tirer le maximum du jeu.