En fait les micro-freezes sont toujours là mais moins perceptibles. Je pense qu'ils sont inévitables dans le cas des décors "2D". Les seuls RE classiques à ne pas en avoir sont ceux en 3D : Code Vero et les Outbreak. Le bon point, c'est que les micro-freezes des scènes cinématiques, qui étaient de loin les plus disgracieux, ont, eux, bel et bien été éradiqués, ce qui rend ces scènes enfin regardables. Peut-être parce que justement, comme il s'agit de cinématiques, elles sont calculées en avance, contrairement aux phases de gameplay qui doivent se plier aux manipulations du joueur.
Un bouton pour recharger les armes ne modifierait pas le gameplay, c'est vrai. Du moins, pas directement. Je pense tout de même que cette absence est probablement un choix conscient des développeurs de l'époque. Sans doute voulaient-ils forcer le joueur à compter ses balles dans sa tête et à régulièrement vérifier son inventaire, pour créer des situations dans lesquelles le joueur imprudent ou paniqué vide son chargeur et recharge alors même que l'ennemi attaque - je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde ici. Permettre un rechargement manuel en temps réel amoindrit les chances pour qu'une telle situation se produise : si tu recharges vite fait en appuyant sur un bouton après chaque ennemi abattu, cela ne se produira jamais. Personnellement, je préfère la méthode RE4 : rechargement manuel à volonté, mais rechargement par l'inventaire interdit.
En revanche, un raccourci pour le couteau, si, ça modifie le gameplay, car si on prend REDS en exemple, ça fait disparaître le couteau de l'inventaire, du coup 1) on économise une place et 2) on a toujours le couteau à disposition en cas de besoin, ce qui contribuerait à rendre le jeu plus simple. De plus, dans REDS, ça allait plus loin que ça encore : l'animation d'attaque du couteau avait été modifiée et donnait une allonge considérable, rendant ainsi son utilisation bien moins dangereuse.
D'ailleurs le contrôle analogique "à la DMC" contribue déjà à simplifier le jeu car il rend les changements de trajectoire instantanés... perso je suis pas fan. Même si je dois bien avouer que dans Outbreak ça rend de fiers services, dans les autres RE je trouve ça peu approprié en plus de casser le travail sur l'animation des personnages.
Bon après pour les portes, je ne me fais plus d'illusions, elles resteront en l'état et voilà. Tant pis, c'est pas la mer à boire.
EDIT
La vidéo de Rev3Games contient une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : tout comme dans Outbreak, on pourra jouer à la fois en analogique avec le stick et en "tank" avec la croix directionnelle. La mauvaise : les portes ne pourront pas être zappées, réponse ferme et définitive. L'argument bidon utilisé est un grand classique : "c'est une marque de fabrique, faut pas y toucher pour garder l'ambiance, gna gna gna". Certes, mais laisser une option pour les speedrunners serait quand même une attention sympathique...