Capcom est-il à l'écoute ? [SPOILER]

Répondre
Guilty boy
Survivor

Je viens de faire un tour sur un vieux sujet de la section Biohazard intitulé " nouveaux lieux de Resident evil " (en page six, pour ceux que ça interesse).
J'y ai trouvé quelques posts datant de 2002-2003 ou des membres de biohazard france émettaient le souhait de pouvoir "visiter un zoo dans Raccon city, avec des lions zombies" ou bien "sniper des zombies depuis un arbre".
Nous voici donc en 2005. Qu'a t'on obtenu ? Resident evil 4 nous permet d'utiliser des fusils de snipers à plusieurs reprises et Capcom s'aprette à nous sortir un Outbreak file #2 ou l'on pourra visiter, entre autres, un zoo avec des lions zombifiés.
Est-ce une pure coïncidence ? Certainement. Mais peut-être se pourait-il que des membres de Capcom suivent de près là moindre de nos critiques, là moindre de nos remarques dans le seul but de trouver la meilleure façon de plaire au public Européen.
Se pourrait-il que des gens de cette société aient pour fonction de prêter l'oreille à nos idées pour en extraire ce qui fera l'essence des jeux de demain ? Surveillent-ils régulièrement les sujets que nous postons pour savoir ce qui nous déplait dans leurs productions ? Ai-je mangé trop de Tagiatelles au diner pour déblatérer des propos pareils ? (rayez la mention inutile... :lol5 )

Je trouve ce genre de choses extremement troublant. Nos rêves on t-ils la moindre chance de se concrétiser un jour grace au créateurs de Capcom ?
Donnez votre opinion.
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

:lol :lol :lol

Pardonne-moi ce grand éclat de rire, mais Capcom qui chercherait à "trouver la meilleure façon de plaire au public Européen" c'est la quatrième dimension là :mdr

Plus sérieusement, Capcom se tape éperdument de l'Europe et des attentes des fans européens, si dans File 2 ( qui au passage est déjà sorti au Japon en septembre dernier, c'est juste nous qui l'aurons des siècles après le reste de la planète :mmh ) y'a un zoo, c'est sûrement pas parce que des gars de chez Capcom sont venu faire un tour ici ( remarque ça leur ferait pas de mal des fois :rolleyes2 ), c'est juste une coïncidence ^^

Sinon c'est bon les tagliatelles :dent :lol
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Hunk
Staff // Fondateur

Je ne sais même pas si Capcom Japon sait qu'on existe :lol
Et puis tu sais, pour le zou :dent il est sur le plan de Raccoon City depuis longtemps, comme l'université, il était donc logique d'exploiter ces filons.

Si encore BHF serait BHJ (J pour Japan :dent ) il pourrait dépêcher un type pour scruter nos moindres paroles mais là, j'en doute fortement :dent
Quand à Capcom Eurosoft, ça reste un mystère et je me demande parfois à quoi ils servent vraiment... :?? :moquerie :lol
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
lil.umbrella
Rookie

Moi je pense effectivement Guilty boy que tu as beaucoupo trop mangé des Tagliatelles au dîner !!! Parce que ça m'étonnerait fortement qu'un mec de Capcom nous espionnerais chaque jour ici...
Et c'est clair que je pense que Capcom n'en a pas grand chose à faire de ce que le public pense....
Mais on peut toujours rêver :bave
William Birkin
Extreme Survivor

J'avais été aussi content de voir qu'on avait un zoo dans file 2, avec des trucs qu'on avait souhaité dans un topic a l'époque ou il étéit pas sorti, ca m'avait paru une sacré coincidence, mais super quand même :dent

Mais de la a dire que CAPCOM nous écoute, je ne pense pas, BHFR n'est pas la maison blanche, y'a pas de micro cachés :lol
Ils ont eu envie de faire ca et voila, mais c'est pas nos idées qui ont du les motiver, on avait aussi parlé je me rapelle de véhicules, avec des systemes d'essence, et de défoncage de portes :lol
Si jamais file3 il y a , et que c'est dedans, la par contre je me poserais des questions :lol5
cerberus
Survivor

Je m'étais fait la même réflexion, puis je me suis dit que "quand je marche dans la rue, je ne vois pas les fourmis" CAPCOM japan ne voit donc pas les petits européens que nous sommes, même si l'idée peut séduire de prime abord, il est fort peu probable qu'ils tiennent compte de notre opinion.
Image
Grem
Extreme Survivor

Par contre ils doivent prendre en compte un peu les avis des fans Japonnais.

Exemple : RE0 et RE3, certains voulaient une préquelle avec Rebecca et ils l'ont eu, d'autres voulaient se balader dans Raccoon plus que dans RE2, il l'ont eu aussi.

Et le fait qu'on voulait des changements par exemple pour RE4 et notamment pour le gameplay, ce qui a eu lieu, j'imagine que Capcom prend en considération un peu les fans, même si ils font le minimum et "mal" parfois.

Par contre, pour l'Europe, ça m'étonnerait, mais il se pourrait que certains membres de Capcom Europe retrensmettent certaines de nos idées pour le Japon mais qu'après rien ne les interessent.

A vrai dire, on en sait rien et ça m'étonnerait, mais il y a pas mal de choses, qu'on souhaitait et qui ont vu le jour sans qu'on s'en rende vraiment compte.
Wesker
Extreme Survivor

Arf :mdr

Premièrement nous sommes un site francophone: les japonais ont déjà du mal à comprendre l'anglais alors le français... laisse tomber :eek4 :lol5 Idem pour les membres de Capcom Europe qui sont Anglais et ne comprennent pas grand chose à notre belle langue :kick :wink

Deuxièmement, Capcom *se refuse* à prendre en considération les idées des fans - c'est indiqué sur le site US. Visiblement, à cause d'une histoire de droits (en gros, Capcom ne veut pas utiliser l'idée d'un fan parceque sinon, ils devraient lui payer quelque chose).

Moralité: c'est bon les tagliatelle mais il ne faut pas en abuser :dent
cerberus
Survivor

Ce serait bien, mais croire ce genre de choses serait nous accorder une importance que nous n'avons pas (et pourtant on aimerait) :caprice :caprice

EDIT : Tu pourrais me donner la marque de tes tagliatelles, ça a l'air puissant quand même ;)) .
Image
amonmin
Survivor

La vérité est ailleurs!!! :mdr
En fait c'est moi qui ai eu l'idée de Biohazard et comme j'étais sur écoute téléphonique, Mikami-san m'a tout pompé!!!

PS: Les tagliatelles, ça se mange habituellement, non? :dent
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Grem
Extreme Survivor

J'ai parlé des fans japonnais surtout, pas de nous où j'ai juste dit qu'on en savait rien, que c'était possible, mais que ça m'étonnerait.

En effet comme dit Wesker, le site US dit qu'ils ne transmettent pas les idées d'un fan, mais rien ne dit que Capcom japon ne va pas dès fois voir un peu les idées d'un japonnais pour orienter plus ou moins leur projet.

Comme j'ai dit, RE0 et RE3 viennent de là.

Dans une interview de "morbid creation" sur RE0 il me semble, Mikami dit qu'il s'est renseigné sur le Web pour voir comment a été perçu Rebirth auprès des fans, alors j'imagine qu'ils ont un minimum de considération sinon leur jeu n'existerait pas...
How's the feedback for Resident Evil (biohazard) on GameCube?

S: Really good. I usually go around to internet web sites after game released, I checked several sites and first, I didn't see many reactions but after a few days people started to post and I can say almost everybody was satisfied with the game.
Donc si Mr Mikami va voir des forums pour voir comment son jeu est accueilli, s'il y a des critiques négatives, forcément il va en tenir compte.
ça me parait logique, non ?
Dernière modification par Grem le 11 mai 2005, 11:40, modifié 2 fois.
amonmin
Survivor

Sérieusement, il parait logique que les concepteurs de jeux soient un minimum à l'écoute des attentes des joueurs, surtout pour les licences telles que BH.
Sinon, comment vendre un produit sans tenir considération des consommateurs! (j'ai dit consommateurs, pas européens... :evil ).
La mort, mais pas pour toi Pistolero...
Guilty boy
Survivor

cerberus a écrit :Tu pourrais me donner la marque de tes tagliatelles, ça a l'air puissant quand même ;)) .
Désolé, pas de pub sur les forums ! :lol5

N'empeche que des coïncidences, comme ça... enfin bon. J'ai peut-être abusé d'un truc pas net ! :hehe
Mais si ça se trouve, des membres de capcom se cachent vraiment parmis nous...

J'avoue tout : je suis Senji Mikami !!!
:lol :lol :lol
Leo no Aiolia
Extreme Survivor

Senji Mikami... C'est le frère de Shinji? :dent :lol5 :lol
-Je veux pas y aller alors si il me demande d'y aller, j'aurai qu'? dire oui.
-Attends voir, t'es s?r que c'est ce qu'y faut dire ?
-Tais-toi le cerveau, ou je te tue avec un coton-tige!
Guilty boy
Survivor

Comment t'a deviné :?
Hunter beta
Extreme Survivor

J'y ai trouvé quelques posts datant de 2002-2003 ou des membres de biohazard france émettaient le souhait........
Ouais sauf que ca correspond pas du tout avec les dates de parutions de Outbreak file*2 au japon....
Capcom s'aprette à nous sortir un Outbreak file #2 ou l'on pourra visiter, entre autres, un zoo avec des lions zombifiés.
En fait non il est déjà sotie depuis 10 ans .... :dent
Capcom *se refuse* à prendre en considération les idées des fans (en gros, Capcom ne veut pas utiliser l'idée d'un fan parceque sinon, ils devraient lui payer quelque chose).
:lol Wesker , pourtant nous on le fait volontier gratos depuis toujours , Capcom devrait en prendre de la graine pour motiver leurs équipes.
Guilty boy
Survivor

Hunter beta a écrit :
J'y ai trouvé quelques posts datant de 2002-2003 ou des membres de biohazard france émettaient le souhait........
Ouais sauf que ca correspond pas du tout avec les dates de parutions de Outbreak file*2 au japon....
Tu peux être plus clair ? J'ai pas compris l'argumentation... :SS
Hunter beta
Extreme Survivor

Pff il est clair que l'idée de mettre un zoo à Raccoon City était une idée que le staff Capcom a trouvé avant cette date , peut-être même était-il prévu pour la conception du file*1.... :mouais

Quant à Re4 , vu le nombre d'armes dispo il est normal que le fusil de sniper s'y trouve , et je te rappelle que c'est une idée qui existait depuis Code Veronica....
Guilty boy
Survivor

O.K. pour le sniper, mais quand est donc sorti file #2 au Japn ?
Hunter beta
Extreme Survivor

9 septembre 2004 donc ca marche pas :wink

Suffit de réfléchir 2 minutes lorsqu'on cherche à agrandir les décors d'un ville qui à déjà été exploité à outrance voyons que reste -il ? On peut mettre quoi ? Un hopital en forêt , un métro , un come-back du commissariat du RPD , un labo tout neuf et...Bingo ! un zoo ! :dent

C'est le truc bateau qui vient à l'idée de quiconque se penche sur le sujet..

( en plus , Re 1.5 lance déjà le concept avec les gorilles contaminés )
Grinko

Non, je pense surtout à une petite coincidence.

Il faut se rappeler que ceux qui créent les jeux sont des hommes, et il arrive souvent que les idées d'hommes se rencontrent. Quand on s'est demandé, qu'est ce qui pourrait y avoir de plus dans Racoon, on est arrivé à un zoo. Capcom aussi.

"Et réfléchissons, qu'est ce que nous n'avions pas encore comme arme à rajouter pour les prochains RE. Tiens un Sniper, c'est la seule arme qui manque, je suis sûr que les fans en veulent un" :dent .
Hunter beta
Extreme Survivor

Oui c'est ce que je dis , sans le "je suis sûr que les fans en veulent un" :dent

Ces innovations étaient prévisibles , voilà tout :eek
Sly
Modérateur
Gamertag : le vrai Sly
Playstation Network ID : Slyohazard

Hunter beta : t'excite pas, c'étaient des exemples, la question ne porte pas que sur eux... :rolleyes2

Les coïncidences, je suis bien placé pour en parler : quand j'étais plus jeune, je m'amusais avec un pote à imaginer des jeux vidéo, tel un game designer sans budget. :dent L'un deux étant un jeu de baston à la Power Stone avant la lettre, mais en plus réaliste. Un perso de ce jeu était un cuistot, avec toque et instruments de cuisine, un autre était un cowboy à deux flingues.

Quelques années plus tard : Power Stone 2 sort (concept similaire), avec comme nouveaux persos un cuistot et un cowboy, au design étrangement similaire. Qu'on ne vienne pas me dire que ces persos étaient tout trouvés étant donné le contexte, là c'est de la coïncidence de compétition, tout de même ! :lol Et pourtant, Capcom n'avait aucun moyen d'accéder à mes idées, tout comme je ne pouvais pas leur fournir les miennes bien évidemment. (à moins que mon pote mène une double vie :argh )

Y a un nom pour ça, une sorte de conscience collective où sont stockés toutes les idées humaines... mais je m'en souviens pas. :hehe
Guilty boy
Survivor

Sly : Je crois qu'on apelle ça la "l'inconscient collectif". C'est une somme de conaissances, de clichés, d'idées recues, souvent influencées par des médias en tout genre (télévision, presse, litérature, etc...) que tout le monde ou presque partage d'une certaine façon. Les gens qui cherchent des idées à tout prix (lors de scéances de brainstorming, par exemple) finissent souvent par les trouver là-dedans ce qu'il recherchent, car ce sont des concepts partagés par la majorité des gens.

En gros c'est ça... :mmh
Hunter beta
Extreme Survivor

Hunter beta : t'excite pas
M'excite pas , dis la vérité.... :dent
En gros c'est ça...
Oui , maintenant reste à savoir si Capcom emploie ce genre de technique :? Parce que pour Re4 je vois pas trop bien d'ou sortent leurs idées :lol
Répondre