Resident Evil 5

Guilty boy
Survivor

Patrick : plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il pourrait très bien s'agir d'une seconde invasion de plagas façon RE4. Sachant que ces derniers sont issus d'organismes fossilisés, et comme on a vu un passage en mine dans les derniers trailers de RE5, il est probable que la cause de la menace biologique dans cet épisode vienne aussi de là... du moins à la base.
Après, on peut très bien se dire que, à contrario du mouvement pseudo-religieux des Los Illuminados qui s'en servait dans RE4, ce soit ce coup-ci des protagonistes ayant un rapport plus ou moins proche avec l'ex multinationale Umbrella qui soient responsables de la situation.

Je vois bien le scénario genre "Des ex-employés déçus d'Umbrella (très original, tout ça) décident de se servir des recherches effectuées sur les plagas pour lever une armée de B.O.W. obéissants et dévoués à leur cause. Ayant passés sous leur contrôle une grande région Africaine et disposant maintenant de moyens conséquents, ils menacent d'envoyer des missiles chargés de Virus T sur des capitales internationales (holàlà, j'ai jamais vu ça dans un resident evil moi -_-) et espèrent tirer de leur odieux chantage une somme conséquente visant a relancer leurs affaires via une nouvelle Umbrella."
Ca fait très "Resident evil 4" like, mais réarrangé de sorte à mieux coller au backround de la série qu'une sombre histoire d'hystérique hispanophones. Ce genre de pitch permettrais aisément de balancer une Sherry Birkin entubée (oups, pardon :wink ) disposant de pouvoirs Weskeriens, le-dit Wesker tirant des ficelles dans l'ombre, du virus progénitor (des Ex d'Umbrella peuvent très bien en avoir disposé à leur guise, ainsi que peut-être d'anciennes infrastructures de la firme au parapluie en Afrique), un Chris Riedfield débile qui se prends pour un dur alors que tout le monde le déplace comme un pion sur un échiquier (Leon wanna-be ?), et ainsi de suite.

Les possibilités ne manquent donc pas pour faire un resident evil avec un scenario qui, à défaut d'originalité éxcéssive, puisse être palpitant et proposer des aventures assez rocambolesques pour tenir le joueur en haleine.

En fait, la seule question importante qui reste serait : "Msieur Capcom, tu va nous mettre quelques zombies dans les derniers stages pour faire plaisir aux fans hardcore, hein ? Une petite fuite de rien du tout dans un labo crasseux ! Allez, steuplé !" :'((
Touche pas mon Tofu !
Big Boss
Rookie

Je suis d'accord avec ce que avance Guilty mais pour la fuite avec les zombies, ca aussi je suis d'accord à la condition que les zombies courrent sinon le passage ne sera rien de plus que du tir sur cibles ( tres peu ) mobiles. UN gros carnage en somme..... :lol
Image
Patrick
Extreme Survivor
Gamertag : Wesker010484
Playstation Network ID : Wesker_010484

J'ai du mal à croire que les parasites de RE5 pourais être les plagas car dans RE4 les plagas ne suportais pas la lumière et dans l'une des vidéos du gameplay de RE5 on voie un parasite ailé sortir du corps d'un infecté en plein jour. Comme capcom nous ont promis que l'histoire tournerai autour des origines du virus je pencherai plutôt vers une forme de vie parasitaire issue d'un progenitor mais je pourais me tromper.

Mais sympa tes idées de scénario Guilty boy! Et oui sa serait super de revoir des zombis à la fin du jeu dans un labo en ruines! :bave
"Would you be so kind as to get me my slippers, Patrick? Thank you.''

- Spencer to his butler :parapluie

Resident Evil: Resistance
Big Boss
Rookie

Et si tout simplement Progenitor était Las PLagas ?

Rappelez vous de la fin d'un des trailers de RE5 ou un parasite ressemblant à ceux de la bêta RE4 Progenitor " In the cradle of Progenitor Virus ". La bestiole y ressemble sauf que ce n'est pas un Plaga. Oh et puis je m'embrouille :^^ J'en ai marre. :lol
Image
Rick Hunter
Survivor

Je peine toujours à voir un lien entre des parasites et un virus, quel qu'il soit...
Patrick
Extreme Survivor

Moi je disais plutôt des parasites créer génétiquement à partir d'un virus comme pour le parasite Nemesis.

ritalman
Extreme Survivor
Gamertag : WilliWaller
Playstation Network ID : williwaller_bis

/me visionne la vidéo de RE4 vs RE5
/me envoie un email à Jun Takeuchi :
Subject : RE5 will be very different from RE4 as you said
Body : <lien vers la video>Did you rike it?

Ahaha. Mais bon, il ne s'agit que de parties de démos, la version finale sera TRES différente n'est-ce pas?
GamerTag : WilliWaller / PSN : williwaller_bis
Ada
Staff // Webmaster

ritalman a écrit :Body : <lien vers la video>Did you rike it?
Oh LOL elle est bonne celle-là :mdr
La vidéo est assez cassante, en effet, le mec a bien monté ça. Je crois encore à quelques modifs d'ici le TGS et la sortie, peut-être que je suis trop optimiste, lol.
ritalman
Extreme Survivor

Oh tu sais, je n'ai rien inventé. C'est une référence à Kojima à la fin d'un trailer de mgs4. Ca me fait en tout cas bien rire cette quote.

Oui, il y aura des changements de plus, cette vidéo est bien gentille mais combien y a-t-il de façons pour un perso de viser à travers un fusil de sniper ou d'ouvrir des portes ou de sauter d'un toit.

Autant il y a des passages bien pompés sur RE4 autant y a des passages où c'est plus pompé sur le monde réel que sur RE4 à proprement parler. Ils vont quand même pas faire marcher Chris sur les mains non plus...
the4thsurvivor
Survivor

C'est pas faux mais ca sent le réchauffé quand même.
Ca se remarque encore plus sur les new ganados, ils ont exactement les mêmes réactions quand ils prennent une balle dans la jambe ou ailleurs.
Au final ça dérange pas car ca reste réaliste mais bon ils auraient pu faire un effort et faire quelques anims différentes car on sent plus l'upgrade next gen qu'un vrai nouveau Re ( pour ce qui est de l'emballage).

Sinon en voyant la vidéo de comparaison, je me rend compte à quel point chris est too much aussi, trop de muscle tue le muscle.
Le mec à fait que se doper aux stéroîdes depuis CV ?
"When there is no more room in Hell, the Dead will walk the Earth"
Leon S. Kennedy
Survivor
Gamertag : LeonBiohazard
Playstation Network ID : LeonBiohazard

En même temps, il ne me semblait pas utile de réaliser une vidéo comparant les deux jeux pour se rendre compte que l'un copie l'autre :dent

Je pense que toute personne qui a exploré RE4 s'en est rendue compte en visionnant le trailer de RE5 et autres vidéos.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit effectivement d'un RE4 next gen... bien qu'il me semble que RE5 soit encore plus orienté action. Les ennemis sont plus nombreux et plus agressifs.

Au final, une recette pour un succès garanti...
ritalman
Extreme Survivor

Après avoir vu la video de G4, je trouve que le jeu manque vachement de vie... Chris et Sheva ne s'adressent presque pas la parole. 4 ou 5 ordres en 7 minutes... C'est un peu léger et un peu strict.
Pourtant c'est assez facile de les faire balancer des petits commentaires sur la situation.

Le joueur est assez pauvre. Autant dans les démos de RE4 il y avait des excuses pour ne pas faire head/knee shot -> kick parceque c'était un concept "nouveau". Ici, cette façon de jouer n'est pas pardonnable.

J'étais assez surpris par le prompt "stomp", à part que l'animation est assez moche, ça doit être assez sympa de faire headshot->punch->stomp.

Je note que les ennemis ne connaissent que deux mots "wapo" et "wapi". Ca fait un peu Shadok mais bon.

Je déplore le retour des halos autour des objets.
Toranku
Rookie

Tiens c'est bizarre, la vidéo de la version PS3 sur G4 à été remplacée par une autre vidéo.... :eek4 :mouais

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais sur la vidéo (qui vient de disparaitre donc....), on pouvait voir une de ces bestioles volantes sortir du dos d'un des ennemis (celui qui a un cocktail molotov, après avoir projeté Sheva au dessus du mur).
Chris Redfield
Extreme Survivor
Playstation Network ID : REaPer078754

La vidéo de la démo ps3 est-elle disponible en téléchargement :?

a t-on déjà eu un trailer où le perso de "Kirk" est mentionné :?

Il me semble que oui mais je suis à côté de la plaque en ce moment niveau actu BH5... :lol

Sinon, sympa la petite vidéo faite par BHFR sur BH5. ;)
Hunk
Staff // Fondateur

Sinon, sympa la petite vidéo faite par BHFR sur BH5.
On fait ce qu'on pneu, on est pas des boeufs ! :wink (copyright Roland Magdane)
Grem
Extreme Survivor

Je sais pas si vous avez remarqué mais sur les 3/4 des vids de RE5 on voit des caisses avec inscrit "RONICS" dessus et ça me rappelle un peu en comparaison le signe particulier de Los Illuminados qui était omniprésent dans le village.

Je me demande si "RONICS" c'est pas le nom de l'organisation mystérieuse qui a infecté les villageois de Kijuju.

Autre chose, j'essaye un peu d'imaginer comment se déroule le début du jeu, car il manque des choses dans la démo.
Déjà on ne voit pas comment Chris a acqui son matériel, car d'après le premier trailer, Chris arrive sans armes ni équipement dans le village.
Ensuite on ne voit pas non plus la scène où Chris assiste à l'infection d'un des villageois, ni la scène de lapidation (si elle n'a pas été remplacée par la décapitation :?? ).
On ne voit pas non plus comment Chris rencontre Sheva.

Alors je vais essayer de reconstituer un commencement à RE5 suivant tout les éléments qu'on a.

D'après le premier trailer, Chris arrive au village tranquillement, il doit mener son enquête car il a eu écho des actes bioterroristes dans la région de Kijuju via la branche africaine de la BSAA.
La branche africaine demande de l'aide à la branche américaine et c'est Chris qui est chargé de rentrer en contact avec un des agents de la branche africaine qui n'est autre que Sheva.

En arrivant au village sans armes, les villageois semblent à priori pacifique, mais d'après le trailer du captivate 2008, Chris en arrivant capte déjà que quelque chose ne va pas "I knew it from the moment I arrived, there's no reason here, no humanity". Il voit des bagarres éclater sans raisons, il assiste à la lapidation d'un type après que tout les villageois se soient rassemblé sur la place de l'exécution (d'où le nom donné dans la démo "Assembly Place") ce qui explique le passage du premier trailer où Chris se retrouve dans le village désert. En réalité, les villageois se rassemblent à ce moment là sur le lieu où a lieu la lapidation.

Suite à cette scène choque, Chris décide de s'armer, il trouve un beretta, une super machette et continue sa traversée du village à la recherche de Sheva, il remarque un comportement louche, où deux types s'acharnent sur un autre. Chris les poursuit et tombe sur la scène de l'infection d'un des villageois. Vu les trailer, le "premier" villageois semble sauter directement sur Chris, et ça m'étonnerait qu'on ait le temps de le tuer de nous même. De plus, le trailer du captivate 2008 laisse suggérer que Sheva rencontre Chris au moment où elle met en joue un ennemi. Mon idée ? C'est Sheva qui refroidi le premier villageois sauvant Chris par la même occasion. Après ça on a le droit à la scène où Sheva parle des muscles de Chris et où Chris fait allusion à Jill. Ensuite j'imagine que commence le passage de la démo.

Par contre ce que je comprends pas, c'est pourquoi Chris ne se fait pas attaquer dès qu'il arrive.
Clairement, à l'arrivée de Chris, le village est en plein début d'épidémie, et les infectés infectent le plus de villageois humains qu'ils peuvent. Ils ne s'attaquent pas tout de suite à Chris, car Chris ne se doute de rien, mais j'imagine que Chris devient une cible au moment où il découvre le "secret" des parasités lors de la scène de l'infection. Les parasites de RE5 doivent être comme ceux de Bio4 et avoir une intelligence collective, ce qui veut dire que si l'un des infectés sait que Chris est au courant, tout les autres le savent aussi.
Patrick
Extreme Survivor

Cepandent les premier trailers ne veux rien dire en particulier car parfois les dévelopeurs nous font un teasing avec des scènes qu'on ne verra jamais dans le jeu comme Konami a fait pour MGS4 en montrant des évènements absent dans le jeu final.

Head Minerve
Rookie

Pour moi il y a insurrection dans le village mais tous les habitants ne sont infectés, ou alors, à l'instar de RE4, ils agissent tous normalement et leur comportement violent commence quand le big boss leur ordonne. La dif' dans RE4, c'est qu'une cloche stoppait l'aggressivité des villageois, là un signal (lcoche ou autre système d'ultrasons) déclenche leur aggressivité.
Comme des plagas mieux contrôlés.

Autre chose, d'après les videos, je pense plutôt que Chris rencontre Sheva quand il rencontre l'homme à la tronç'.
Cecidit, ça serait pas cohérent avec l'idée de coop qu'a eu Takeuchi. Il se peut que les deux persos soient jouables dès le départ.
RE4 Mercenaries PAL / V : 200400 C : 309770 - 330070 B : 186300 - 168500 W : 200300 - 200900
http://www.youtube.com/HeadMinerve
Grem
Extreme Survivor

Head Minerve a écrit :Autre chose, d'après les videos, je pense plutôt que Chris rencontre Sheva quand il rencontre l'homme à la tronç'.
Même si le trailer laisse penser ça, c'est pas possible. Puisque dans la démo, Chris est avec Sheva lorsqu'ils rencontrent l'homme à la tronçonneuse.

Patrick a écrit :Cepandent les premier trailers ne veux rien dire en particulier car parfois les dévelopeurs nous font un teasing avec des scènes qu'on ne verra jamais dans le jeu comme Konami a fait pour MGS4 en montrant des évènements absent dans le jeu final.
Peut être, mais là en l'occurence, la démo occulte complétement l'arrivée de Chris dans le village et sa rencontre avec Sheva, ce que montre pourtant les deux premiers trailer, donc je vois pas pourquoi ce ne serait pas dans le jeu final.
Head Minerve
Rookie

Ils ont mis Sheva jouable avec Chris avant de rencontrer le chainsaw pour l'E3. Il fallait pouvoir jouer en coop tout le temps. Donc en effet il se peut que Sheva et Chris se rencontrent dans les premières minutes de jeu.
Mais il se peut aussi que ce soit plus tard, ce qu'on a vu à l'E3 n'ets pas définitif, c'est pas comme si les journalistes avaient pu jouer à une avant-première du jeu final.
RE4 Mercenaries PAL / V : 200400 C : 309770 - 330070 B : 186300 - 168500 W : 200300 - 200900
http://www.youtube.com/HeadMinerve
Random Zombie #42
New Challenger

Un truc qui m'intrigue, c'est lorsqu'ils disent que RE 5 apportera une conclusion à l'histoire de Chris (je n'arrive pas à retrouver l'article exact :/).
Quelle sorte de conclusion peut-on apporter à l'histoire d'un type qui a décidé de combattre Umbrella jusqu'à son dernier souffle ? Je doute qu'à la fin de RE 5 Chris raccrochera son flingue pour couler ses derniers jours en cultivant des ignames.

Comment voyez-vous cette "conclusion" ?
You know. The brown-long-haired, blue-eyed one. Wait, white-eyed. They all have white eyes.
Thanatos
Survivor
Playstation Network ID : maorispirit

Chris a beau être une figure de proue, il n'en reste pas moins mortel. (contrairement à Wesker) Tout le monde parle de l'éradication d'Umbrella, normal, la plupart des fans se situe derrière les STARS. Si cet opus doit marquer la fin de l'histoire de Chris, il se peut tout simplement qu'il meurt vu qu'Umbrella revient sur le devant de la scène...
Grem
Extreme Survivor

Comment voyez-vous cette "conclusion" ?
La seule conclusion que je vois, c'est tout simplement que Chris va en finir d'une certaine manière avec Wesker et qu'il va découvrir les secrets du virus Progenitor et de la génèse d'Umbrella.
Possible qu'il "raccroche" après RE5, surtout qu'on sent qu'il est un peu au bout du rouleau d'après ce qu'il dit dans le premier trailer "more and more I find myself wondering if it's all worth fighting for" (de plus en plus j'en viens à me demander si ça vaut la peine de continuer à se battre pour ça)
Si cet opus doit marquer la fin de l'histoire de Chris, il se peut tout simplement qu'il meurt vu qu'Umbrella revient sur le devant de la scène...
Je doute fortement que Capcom fasse mourrir le perso principal du jeu.
Le but étant justement de survivre pendant tout le jeu, ce serait vraiment naze (selon moi) si Chris crevait à la fin.
Tout est possible, mais j'y crois vraiment pas des masses.

Mais je pense qu'on se pose les mauvaises questions. RE5 parle de conclusion pour l'histoire de Chris car il faut bien finir les histoires de tout le monde avant que la véritable fin de la série ait lieu. Umbrella Chronicles parle du final de la série qui devrait être un face à face entre Wesker et Spencer apparemment.

Wesker finalement ne mourra peut être pas face à Chris, mais il mutera si l'on en croit les quelques indices dont on a connaissance.

Peut être que Chris prendra conscience d'une chose qui va faire radicalement changer son regard sur la situation dans Re5 (les BOW, Umbrella, Wesker, n'importe....)
Random Zombie #42
New Challenger

Si Chris "raccrochait" effectivement, je me demande quand même ce qu'en penserait Wesker. À moins que Al' décide qu'il a des affaires un poil plus importante que sa revanche sur les survivants des STARS (à laquelle il a quand même l'air attaché dans Code Veronica), il laissera pas Chris partir comme ça.

Ça veut peut-être dire qu'à partir de RE 5, Chris continuera à agir mais moins sur le terrain, plutôt dans l'ombre et en tant que coordinateur des héros actifs (comme Leon dans CV). Ça lui permettrait de faire suffisamment profil bas pour que Wesker l'oublie. En assumant bien sûr que Wesker survive à RE 5 :rolleyes
You know. The brown-long-haired, blue-eyed one. Wait, white-eyed. They all have white eyes.
Guilty boy
Survivor

L'idée de faire mourir un personnage principal ne me déplait pas tant que ça. Sans doute que le fait de voir deux héros boddybuildés à la suite me fatigue un petit peu (Après Super-Léon, voilà Ultra-Chris...), mais je vois bien monsieur Redfield se faire aligner par une bastos bien placée (venant de Wesker ? Huhuhu) après avoir évité mille morts.

D'un coté, ça donnerait peut-être une véritable motivation à Claire dans la vie (mieux vaux qu'elle course Wesker à travers le monde pour venger la mort de son frère plutôt que de chercher ce dernier dans des endroits incongrus). La vengeance est un bon moteur scénaristique quand elle est justifiée, et non pas comme la "revanche" que Wesker veut à tout prix prendre sur Chris et les STARS, et qui semble plus être une sorte de caprice de super-vilain plutôt qu'autre chose.
Touche pas mon Tofu !
Ada
Staff // Webmaster

J'espère également qu'ils ne vont pas revenir trop à la charge avec cette histoire de vengeance de Wesker envers les S.T.A.R.S. et plus particulièrement Chris.

Il est probable que si Chris nuit aux plans de Wesker dans Bio5, ça va légèrement l'énerver de voir que le sempiternel fouille-merde est toujours là pour fourrer son nez là où il faut pas et lui faire perdre son temps.

Mais j'espère que ça ne va pas faire trop d'amalgame avec RE1. Vu le bordel que c'est, la résurrection de Wesker, le coup de Chris qui est la cause de son échec ne tient pas tellement la route. Je préférerais que les délires de Wesker dans Code Veronica restent là où ils sont et que ces histoires à dormir debout n'apparaissent plus dans la suite de l'histoire.

Wesker a eu ce qu'il voulait dans Umbrella's End, il a récupéré les données d'Umbrella, il a zigouillé Sergei qui lui avait tout saboté cinq ans plus tôt, il devrait être calmé pour un moment, là.

10 ans après RE1, ce serait grotesque que Bio5 mette encore l'accent sur un désir quelconque de vengeance de la part de Wesker alors que tout va bien pour lui depuis toutes ces années. Donc lorsque Wesker se retrouvera face à Chris pour la première fois dans Bio5, j'espère que la première chose dont on entendra parler ce ne sera pas une vengance à la noix. J'aimerais que Wesker soit détaché et sûr de lui et qu'il promette à Chris de l'écrabouiller comme un cafard, sans trop en faire.

Quant à une morte éventuelle de Chris dans Bio5, je dirais pourquoi pas. Mais s'il crève, autant qu'il emporte quelques secrets avec lui que d'autres se battront pour essayer de découvrir, que ça serve au plot. Cependant s'il y reste, je vois d'ici arriver Biohazard 6 : Claire Redfield's revenge et ça va bien me gonfler. Code Veronica all over again ? No thanks.
Grem
Extreme Survivor

Ada a écrit :ça va légèrement l'énerver de voir que le sempiternel fouille-merde est toujours là pour fourrer son nez là où il faut pas et lui faire perdre son temps.
J'aimerais que Wesker promette à Chris de l'écrabouiller comme un cafard
mdr c'est joliment dit

Y a plus de vengeance qui tienne je pense entre Chris et Wesker. Mis à part peut être pour Chris qui en veut surement plus à Wesker, et c'est logique.
Comme tu dis Ada, Wesker a tout ce qu'il voulait maintenant donc il est content, son désir de vengeance ne tient plus.

On dirait même presque qu'il aime bien Chris depuis UC maintenant ! :dent
"ce bon vieux Chris", "Chris et les autres" pour parler du STARS :rolleyes, "je vais solliciter l'aide d'un vieil ami"

Le truc c'est que beaucoup imagine qu'il y aura encore des scènes de haines passionnelles entre les deux, un peu comme quand tout le monde s'attendait a voir Leon et Ada étaler leurs sentiments dans Bio4.
Au final Wesker dans RE5 va nous faire le même coup qu'Ada dans Bio4. Il va apparaitre de temps à autre très brièvement devant Chris, il va jouer à fond la carte du mystère, y aura peut être deux trois claques qui vont se perdre entre les deux mais rien qui puisse tenir la comparaison avec RECV.
Je serais même pas étonné que Wesker en vienne à aider Chris de temps à autre Ada-style en prétextant de se servir de la BSAA pour arriver à ses fins.
Quant à une morte éventuelle de Chris dans Bio5, je dirais pourquoi pas. Mais s'il crève, autant qu'il emporte quelques secrets avec lui que d'autres se battront pour essayer de découvrir, que ça serve au plot
Berk, j'aurais l'impression d'avoir jouer pour rien si le perso principal meurt à la fin.
Tu te crèves le cul à sauver tes fesses pendant 20 heures de jeu, puis tu te rends compte qu'à la fin c'est Game Over quand même lol
Qu'il meurt, pourquoi pas, oui (de toutes façons tout le monde meurt un jour ou l'autre :dent ) mais pas dans Bio5 j'espère.
Patrick
Extreme Survivor

J'aimais bien l'histoire de RECV peut-être que c'était le meilleur scénario de toute la série mais c'est vrai que je ne souhaiterait pas que capcom nous pondent la même histoire dans un bio6. De ma part sa me dérange pas vraiment de voire un autre RE avec Chris et Claire. J'ai plutôt apprécier le fait que Chris et Jill revienne en équipe dans REUC et Leon et Claire pour Degeneration. Les seules pairings que je ne souhaite pas revoir sont Jill/Carlos et Rebecca/Billy. Cepandent un RE avec Barry/Rebecca pourait être sympa sur PsP.

Par curiosité Ada je voudrait savoir ce que tu n'as pas aimer dans RECV avec Chris et Claire :? :))

wishmaster
Survivor

J'ai l'impression d'avoir vu un mec qui se retourne et on peut appercevoir un pied d'un gnome gigantesque............ :darkness
C'est à la fin du trailer vers 1,49 min
Guilty boy
Survivor

Il se fait écraser par un "El gigante", quoi. :rolleyes

Ce qui est intéressant dans ce trailer, c'est d'une part le passage avec le camion-citerne accidenté qui lâche une grosse créature étrange (je ne sais pas pourquoi mais j'ai songé au "It" de resident evil 4), et d'autre part qu'on peut y voir clairement le visage de la jeune "blonde" qu'on avait pu voir précedement dans des screens.

Bon... je crois que ce jeu va être énorme. Peut-être même plus "residentevilesque" que Resident evil 4. Me manquerait plus que quelques zombies, paumés dans un labo vers la fin du jeu, pour que je sois heureux comme tout.

(Ha, et peut-être aussi que Chris se fasse tuer à la fin. :wink )
Touche pas mon Tofu !
Répondre