Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

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Jericho
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Magnum archi pour un mode bonus :)) mais pour plus précis un mode raid serait parfait, j'ai passé je ne sais quelle heure sur celui de Révélation 2.

Ada, c'est fort intéressant ce que tu dis, et oui je confirme, les films sont canons !
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Magnum
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Ada, naturellement que mettre beaucoup de persos nuirait à l'expérience et lui donnerait une mauvaise image de fan-service, surtout pour un RE si sérieux et probablement aussi ambitieux que celui-ci. Je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait faire une réunion de famille. Juste que certains persos que j'ai mentionnés, j'y verrais bien un rôle à jouer, mais mineur tout en apparaissant brièvement (hormis Rebecca et Ada). Un peu comme un perso guest. Faire du fan-service pour faire du fan-service, c'est bien la dernière chose que je souhaite pour Resident Evil Requiem, et pour toutes autres sagas ou jeux d'ailleurs. Je déteste ça, mais dans Death Island ça passe, car c'est du nanard assumé et un film d'animation. C'est pas la même dimension à mon sens sur le plan cinématographique que sur le plan vidéoludique.

Il est évident que Grace et Leon sont les deux personnages vedettes de cet épisode. D'ailleurs, vu qu'il y a une certaine orientation à la RE:2, je ne serais pas surpris qu'on ait droit à des scènes où les deux protagonistes se croisent comme le font Claire et Leon dans RE2 (original et remake, mais surtout remake tout en balançant moult références). Du coup, puisqu'on alternera entre les deux persos tout le long de l'aventure, je me demande s'il y aura un tableau de rang en fonction des performances de chaque chapitre (taux de précision, temps joué, nombre de morts, etc). Comme ce fut le cas dans RE4/5/6 et les Revelations. Mais je pense que c'est fort possible, car c'est devenu une marque de fabrique dans la série.

Et pour répondre à la question que j'ai lancée sur le mode Mercenaries, si c'est du même bois que Bio4 et Bio5 mais aussi RE:4, avec pourquoi pas quelques améliorations, je dis oui, comme toi Ada.
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Ada
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Magnum a écrit : 20 déc. 2025, 00:24D'ailleurs, vu qu'il y a une certaine orientation à la RE:2, je ne serais pas surpris qu'on ait droit à des scènes où les deux protagonistes se croisent comme le font Claire et Leon dans RE2
De ce qui a été dit dans les interviews de Kumazawa cette semaine, on alterne entre Grace et Leon et avant de switcher, les personnages se regroupent et interagissent lors de scènes cinématiques. Cela pourrait donc vaguement s'apparenter à ce qu'il y avait dans Bio2, même si dans ce dernier ces moments d'interactions ne remplissaient pas le rôle qu'ils auront dans Requiem.

D'ailleurs, je doute que Leon et Grace se retrouvent physiquement à chaque fois qu'il est temps de changer de perso ; Grace n'étant pas un agent de terrain, cela paraîtrait étrange que Leon la laisse repartir seule à répétition. De ce fait j'imagine que comme dans Bio2, leur "regroupement" entre chaque section ne se fasse progressivement plus physiquement, mais par le biais d'une communication à distance, appel visio, radio, etc.
Je me demande déjà comment Leon va laisser Grace repartir de son côté la première fois, vu la posture dans laquelle il la trouve lors de leur première rencontre.
Il est également possible que passé ce moment, leurs chemins se séparent assez rapidement afin que chacun suive une piste différente tout en travaillant vers un but commun, ce qui les contraindrait à s'éloigner géographiquement.
Magnum a écrit : 20 déc. 2025, 00:24Je me demande s'il y aura un tableau de rang en fonction des performances de chaque chapitre (taux de précision, temps joué, nombre de morts, etc). Comme ce fut le cas dans RE4/5/6 et les Revelations
Oui c'est une question intéressante ça, le découpage en chapitres. Bio5 présente la particularité de pouvoir rejouer chaque chapitre individuellement, je ne pense pas que ce serait repris, mais un système à la Bio4 avec découpage + résultats à chaque fin de chapitre semblerait pertinent au vu de la construction particulière du jeu. De plus Requiem serait apparemment un jeu assez long, d'une durée possiblement similaire à celle de RE:4, et c'est vrai que ces "fins de chapitre" permettent de rythmer et ordonner le temps de jeu d'une façon agréable pour le joueur au sein d'une partie.
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Jericho
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Je me demande si le jeu va inclure des collectibles autres que les documents, genre tirer sur une mascotte et obtenir des bonus.
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Hunk
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La logique voudrait que Mr. Raccoon fasse son grand retour comme collectible ! :jumper :love
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Patrick
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Iceweb38 a écrit : 17 déc. 2025, 12:38Je préférerais plutôt que Capcom mette cette fois l'attention sur des agents américains, que ce soit Helena Harper du DSO ou Sherry Birkin (ce qui semble être bien parti)
Petite correction, Helena Harper ne fait pas partie du DSO mais des services secrets basiques, mais rien n'empêche qu'elle pourrait avoir intégré l'organisation après RE6.

Sinon, j'aurais aussi apprécié le retour de certains ''nouveaux'' personnages d'anciens épisodes. Pas spécifiquement pour RE9 mais dans l'ensemble. Qu'on aime ou non RE6, le jeu avait introduit d'excellent nouveaux personnages notamment Piers et Helena. Piers aurait été une excellente relève à Chris, donc dommage qu'il soit mort à la fin du jeu. Sinon, Sheva Alomar aurait mérité un ou deux retours dans la franchise, tout comme Parker Luciani. Capcom a su faire de nouveaux personnages intéressants mais ils les ont toujours sous-exploités. Sheva, Jake, Piers et Helena sont tous des personnages plus jeunes que Chris, Jill, Leon, Claire et Ada et tous auraient pu constituer une excellente relève par la suite.

Concernant les costumes ou modes de jeux alternatifs dans RE9, dans mon cas, ça ne m'intéresse absolument pas du tout. Dans mes parties ultérieures, j'équipe les costumes pour les voir dans une ou deux cinématiques et ensuite hop aux oubliettes. Cela m'agace de ne pas voir les costumes par défaut sur les personnages car ça brise mon immersion dans le récit. Concernant les modes de jeux bonus, je n'ai jamais aimé ça non plus. Je hais les modes mercenaires et ce depuis leur introduction dans le RE3 original. Je hais les modes de jeux non canon et qui impliquent une limite de temps. Je pense que l'un des seuls modes de jeu bonus que j'ai apprécié est The 4th Survivor. Car c'est un mini scénario canon et qui fait suite à la campagne. Donc si RE9 n'en possède pas, alors j'en serais ravi.

Pour en revenir aux costumes alternatifs de RE9, je trouve que tous les costumes de Leon sont excellents. Le seul costume de Grace que j'apprécie est celui film noir. Je la trouve mignonne dans cet accoutrement à première vue. Le costume Lady D est sympa mais je trouve qu'il contraste trop avec l'allure de Grace et du jeu. Il semble pas avoir sa place dans RE9uiem.
Ada a écrit : 19 déc. 2025, 23:11 D'ailleurs si ça se trouve, le fait que ce soit possiblement Sherry son opérateur et non pas Hunnigan pourrait signifier que c'est une op perso et qu'il n'est pas du tout là à titre officiel - ce qui expliquerait peut-être aussi la bagnole, car ça fait pas très voiture de service comme véhicule.
Comme le jeu a une thématique roman policier noir, enquête officielle ou non, le héros dur à cuire se promène toujours dans la bagnole la plus cool. C'est comme ça dans pratiquement tous les films d'action à la Hollywoodienne. Le protagoniste badass utilise son véhicule personnel et mène son enquête avec style. ;)
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Concernant les collectibles, il est vrai que les Mr. Raccoon colleraient bien mais ça ferait redite dans le fond. Perso, pour changer, j'y verrais bien des figurines de Ashley Graham en train de crier soit "Leooooon! Help me, Leon..." ou "You are pervert!" quand on tire dessus, en guise de clin d'œil au RE4 original, ça serait trop fendart... Moins si ça attire les ennemis. :lol
Ou plus sérieusement et simplement, un nouveau type de collectible. Peut-être un Mr X/T-103 en figurine, ce serait sympa pour raviver de bons souvenirs de traque dans le commissariat... Il y aura de toute façon des collectibles, la licence nous y a habitués depuis RE7 et RE:2. Et puis tous les gros AAA en ont aussi, de manière générale.
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Lurka
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Le problème avec Capcom c'est qu'ils te pondent des trucs sans forcément aller jusqu'au bout des choses. Que ce soit des personnages où des intrigues.
Quand j'ai vu l'un des producteurs de Requiem dire "il n'y a pas de bible officielle"; ça me fait un peu peur quand même.
C'est comme les épilogues comme dans Re6, Revelations, etc... y'a jamais eu de vraies suites.
Sheva, Jake, Parker et compagnie, je pense qu'il va falloir les oublier. Pourtant je suis d'accord à dire que ça aurait été une excellente relève.
Mais bon, il n'y a que Chris et Leon qui comptent et ça, Capcom le sait très bien. Suffit juste de voir la réaction des gens à la révélation de Leon dans Requiem. C'est marrant on dirait qu'ils ont gagné au loto :lol
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- Kawamura avait dit, quand il était encore là, qu'une "bible" interne pour BioHazard été gardée à jour par Capcom. Faut que je retrouve ce commentaire d'interview.

- Pour Leon, personnellement je trouve ça mal manœuvré pour Requiem. Il est certes très aimé, il mais ça n'en fait pas le personnage le plus légitime à mes yeux pour revenir à Raccoon City. Jill et Carlos par exemple ont survécu bien plus longtemps dans Raccoon que Leon ou Claire. Ils ont perdu bien plus que Leon et sont même bien plus impliqués directement que lui dans les évènements. Même si oui, il a donné énormément de sa personne pour se sortir de là, il n'est pas marquant à proprement parler pour moi dans les "évènements" de Raccoon City. Il est marquant de par sa présence dans Bio2 98 car second jeu, de par sa volonté de "protéger la veuve et l'orphelin", et surtout la nostalgie.
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Patrick
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Tu as raison concernant Jill et Carlos, et les mêmes choses peuvent être dites pour la plupart des personnages jouables d'Outbreak et même pour Sherry Birkin. Toutefois, Leon est le seul qui est à la fois un survivant de Raccoon City et un agent spécial du gouvernement américain. Or, le gouvernement américain semble tenir un rôle dans le mystérieux projet Elpis et Leon est leur top agent pour les situations impliquant les armes biologiques et les bioterroristes. Si le gouvernement est impliqué dans des recherches secrètes sur des A.B.O, Leon ne restera pas les bras croisés sans rien faire et surtout si l'affaire concerne Raccoon City. De plus, il est possible que RE9 fasse suite à RE6 concernant la vérité sur l'implication du gouvernement américain dans la destruction de Raccoon City que le président Benford souhaitait révéler. Leon est celui qui était le plus impliqué dans cette trame scénaristique avec Ada Wong. Leon est le personnage qui est le plus lié au gouvernement américain et à leurs secrets, en plus d'être un survivant de Raccoon City. Selon l'intrigue choisie pour RE9uiem, Leon semble être le choix le plus logique parmi les survivants de Raccoon City pour être le héros principal de RE9.
Lurka a écrit : 22 déc. 2025, 08:41Le problème avec Capcom c'est qu'ils te pondent des trucs sans forcément aller jusqu'au bout des choses. Que ce soit des personnages où des intrigues.
Quand j'ai vu l'un des producteurs de Requiem dire "il n'y a pas de bible officielle"; ça me fait un peu peur quand même.
C'est comme les épilogues comme dans Re6, Revelations, etc... y'a jamais eu de vraies suites.
C'est pas totalement vrai. Capcom a tendance à ne pas continuer une intrigue laissée en suspens dans la suite suivant directement l'épisode précédent, mais ils finissent toujours par donner des réponses sous une forme ou une autre. Le problème est qu'on doit souvent attendre des années voire même des décennies pour avoir les réponses qu'on attend dans Resident Evil. Les épilogues de RE3, le cas d'Alex Wesker dans Lost in Nightmare, la situation de Sherry dans le Wesker's Report, le statut de Jill après RE5, la chute d'Umbrella, les mystères entourant Spencer et le virus Progenitor et prochainement la Raccoon City sous quarantaine dans la scène post-crédits d'Outbreak etc... Tous ont fini par avoir des réponses. Certaines réponses auraient mérité plus d'attention et voire même être au centre de l'intrique d'un épisode entier, mais rien n'a vraiment été laissé en suspens. Même le cas de Maria Gomez après Vendetta a fini par être résolu.
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Jericho
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On peut aussi rajouter Claire qui, elle aussi, est une survivante de l'incident de Raccoon City, cette dernière a réussi à infiltrer le QG de Umbrella à Paris.
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Patrick
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Claire ne résidait pas à Raccoon City. Je pense même qu'elle n'était pas familière avec la ville en général. Elle ne connaissait pas les coéquipiers de Chris en dehors de Barry, Jill et Wesker et dans REmake 2 elle ne savait pas que le commissariat était un ancien musée. Il y avait rien et personne d'important pour elle en dehors de Chris à Raccoon City, et la période de temps qu'elle y a passé pendant l'incident est égale à celle de Leon. C'est à dire à peine une nuit.

Jill, Sherry et les protagonistes d'Outbreak étaient tous présents à Raccoon City depuis le début de l'épidémie et ils ont survécu face à l'horreur pendant l'entièreté de la catastrophe. Carlos a débarqué à Raccoon City avec le reste de l'UBCS le 26 septembre et a quitté la ville quelques minutes avant son bombardement le 1er Octobre. Carlos, Jill, Sherry et les personnages d'Outbreak ont survécu sur place pendant presque 1 semaine avant de pouvoir fuir la ville.

La période que Leon et Claire ont passée à Raccoon City pendant l'incident est de la petite bière comparé à Carlos, Jill, Sherry et les personnages d'Outbreak. Claire et Leon ont été affectés principalement à cause des choses horribles dont ils ont été témoins. Jill, Sherry et la plupart des protagonistes d'Outbreak ont absolument tout perdu à Raccoon City allant de membres de la famille, à des ami(e)s, des collègues de travail, leur maison etc... Et Carlos a vu tous ses frères d'armes périr face à des hordes de zombies et autres ABO.
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BH96FB a écrit : 22 déc. 2025, 22:13 - Kawamura avait dit, quand il était encore là, qu'une "bible" interne pour BioHazard été gardée à jour par Capcom. Faut que je retrouve ce commentaire d'interview.

- Pour Leon, personnellement je trouve ça mal manœuvré pour Requiem. Il est certes très aimé, il mais ça n'en fait pas le personnage le plus légitime à mes yeux pour revenir à Raccoon City.
Tout ceci est bien vrai.

Je pense qu'il devait s'agir d'une interview de Kawamura pour Project Umbrella mais ça me dit quelque chose aussi.

C'est pour ça que ça m'avait passablement agacé lorsqu'ils ont raconté dans une interview pour Requiem qu'ils n'avaient pas de "Lore bible". Tout comme ils disaient qu'ils faisaient des RE au jour le jour pour finalement nous dire qu'ils ont une feuille de route pour tous les RE à venir.

De toute façon, on ne compte plus le nombre de mensonges et de propos contradictoires qu'ils ont balancé pour Requiem. Je ne sais pas ce qui leur prend chez Capcom. D'accord, il fallait garder l'annonce de Leon secrète mais de là à faire des déclarations fausses et qui ne concernaient que la partie de Grace ? Il y avait sûrement moyen de garder la surprise en restant honnête....

Je rejoins aussi le propos concernant Leon. C'est vrai que Jill aurait pu être bien plus légitime pour l'arc Raccoon-gouvernement. Cet arc a été rattaché à Leon surtout car il a été forcé de travailler pour eux. Dans les faits, on comprend pas bien pourquoi Leon serait plus impacté psychologiquement que Claire ou Jill après la tragédie de Raccoon... Mais bon, faut faire avec.
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Ada
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Eux présentent Leon comme le choix évident, le meilleur choix de perso pour un retour à Raccoon City, mais ils auraient pu présenter les choses autrement. Il reste vrai que cette nuit à Raccoon City a bouleversé toute sa vie et façonné son destin, son existence n'aurait probablement pas pris cette tournure s'il n'était pas allé là-bas cette nuit-là, mais c'est vrai aussi pour plusieurs autres personnages. S'ils ont choisi Leon plus qu'un autre c'est en grosse partie parce qu'il est le personnage le plus populaire de la franchise, les jeux dont il est en tête d'affiche se vendent comme des petits pains et ils le mettent dans tous les films, mais ils auraient pu nuancer leurs propos plutôt que de le présenter par défaut comme limite le seul et unique choix.

Maintenant, Requiem est censé "marquer un tournant dans la série", le jeu qui "fera aller la série vers l'avant", etc. Ils veulent boucler des trucs et amorcer autre chose. Le shift générationnel fait inévitablement partie des composantes de cette transition vers le futur de la série. Jill est devenue un héros secondaire avec les années, d'une part, elle est donc moins populaire que Leon malgré les demandes répétées des fans de la voir revenir. Toutefois, comme son exposition au virus T a ralenti son vieillissement, elle a plus de temps pour apparaître dans d'autres jeux dans le futur et conclure son histoire est donc moins urgent. Ils ne peuvent pas rendre tous les persos immortels ; si les années de Leon sont davantage comptées que celles de Jill, alors cela pourrait aussi expliquer pourquoi, en dehors de son immense popularité, ils ont privilégié Leon. Un perso comme Leon, qui est un monument de la série, mérite que son histoire soit conclue proprement dans un jeu, et pas dans un document ou une cinématique comme ils l'ont fait dans Bio4 avec la chute d'Umbrella par exemple.

Je parle ainsi dans l'optique où ils continuent à faire matcher la timeline des jeux avec celle du monde réel. Cétait une très mauvaise idée depuis la base et ça se confirme avec les années, car tous les persos vieillissent et ils ne peuvent pas conclure "proprement" les histoires de tout le monde, donc certains passeront inévitablement aux oubliettes. Cependant, s'ils se décident à rompre avec cette tradition dans les épisodes principaux, il y aurait moyen de conclure les histoires d'autres personnages dans des jeux se déroulant dans le passé, éventuellement.

Concernant leur travail sur une feuille de route, peut-être que c'est un truc nouveau qui a été mis en place. C'est vrai que jusqu'à présent, on avait l'impression qu'ils avançaient comme ça sans savoir où ils allaient avec l'histoire ni les personnages, et se rattrapaient en cours de route ou réutilisaient certains persos en fonction de la demande ou des circonstances de leur jeu, mais rien de clair et pas de vraie histoire globale pour encadrer tout ça. Quand je repense au fait qu'une partie de l'histoire de RE6 s'appuie sur une "vision" de Chris et Leon se tenant en joue, c'est assez parlant... Peut-être qu'ils ont décidé cette fois de faire un truc plus carré avec une histoire globale, starting now. On verra bien.
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Grem a écrit : 24 déc. 2025, 15:03Je rejoins aussi le propos concernant Leon. C'est vrai que Jill aurait pu être bien plus légitime pour l'arc Raccoon-gouvernement. Cet arc a été rattaché à Leon surtout car il a été forcé de travailler pour eux. Dans les faits, on comprend pas bien pourquoi Leon serait plus impacté psychologiquement que Claire ou Jill après la tragédie de Raccoon... Mais bon, faut faire avec.
Je vois pas non plus en quoi Claire serait plus impactée que Jill. Contrairement au film Welcome to Raccoon City, Claire n'habitait pas à Raccoon City pendant son enfance. Chris y a emménagé après son recrutement au sein du STARS et Claire lui rendait visite occasionnellement. Elle n'avait pas de réel attachement à Raccoon City, tout comme Leon, et donc elle n'a rien perdu en dehors de sa moto pendant l'incident. L'impact que la destruction de Raccoon City a eu sur eux est différent de celui de Jill. Pour Claire et Leon, c'est un traumatisme moral alors que pour Jill, c'est un impact plus personnel. Si Grace n'avait pas été choisie pour être l'autre personnage principal, un duo Jill et Leon aurait pu être très intéressant car leur combat contre Umbrella et le bioterrorisme n'est pas motivé par la même moralité.
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Que les survivants aient vécu a Raccoon ou pas n'a pas forcément d'incidence sur le traumatisme que ce type d'expérience peut engendrer.
Franchement, même si t'es de passage, arriver dans une ville fantôme et voir des habitants se faire bouffer par des zombies et te battre pour ta vie face à des monstres qui font deux fois ta taille, ça laisse forcément des marques. Il faut moins que ça pour traumatiser quelqu'un à vie en vrai.

@Ada: Je rajoute que je suis pas forcément d'accord sur le fait qu'ils avançaient à vue dans la série jusqu'à présent.
Il était évident qu'il y avait une feuille de route pour tous les RE du 2 remake à Village au moins. Tous ces jeux étaient à un moment donné développés en même temps. Ils avaient une vision claire pour la série à ce moment là.
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C'est quand même osé de dire de la part de Capcom que BioHazard n'a pas de bible :? ! Ces derniers ont quand même sorti deux bio archive ultra bien détaillées, mais en réfléchissant, ça explique pourquoi ils n'ont pas sorti un troisième volet :'(( .
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