Resident Evil Requiem (Resident Evil 9)

Ada
Staff // Webmaster

Oui, ça peut être ça, C pour coin, les antique coins comme on en voit une sur le piano dans la vidéo du showcase. Mais pour qu'il y ait un compteur comme ça c'est qu'on en trouverait beaucoup, pas juste quelques unes.

Pour Bio5, je ne m'en rappelais plus non plus, il s'agit apparemment du Naira nigérian avec le symbole ₦.

Autre chose concernant l'inventaire, Leon pourra donc upgrader ses armes, on voit les stats de son Alligator Snapper en bas de son écran d'inventaire. Grace pourrait aussi, mais ça se ferait selon le principe de RE:2 et RE:3, en trouvant des pièces d'armes et en les combinant simplement avec les armes dans l'inventaire.

Comme Leon et Grace semblent se partager le Rsh-12, je me demande si l'arme pourra être upgradée et surtout par qui. Peut être uniquement Leon pour augmenter les stats, mais peut être aussi par les deux si une éventuelle pièce d'arme pouvait exister :?
Grem
Extreme Survivor

On voit 3 slots sous l'arme dans l'inventaire. Chaque slot doit correspondre à une upgrade possible comme c'était le cas dans Village.
Donc oui, le Rsh-12, enfin le "Requiem", devrait pouvoir être amélioré.
Jericho
Extreme Survivor
Playstation Network ID : GhostWolfPunishe

Ah excellent ça :)) ! J'adore faire du custom avec les armes !
Image
Magnum
Survivor
Playstation Network ID : YannTerraspark

Donc pour Leon, il n'y aurait pas de système de machine à écrire dans ses segments jouables, a contrario de Grace ? C'est ce que j'ai cru comprendre de ce qui se racontait. En tout cas, je suis d'avis que Capcom devrait incorporer le système de saves à l'ancienne sans passer par un mode Hardcore, comme dans RE:2. Car dans ce dernier c'était soit en normal avec les saves autos, soit en hardcore avec les rubans encreurs pour sauvegarder manuellement. C'est l'un des points que je reproche au remake du 2, de pas pouvoir jouer en normal avec le système classique de machines à écrire/rubans machine.

Un pote à moi a du mal à imaginer RE9uiem sans marchand ou du moins, sans distributeurs/magasins automatiques dans les phases de jeux avec Leon. Mais si déjà il y a une malette qui lui est réservée, ça annonce la couleur à ce niveau-là. Et à la fin du trailer de gameplay, le monstre que je prenais pour un ogre à première vue est en fait une version peu ou prou proche du bébé hideux géant de RE Village. En fait, les dévs veulent reprendre tous les ingrédients de ce qui a bien marché dans les derniers RE de ces dernières années pour ce RE9uiem, tout en les mélangeant avec leurs propres idées. J'en ai l'impression...
Image
Ada
Staff // Webmaster

Grem a écrit : 22 janv. 2026, 18:12 On voit 3 slots sous l'arme dans l'inventaire. Chaque slot doit correspondre à une upgrade possible comme c'était le cas dans Village.
Donc oui, le Rsh-12, enfin le "Requiem", devrait pouvoir être amélioré.
Voilà qui répond à ma question, bien vu Grem, merci. Le Rsh-12 a donc 3 niveaux d'upgrade possibles, visiblement, tout comme l'Alligator Snapper, et ce sera 2 pour le Tomahawk. Je ne me rappelle plus comment ça fonctionnait dans Village cela dit, si ça se trouve 1 point ≠ 1 upgrade et il faut peut-être plusieurs upgrades pour atteindre 1 point :?
Ces points apparaissent également dans l'inventaire de Grace, d'ailleurs.

Magnum : c'était juste une supposition mais je pense que j'ai tiré des conclusions un peu vite. Dans les infos du showcase ils précisent que dans le mode Standard Classique, Grace aura besoin des rubans encreurs pour sauvegarder (ce qui implique que les sauvegardes dans les modes Modernes se feront sans, à moins qu'ils ne rajoutent ça dans les difficultés supérieures). Mais ça ne veut pas dire que Leon n'a pas de machine à écrire du tout, juste, ça pourrait simplement vouloir dire qu'il n'aura jamais à gérer de rubans encreurs dans les modes casual et standard que ce soit classique ou moderne. Ce point reste à clarifier, tout comme l'histoire du coffre, étant donné qu'ils ont fini par ajouter un coffre dans RE:4, bien qu'il soit lié à la machine à écrire et réservé uniquement aux armes, ils pourraient très bien avoir repris ce système aussi.

Oui, il peut y avoir une ressemblance entre ce monstre et l'hideux bébé de la maison Beneviento, c'est vrai. Ça me rappelle aussi que Village voulait plaire à tout le monde avec des sections diversifiées présentant des ambiances très différentes, comme le château Dimitrescu qui se voulait plutôt classique, la partie de Moreau ou la forteresse qui étaient dans le style de Bio5, ou encore Beneviento qui pouvait rappeler la version Hookman du 3.5.
La fanbase a des goûts tellement variés que ce soit dans le style, l'ambiance, la caméra ou le gameplay, ils s'évertuent avec Village (dans lequel ils ont fini par ajouter une caméra externe) et maintenant Requiem, à essayer de faire en sorte que chacun y trouve son compte. On ne peut pas leur reprocher de ne pas écouter les retours des joueurs et de ne pas essayer, c'est vraiment flagrant qu'ils bossent dur pour contenter tout le monde et on peut saluer cet effort. Pas de parti pris "extrême" qui oblige les joueurs à s'y faire ou passer leur tour, comme ça a été le cas pour le 7.
Hunk
Staff // Fondateur

Le C pourrait simplement signifier "Cash" en souvenir de ce brave marchand qui n'hésitait pas à te rappeler que tu n'en avais pas assez des fois de ce"cash" pour acheter chez lui. :jumper
Sinon je pense que ce sera un système de magasin en fin de niveau qui servira à dépenser tout ce cash. Différent des pièces antiques qu'on pourrait actionner dans autre chose que des cages à oiseaux cette fois-ci pour trouver des pièces custom spécifiques ?
Pour les coffres, je pense qu'ils y seront quand même. C'est un objet emblématique d'accès à l'inventaire. ;)
Outbreak Server :
ID: V108EA - HN: hunkBHFR
I don't call 911, I use 1911.
BH96FB
Rookie

Hunk a écrit : 23 janv. 2026, 00:37Le C pourrait simplement signifier "Cash" en souvenir de ce brave marchand
Le logo que l'on voit dans l'inventaire de Leon en haut a droite pour les "crédits" est très proche du "Cent" US.
Hunk
Staff // Fondateur

J'espère que la présentation de la démo de Requiem dans les stores Capcom au Japon sera une autre démo que celle de Grace vue depuis le début et qu'elle arrivera assez vite en février pour nous faire patienter jusqu'au 27/02.
Outbreak Server :
Ada
Staff // Webmaster

Je ne suis pas très optimiste étant donné que Kumazawa avait dit pas de démo, mais à ce stade de la com pourquoi pas, après tout, si l'équipe a finalisé le jeu, ça devrait pouvoir se faire. Ils pourraient faire une autre petite portion jouable dans le RHCCC avec les deux personnages. Si y'a une démo comme ça qui sort au Japon, ce serait bien qu'elle soit mise à disposition sur les différents stores. Autant la démo du Summer Game Fest ne m'intéresse pas, autant une nouvelle démo avec les deux persos, totalement.
Jericho
Extreme Survivor

Pardon de changer de sujet, mais je voulais savoir, des previews sont à l'ordre du jour ?
Image
BH96FB
Rookie

Petite confirmation personnelle. Au vue du visuel dans l'inventaire de Grace, Il s'agit bien d'un Beretta M1934. Aussi appelé Beretta 34 ou P 671 par l'armée Allemande. Je me doute qu'il n'aura très certainement pas cette dénomination, mais c'est bien ce modèle que l'on vois.
Une arme chambré en 9X17mm plus court et moins véloce que le 9 PARA.

C'est aussi accessoirement, le modèle utilisé lors de l'assassinat de Mahatma Gandhi.

Image

Image
Jericho
Extreme Survivor

BH96FB a écrit : 25 janv. 2026, 17:53 Je me doute qu'il n'aura très certainement pas cette dénomination
Voilà une chose que je trouve fortement dommage qui est retirer le vrai nom des armes dans le jeu vidéo. C'est certes un détail insignifiant, mais à titre personnel ça m'agace :caprice :cassetete :kameha3 :kill !
Image
Hunk
Staff // Fondateur

Je suis comme vous, quand je vois tous ces partenariats avec une marque de montre, de bagnole, de moto ou que sais-je encore dans les anciens épisodes, je me demande toujours pourquoi Capcom ne paye pas pour utiliser la licence du vrai nom des armes dans ses jeux RE. certainement parce qu'il y en a trop de différentes et que ça coûterait plus de pognon :?

Jericho, pour les previews, la presse a toujours été conviée avant la sortie d'un RE pour en parler, ça fait partie de la communication marketing et des relations presse, donc aucune raison que ça se passe autrement cette fois-ci. ;)
Outbreak Server :
Jericho
Extreme Survivor

Merci pour le récapitulatif des preview Iceweb, ça donne grandement envie :)) ! Par contre, c'est totalement scandaleux que BH France ne soit pas convié à ce genre d'évènement :mmh :desespere.
Image
Hunk
Staff // Fondateur

Jericho, pas de panique. Nous pourrons vous proposer notre propre preview le temps du montage vidéo dans la semaine. ;)
Outbreak Server :
Jericho
Extreme Survivor

Ah d'accord Hunk, tu me rassures :)) ! J'ai vraiment hâte de lire ça.
Image
Magnum
Survivor

Ces news de Famitsu concernant différents aspects du gameplay laissent augurer une bonne variété dans le gameplay. C'est un peu comme un mix de ce qu'on a eu dans des anciens et récents épisodes de la série qui apportaient une petite nouveauté en plus dans la jouabilité, mais ici à la sauce Requiem et couplé à de nouveaux détails.
- Ainsi, l'injecteur hémolytique rechargé d'hémoglobine joue en quelque sorte le rôle du briquet combiné au carburant de RE1 Remake, mais d'un point de vue combat ou action furtive.
- De même que la mutation des zombies en Blister Head renvoit forcément aux mémorables Crimson Head du remake du premier jeu, et ça annonce déjà la couleur sur leur intelligence en plus de ce qui a déjà été montré.
- Les actions furtives consistant à éliminer un zombie par derrière font indéniablement penser à Resident Evil Revelations 2 et Resident Evil 4 Remake.
- La parade au Tomahawk rappelle forcément RE:4, juste que le couteau est remplacé par une hache.
- L'idée que les actions de Grace peuvent avoir une incidence sur le gameplay de Leon, et inversement, me plait beaucoup, et rappelle forcément Resident Evil 2 original. Parce que c'est une possibilité de nettoyer les zones et j'adore en principe éliminer tous les ennemis du jeu durant une run, ou du moins éliminer tous les ennemis que je peux hormis évidemment les ennemis infinis quand il y en a. C'est un défi personnel que je me fixe régulièrement dans les Biohazard, et dans tout survival-horror d'ailleurs.

Un truc qui me plait en particulier, c'est la possibilité de laisser des ennemis en vie avec un perso pour qu'ensuite, l'autre perso puisse les éliminer ou les achever. Ce qui signifie qu'au moins certains mêmes passages seront traversés par Grace et Leon. J'espère juste qu'il y aura un minimum de changement durant la traversée du second passage si c'est comme ça, afin d'éviter un sentiment de redite. Je veux dire, si c'est quelque chose de similaire à Code Veronica où l'expérience change en revisitant des lieux déjà parcourus par Claire avec Chris, ça peut être très sympa. Ou même quelque chose dans le style de Revelations 2, avec le binôme Barry & Natalia qui parcourt des lieux déjà visités par le binôme Claire et Moira, même si là il y a 6 mois d'écart.

Il y a des gens qui ont peur que le titre prenne une orientation à la RE6 avec le gameplay brutal de Leon, mais au vu de ce j'ai lu et en analysant bien ce qui a été révélé au dernier Showcase, je n'ai pas cette impression.
Je maintiens ce que j'avais dit plus en amont ; c'est une évolution du gameplay de RE:4. Sans pour autant en faire des tonnes car effectivement, pas de suplex ou autre prise de catch à la WWE. Je pense que les gens exagèrent car ils ont peur justement. Mais je peux les comprendre, d'une certaine manière... C'est comme avec le prochain Onimusha qui va sortir cette année, Onimusha: Way of the Sword. J'ai peur personnellement que celui-ci prenne une orientation à la souls-like dans son gameplay. Je n'aime pas vraiment les Souls-like, et je trouve que c'est un sous-genre fourre-tout et invasif dans les jeux depuis quelques années.

Si je devais avoir une exigence, c'est qu'il n'y ait pas que des zombies dans le jeu comme ennemis ou B.O.W, parce qu'on n'a vu pratiquement que ça... Mais je comprends bien qu'ils ne veulent pas trop en révéler et c'est tant mieux. Et puis le monstre de la clinique déjà vu dans la démo de Grace ainsi que l'imposante créature à l'aspect de bébé géant ressemblent à des zombies, ou du moins restent des créatures ressemblant encore pas mal à des humains avec encore des bouts de vêtements en lambeaux.
Moi ce que je veux voir, aussi, ce sont des monstres purs et entièrement nus comme ce qu'on a vu autrefois avec les Hunters, les Lickers ou les Bandersnatchs. C'est un peu facile de mettre du zombie un peu partout depuis au moins deux décennies dans les jeux vidéo en général, y compris dans la série Biohazard (parfois, pas tout le temps non plus). Chose que je reproche un peu aux survival-horror actuels, le manque de créativité à ce niveau-là. Les créatures, bien que hideuses, restent souvent plus humaines que monstrueuses dans leur apparence.
Image
Hunk
Staff // Fondateur

J'ai ajouté dans la news deux choses apprises dans la vidéo preview de JV.com ! Le nom de la maladie de Leon et un truc à savoir sur Victor Gideon. Sur X (ex-twitter) et Facebook vous retrouverez la blinde de screenshots tirés de la preview avec les infos reprises des previews déjà publiées, en attendant notre vidéo plus tard dans la semaine. :jumper
Merci pour votre patience et votre confiance. :)
Outbreak Server :
Magnum
Survivor

Et moi, j'ajouterai à ce que j'ai dit plus haut que la maladie de Leon et la clé de son remède se trouvent quelque part dans un lieu du titre, peut-être au-delà du RHCCC. Gideon n'y étant pas étranger. Le fait de voir Leon plus agressif et pugnace que jamais en dit long sur le fait que son temps est compté. Un Steven Seagal qui n'est pas là pour enfiler des perles. :jumper
Merci d'ailleurs Hunk pour toutes ces infos, toujous au taquet à ce que je vois ! 👌🏼
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

J'ai cru aussi avoir vu le directeur évoquer la relation entre Ada et Léon mais qu'il ne voulait pas en parler davantage. Avoue t'il la présence d'ada ?

Le jeu a l'air vachement gore quand même avec tout ce sang qui gicle sur les murs. Ça à l'air jouissif. J'espère juste que le jeu n'est pas pudique sur les morts comme on peut le voir depuis RE5. Genre par exemple que tu vois ta décapitation et qu'elle ne soit pas cachée par la caméra.
J'ai cru apercevoir à un moment donné cette sorte de peinture jaune qui t'indiquait des actions à effectuer... Ca serait dommage. Faut vraiment y enlever ça. Après, j'ai envie de dire qu'il faut bien s'adapter au système d'aujourd'hui où les gens n'ont plus envie de chercher d'où aussi la facilité des énigmes. Hélas le niveau n'est plus comme avant...

De ce que j'ai vu, alors certes j'adore Léon, mais je pense que je vais préférer jouer Grace parce que ça à l'air d'être déjà plus difficile (je déteste la facilité) et la tension à l'air d'être plus présente.

Les ennemis qui parlent et se souviennent de leur vie avant infection je trouve ça stylé. Après, ce n'est pas forcément nouveau pour la série notamment avec les villageois de re4 qui continuaient leur activité de fermier. Ce qui est nouveau par contre c'est leur animation. J'ai entendu dire dans une vidéo d'un youtubeur que genre la femme de ménage zombie nettoyait le visage de Grace quand elle l'attrapait. Ca, c'est juste génial.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Evilboss88
Rookie

Les previews m'ont rassuré sur certains points.

Tout d'abord le gameplay de Leon fait très RE4 Remake jusqu'à l'inventaire, prise de catch en moins, donc tant mieux. Certes comme annoncé et du coup certains médias parlent d'un jeu action explosif... certains le qualifiant même de RE6 bis ... je ne suis absolument pas d'accord avec ça.

Alors oui le gameplay est une évolution de RE4 Remake pour Leon avec des clins d'œil évidents, comme la pose de celui ci sur le troll qui fait immédiatement penser à El Gigante.

Mais au-delà de ça, déjà l'univers est plus sombre, point de ganados ... mais retour des zombies traditionnels avec une personnalité propre, le lieu, le game design sont déjà eux aussi, bien plus traditionnels et rappellent l'ambiance des premiers RE. Plus poussé avec Grace évidemment, coffre, save room.

Sans parler de l'ambiance générale très gore avec tout ce sang, des énigmes même si moins nombreuses avec Leon que Grace d'après les previews.

Bref on dirait un mix de RE2 et 4 mais très bien équilibré avec Leon. Avec Grace ça fait très RE2 Remake avec une petite touche de RE7. Bref on est loin des T rex et poulets de RE6.

Le RE Engine fait encore une fois des merveilles, c'est ultra beau, les effets de lumière et d'ombres, les textures, le niveau de détails, la modélisation des héros comme des zombies et même les cheveux sont bien rendus.

<< Je me suis fait spoiler sur un document donc attention à vous les gars... >>

J'ai aussi adoré le retour des zombies qui mutent façon crimson head, génial. L'énigme clin d'œil à RE1 avec les symboles lune, soleil ... Le fait que Grace puisse pousser les zombies, énorme. La possibilité de pouvoir fabriquer ses munitions et apparemment Capcom en garde sous le coude ...

Point de marchand mais des upgrades et des pièces antiques façon RE7 ça me convient aussi. Pour finir je trouve le scénario vraiment intriguant tellement de questions... sans réponse...

Qu'a découvert Allyssa ? Qu'est-ce que Grace a de si spécial ? Pourquoi et comment Leon est porteur de la maladie de Umbrella ? Quelles sont les réelles ambitions de Victor ? Pourquoi l'arme Requiem porte-t-elle le même nom que le titre du jeu ? Que signifie vraiment Elpis ? Raccoon City na pas fini de nous livrer tout ses secrets... vivement le 27 février.
wesker65
Rookie

Bonjour à tous, me voilà de retour après quelques années d'absence.

Justement, mes derniers messages parlaient de resident evil 7 et 8 pour lesquels j'ai pris la décision de les boycotter (toujours pas joués) car trop éloignés de l'esprit Resident Evil à mon goût, là où j'ai adoré jouer à Resident Evil 2 et 3 remake...
À l'époque pour moi, The Evil Within représentait la suite possible des Resident Evil ( et non Resident Evil 7 et 8) pas dans son histoire évidemment, mais dans le style de jeu, dans son bestiaire, dans sa mécanique, sa mise en scène, et dans son ambiance.
Je suis hyper Hype pour Resident Evil Requiem car je vois à travers ce jeu un mélange parfait entre Resident Evil 4 remake et la franchise The Evil Within.
Les zombies avec une conscience humaine = les possédés de The Evil Within, l'utilisation de la Tomahawk, pouvoir crafter ses armes et bien évidemment l'ambiance et le gameplay " infiltration" de Grace.
Je suis vraiment ravi de voir et de pouvoir jouer au prochain Resident Evil qui part dans la direction que je m'étais imaginé comme suite idéale à Resident Evil 6.
MERCI CAPCOM.

Ps: y a t il des photos ou images des équivalents "Crimson head" de Resident Evil Requiem ?
C'est certainement mon zombie préféré de la série.
Me tarde vraiment
Jericho
Extreme Survivor

C'est clair que dans ce volet, ils ont poussé le gore très loin on se croit presque dans The Sadness et le comics Crossed :jumper. Mais allez, nous sommes très proches de la ligne d'arrivée et les spoilers vont commencer à pulluler sur le net, donc prudence.
Image
Evilboss88
Rookie

J'expliquais un peu plus haut que je trouvais le gameplay de Leon moins action que RE6 cité dans certains médias... plus comparable à celui de RE4 Remake et que l'ambiance par contre étais plus proche du traditionnels avec les zombies et au niveau level design.

Après pour ceux qui n'ont pas le même avis et ça ce respecte, voilà de quoi être rassuré si vous trouvez encore ça trop bourrin.

Le lien ci dessous :

https://www.gamekyo.com/blog_article484036.html

C'est intéressant mais on se doutait que ce serait le cas puisque dans RE4 Remake il y a déjà des passages plus posés, plus sombres comme, Verdugo, les Regenadors ou bien la maison de Mendez le chef du village. Idem pour Village avec le passage Beneviento.
BH96FB
Rookie

les grenades sont toujours présentes !

Image
Magnum
Survivor

Ça me fait penser que le fait de pouvoir jumeller les grenades afin d'augmenter les dégâts d'explosion, c'est quelque chose. Si le rayon de déflagration est plus grand, ça vaut le coup pour toucher et d'éliminer rapidement un max d'ennemis.
Pour en revenir à Leon, comme déjà dit plus haut, je ne crois pas que ça va déboucher sur du RE6, qui était bien plus arcade à côté. Non, ici, c'est plus posé, horrifique, avec des passages d'action bien calibrés quand il faut et où il faut. Les gens racontent n'importe quoi, et d'autres ont tellement peur qu'ils y voient un RE6 bis. Surtout que ce dernier est l'épisode principal que j'aime le moins. Par contre, niveau gore, ce sera sans doute le Biohazard le plus sanglant à ce niveau-là. C'est limite presque aussi sanguinolent que Splatterhouse sur PS3. Bon j'exagère un peu, mais quand même... :wink
Image
Lurka
Survivor
Playstation Network ID : WeskerSchildren

Ca peut faire penser à du re6 mais on en est très loin, du moins dans ce qu'on a vu car on ne connaît pas la suite.
Les gens ont un jugement très facile sans connaître le pourquoi du comment. Alors certes il y a beaucoup d'ennemis, mais rien que les animations de Leon font plus penser à du Re4 que du Re6.
I'm a ghost coming back to haunt you... Chris.
Ada
Staff // Webmaster

Non il n'y a pour l'instant aucune image des Blister Heads, les "successeurs" des Crimson Heads.
En ce qui concerne la comparaison avec le 6, en effet il n'y a aucun rapport. Le seul truc qui y fait penser ce sont les écrasements de tête en réalité, dans le combat avec Leon. Le jeu en lui-même avec Leon c'est vraiment du RE:4.

Requiem fait penser tour à tour à tel ou tel jeu de la série en reprenant une quantité de petits éléments, c'est une sorte de best of de la série un peu comme Village, mais au lieu que ça se présente par longs segments thématiques (par exemple le château qui rappelle le 1, ou Moreau qui rappelle le 5 etc), les éléments inspirés d'autres titres sont appliqués par petites touches partout et mélangés ensemble. Il y a en effet comme vous l'avez vu ces armoires avec les symboles lune, étoile et soleil, certains décors qui ont une allure familière, des objets repris directement d'autres titres, des mécaniques de combat qui sont des références directes, etc.

C'est bien que Capcom ait précisé qu'il y aurait autre chose que du combat avec Leon car il est vrai que ce qu'ils ont montré laisse le doute.
Répondre